Ces 24 derniers mois nous avons assisté à une accélération massive des initiatives cloud, avec pour toile de fond la pandémie, qui aura servi de catalyseur pour en démontrer les nombreux avantages. Et Gartner prévoit notamment que la part des dépenses informatiques dans le cloud computing représentera 14,2 % du marché total des dépenses informatiques des entreprises en 2024, contre 9,1 % en 2020.
Cependant, cette tendance n’est pas sans difficulté pour les responsables informatiques qui se retrouvent aujourd’hui à devoir gérer des environnements toujours plus complexes et fragmentés. Et c’est là que les distributeurs partenaires ont un rôle essentiel à jouer pour aider les entreprises à évaluer leurs performances techniques avant, pendant et après leur migration vers le cloud. En les aidant tout particulièrement à implémenter les solutions d’observabilité full-stack dont ils ont besoin pour leur permettre de surveiller l’ensemble de leur pile technologique et d’optimiser la disponibilité et les performances dans des environnements clouds hybrides.
De la surveillance des applications à l’observabilité full-stack
Aujourd’hui, 77% des responsables informatiques déclarent faire face à une complexité technologique record en raison notamment de la migration vers le cloud. Alors confrontés à l’accélération massive des initiatives de transformation numérique durant la pandémie, les solutions de monitoring se sont vite révélés insuffisants dans les nouveaux environnements cloud, particulièrement pour les applications Kubernetes hébergées sur des clouds publics. Et l’explication est simple. Au sein d’un environnement cloud défini par logiciel, rien n’est fixe, tout change constamment en temps réel. Rendant ainsi la surveillance beaucoup plus complexe.
Les approches traditionnelles de surveillance sont basées sur une infrastructure physique constante (serveurs, réseau). Mais avec le cloud, les entreprises augmentent et réduisent constamment leur utilisation, en fonction de leurs besoins en temps réel. Ainsi, une entreprise peut passer de trois serveurs pour gérer ses applications en temps normal, à 20 serveurs en cas d’une subite augmentation de la demande, puis redescendre à six serveurs quelques heures plus tard.
Parce qu’elles n’ont pas été conçues pour une infrastructure dynamique, les solutions de surveillance traditionnelles ne permettent pas d’obtenir une visibilité globale en temps réel de la disponibilité et des performances de l’ensemble des systèmes. Plus des deux tiers des responsables informatiques admettent ainsi qu’ils perdent un temps précieux, car ils ne peuvent pas facilement identifier les problèmes et leurs causes, surtout dans des contextes cloud-native.
Les partenaires doivent agir pour répondre à la demande d’observabilité full-stack
Pour les responsables informatiques, il est vital de surveiller l’ensemble de leur pile technologique et de relier performances techniques et impacts métiers. Il leur est impératif d’obtenir une meilleure visibilité de leurs environnements, où ils ne seront pas en mesure de mesurer le succès des projets de transformation et d’innovation de leurs entreprises.
Les distributeurs partenaires sont là pour aider les entreprises à passer d’une surveillance traditionnelle à l’observabilité full-stack, dans les environnements traditionnels et cloud. Ce ne sera qu’avec ce niveau de visibilité que les responsables informatiques pourront identifier de manière proactive les goulets d’étranglement d’ un serveur, où qu’il soit, jusqu’à la ligne de code. C’est essentiel pour que les départements informatiques puissent optimiser leurs performances lors de leur migration vers le cloud, et de façon continue dans des environnements hybrides.
Les partenaires ont une position unique pour examiner l’ensemble des quatre domaines d’opérations informatiques – AppOps et DevOps, NetOps, InfraOps et SecOps – de leurs clients. Ils ont une vision complète de la disponibilité, de la performance et de l’optimisation. Ils peuvent ainsi aider les responsables informatiques à identifier les cas d’usage clés à un stade précoce, qu’il s’agisse de la surveillance d’applications hybrides ou pure cloud. Et travailler avec eux pour définir une solution permettant d’accélérer leurs objectifs de transformation.
S’ils ne réagissent pas face à ce changement, les distributeurs partenaires qui ne proposent que des solutions de surveillance traditionnelles seront bientôt dépassés. Leurs clients ne les considéreront plus capables de les aider à relever les défis auxquels ils font face. Les partenaires qui seront en mesure de le faire efficacement seront en pole position pour profiter pleinement d’un marché en plein essor.