Un tel investit dans le Cloud, un autre accélère dans le Cloud, peut-on lire ou entendre au gré des actualités. Le mot Cloud est partout et cette inépuisable source de progrès est devenue incontournable pour qui souhaite rester dans la partie. Pourtant, cette véritable effervescence qui entoure le Cloud peut aussi donner le tournis à certaines entreprises. Comme les anti-vax, certains chefs d’entreprise préfèrent se méfier du Cloud et en tenir éloignée leur entreprise. Ils ont tort car ce qu’ils considèrent comme une dangereuse injection n’est qu’une main tendue vers une démarche vertueuse dans tous les sens du terme. De manière totalement paradoxale, ils y sont réfractaires et en campant sur leur position, ils mettent en danger leur entreprise et l’ensemble de leurs collaborateurs.
Petit tour d’horizon des idées reçues sur le Cloud qui ont la vie dure mais qu’il est indispensable de détricoter pour mieux en comprendre les mécanismes et saisir les opportunités.
Première idée reçue : le Cloud apporte de l’insécurité
Ce qui est certain, c’est que « l’informatique dans le nuage » peut faire peur. Le fait de ne pas maîtriser en interne toute la chaîne technologique peut faire naître un sentiment de défiance à son égard. Pourtant, ce sentiment est totalement injustifié et n’a pas lieu d’être car justement c’est tout l’inverse : avec le Cloud, la sécurité est bien meilleure. Plus de sécurité, de conformité et une meilleure gouvernance, tels sont trois des 5 bénéfices intrinsèques d’un déploiement cloud efficace. C’est ce que révèle l’enquête IDC pour Devoteam auprès de 700 décideurs informatiques et chefs d’entreprise de 16 pays de la région EMEA. Elle révèle également que 29 % des décideurs informatiques et chefs d’entreprise interrogés ont choisi de migrer dans le Cloud parce que ce dernier leur fournit plus de sécurité et de compliance. Ce constat est encore plus fort dans les entreprises qui utilisent déjà le Cloud de manière poussée, elles sont 35 % à reconnaître cette vertu au Cloud.
Deuxième idée reçue : le Cloud coûte cher
Là encore une seule certitude : la migration des données et des applications d’une entreprise dans le Cloud n’est pas gratuite. En revanche, la question est de savoir si ce coût est uniquement une dépense ou s’il s’agit d’un investissement. En réalité, là encore, ceux qui l’utilisent sont les mieux placés pour en parler. En effet, dans le Top 5 des bénéfices intrinsèques d’un déploiement cloud efficace arrivent respectivement en deuxième et troisième position : des revenus et des profits supérieurs puis des coûts informatiques en baisse. Aussi, plus de 82 % des organisations interrogées ont déclaré avoir obtenu des résultats commerciaux positifs en conséquence directe de l’utilisation du cloud. Ainsi, cette baisse des dépenses IT, cumulée à une augmentation des revenus et de profits, confirme au Cloud son statut de catalyseur. S’en priver c’est prendre le risque de voir ses frais de gestion informatique augmenter et de moins performer.
Troisième idée reçue : c’est compliqué de migrer dans le Cloud
Là encore il est assez facile de faire la démonstration contraire. A partir du moment où l’on dispose d’un smartphone ou d’un ordinateur portable fourni par son employeur, alors on utilise le Cloud. La difficulté ne réside pas dans la migration vers le Cloud, c’est facile d’y entrer. Elle réside dans la définition d’une stratégie Cloud. Car migrer frénétiquement ses données et ses applications dans le Cloud sans stratégie claire serait une hérésie. Chaque entreprise doit se détacher de l’aspect purement technique et technologique et se poser les bonnes questions : quelle est ma posture en matière de sécurité ? Quelles sont les règles auxquelles je dois me conformer ? Quels sont réellement mes besoins ? Toutes ces questions permettent de définir l’architecture Cloud dont l’entreprise a besoin.
Quatrième idée reçue : le Cloud est le pré carré de mon DSI
Or, adopter le Cloud est une transformation complète de l’entreprise. La décision doit donc être prise par la Direction qui doit se demander : pourquoi je mets en place cette informatique dans les nuages, à quelle stratégie et intentions répond-t-elle, comment le Cloud peut-il me permettre d’atteindre mes objectifs business, et non l’inverse ? La technologie n’est qu’un moyen pour atteindre ses objectifs business. C’est pourquoi une stratégie Cloud doit être pensée – et portée – par la Direction de l’entreprise qui transmet, ensuite à l’ensemble de ses équipes, IT mais aussi métiers, les bonnes pratiques à mettre en place. Cela rendra le Cloud plus efficace, en termes d’outils et de services partagés mais aussi de revenus et d’innovation.
Le Cloud n’est pas une simple ligne de dépenses, c’est un choix stratégique qui a des conséquences irrévocables sur la manière dont l’entreprise travaille et évolue sur son marché. Le Cloud est capable de s’ajuster au plus près des besoins de chaque entreprise. C’est aux entreprises de s’affranchir des modèles opérationnels historiques qu’elles connaissent et qui les maintiennent dans un confort léthargique pour, seule ou accompagnée par des experts afin de les aider à lever les principaux freins à l’adoption du cloud, dessiner leur dessein.