La gestion du support technique, le développement de nouvelles technologies et la configuration des infrastructures existantes sont les opérations informatiques que de nombreuses entreprises sous-traitent à des partenaires technologiques.
La maintenance et la gestion d’actifs technologiques nécessitent toujours beaucoup de temps, des coûts importants et une véritable expertise. Pour les PME, l’infogérance informatique représente donc une véritable opportunité. C’est un moyen de réduire le temps et les ressources économiques consacrées aux infrastructures informatiques et aux opérations associées (maintenance et gestion).
Nous abordons ici les différents types d’infogérance informatique et l’option la plus adéquate pour une PME.
Qu’est-ce qu’une infogérance ?
Le concept d’infogérance a vu le jour dans les années 80. En effet, l’essor d’internet et des nouvelles technologies de communication a permis une croissance rapide des entreprises. Elles se servent de matériels informatiques pour la collecte et le traitement d’importants volumes de données. C’est de là qu’a émergé le concept de l’infogérance informatique.
Elle se définit comme un service ayant pour but la gestion par un prestataire du système d’informations d’une entreprise ou d’une institution publique. Le système d’information comprend entre autres les logiciels et applications de comptabilité, de gestion de stock, d’archivage des données, etc.
Quels sont les avantages de l’infogérance informatique ?
Souscrire pour un service d’infogérance informatique comporte une multitude d’avantages. En effet, l’informatique est un domaine à la fois vaste et technique. Cela suggère que certaines compétences techniques sont requises pour assurer de manière efficiente le fonctionnement d’un système d’information.
Recourir à un service d’infogérance offre ainsi un avantage indéniable en ce sens que plusieurs experts et spécialistes seront désormais chargés de la gestion et de l’amélioration du système. L’entreprise pourra donc orienter les ressources disponibles vers les opérations les plus importantes. Qu’il s’agisse de l’infogérance pour une PME, pour les startups ou pour les grandes firmes, plusieurs raisons peuvent rendre légitime ce choix.
En effet, la gestion des infrastructures de l’entreprise nécessite un personnel informatique hautement qualifié. Les entreprises se retrouvent souvent dans l’incapacité de recruter ces experts en raison de leurs budgets financiers restreints. De plus, certaines entreprises n’ont besoin que d’un appui technique temporaire, le recours à l’infogérance semble donc être l’alternative la plus appropriée.
Enfin, les entreprises doivent disposer en permanence d’une technologie à jour, cependant, les compétences nécessaires pour la mettre en œuvre et la gérer peuvent faire défaut, une fois de plus, l’infogérance informatique est la solution à envisager.
Quels sont les différents types d’infogérance informatique ?
On peut définir deux grandes catégories d’infogérance que sont l’infogérance globale et l’infogérance partielle. L’infogérance globale indique que le prestataire se charge de la gestion de l’intégralité du système d’informations de l’entreprise soumissionnaire.
Quant à l’infogérance partielle, il en existe quatre principaux types, chacune d’entre elles ayant un but bien précis. L’infogérance d’infrastructure ou de serveurs exige du prestataire qu’il s’assure de l’opérationnalité du parc informatique et de la sécurité du système.
Dans le cadre d’une infogérance applicative, le prestataire s’occupe de la gestion du contenu du site du client et du bon fonctionnement de ses applications. En outre, l’infogérance-utilisateur ou HELP DESK a pour but la mise en place de support informatique pour les utilisateurs du système d’informations.
Un tel dispositif permet d’éviter les incidents liés à une mauvaise manipulation du système. On distingue enfin l’infogérance d’exploitation qui, quant à elle, correspond à l’administration des bases de données ainsi qu’à la mise à jour des différents systèmes d’exploitation.
Quelles infogérances choisir pour une PME ?
Pour choisir le type d’infogérance adéquat pour la gestion de son système d’information, une PME doit avant tout définir ses besoins. Ainsi, le calcul du prix d’acquisition d’un actif associé au coût d’exploitation offre une diversité de données économiques nécessaires pour une bonne prise de décision.
Le choix de l’infogérance pour une PME doit également du type de prestation technique dont elle a besoin pour assurer son bon fonctionnement.