Disposer d’un logiciel performant peut parfois être la solution pour rédiger rapidement votre business plan. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les solutions proposées. Le meilleur moyen de tirer son épingle du jeu est de se baser sur des critères assez spécifiques. Commencez par évaluer vos besoins, et déterminer ce que vous comptez faire avec le logiciel de business plan. Quels sont ensuite les points à prendre en compte ?
1. L’essai gratuit du logiciel de business plan
Avant de faire son business plan avec un logiciel, vous devriez être en mesure de tester l’outil. Cela vous permettra de vous faire une idée de ce qu’il vaut réellement. Les éditeurs les plus sérieux proposent donc une version test que vous pouvez exploiter en ligne. Cela permet d’avoir rapidement des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur l’outil. Vous avez ainsi une idée des fonctionnalités, l’ergonomie, etc.
Il est très important d’avoir une vue d’ensemble avant d’adopter définitivement un logiciel de business plan. Vous évaluerez ensuite si vous êtes à l’aise avec la solution proposée, et éventuellement irez plus loin. Les formes sous lesquelles la version d’essai du logiciel de business plan est proposée sont variables :
- Version d’essai en ligne ;
- Version complète avec un essai limité dans le temps ;
- Version limitée dans les fonctionnalités.
2. Le prix
Le budget qu’il faudra prévoir pour l’acquisition d’un logiciel de business plan est d’une grande importance. Il est très facile d’en prendre connaissance sur internet. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site de l’éditeur, et le tour est joué. La facturation de certaines solutions peut être faite en une seule fois. Pour d’autres, les paiements sont sous forme de licence périodique. Elle peut être mensuelle ou annuelle.
Dans des cas plutôt rares, vous n’aurez rien à payer pour avoir le logiciel de business plan. Cela ne veut pas dire qu’il y a de bonnes et mauvaises formules. Loin de là, car tout dépend de la solution dont vous avez besoin selon votre projet. Dans le cas d’une application dont la durée est réduite, veillez à ce que le business plan soit accessible. Au minium, il doit l’être pendant la phase de lancement du projet.
Dans l’un ou l’autre des cas, le prix d’un logiciel de business plan est toujours en relation avec les prestations dont vous bénéficiez.
3. La personnalisation de l’accompagnement
En fonction de vos connaissances, il peut être possible de réaliser votre business plan de A à Z. Certains peuvent aller plus loin et expliquer les différents résultats obtenus. Tout cela permet d’apporter les corrections nécessaires au document, afin qu’il soit parfait. Notez que tout le monde n’est pas en mesure de réaliser de telles prouesses. Cela peut nécessiter des compétences particulières, et la maitrise de domaines variés à savoir :
- Le droit ;
- La fiscalité ;
- La comptabilité ;
- Etc.
Pour vous faciliter la tâche, quelques logiciels de business plan mettent à disposition un accompagnement personnalisé. Bien entendu, il n’est destiné qu’aux personnes qui estiment en avoir besoin. Cela consiste à se faire aider par des téléconseillers, ou des conseillers à rencontrer physiquement. Le remplissage de votre plan d’affaires pourra alors se faire grâce à leur aide. Vous pourriez aussi bénéficier d’un appui sur certains aspects techniques.
4. Le format d’édition
Ce critère n’est pas à sous-estimer pour choisir un logiciel de business plan. En général, le document vous sera fourni en fichier PDF. Il est possible de le modifier à volonté, tant que vous possédez un outil dédie à cette fin. D’autres éditeurs permettent l’exportation de votre business plan en format :
- Word ;
- Google Docs ;
- Open Office ;
- Etc.
Vous pourrez ainsi apporter des modifications rapides en fonction des besoins. L’idéal serait de privilégier les fichiers dont l’édition peut se faire par traitement de texte. Évidemment, cet aspect dépendra aussi de vos besoins personnels. Ce n’est pas une règle fixe.