Voici un article qui date un peu mais qui reste d’actualité et qui pose la question suivante : pourquoi suis-je toujours au chômage inscrit chez Pôle Emploi ? Il y a plusieurs raisons à cela qui font que, cumulées, vous vous tirez vous-même une balle dans le pied, nous explique John Heckers du site Careerrealism.com.
1 – Vous ne réseautez pas assez
Presque tous les emplois sont aujourd’hui trouvés par réseau. Si vous faites acte de candidature sur des sites emploi en fouillant le web, si vous comptez sur les recruteurs ou si vous répondez à des annonces, vous n’en faites pas assez. Et le CV le plus beau du monde est quasiment inutile.
2 – Vous n’êtes pas performant en entretien
Un recruteur raconte : « nous avons reçu en entretien plusieurs personnes pour un poste d’assistante. Bien que ce poste ne soit pas d’un niveau très élevé, je suis surpris et choqué de voir le peu d’intérêt dont les candidates ont fait preuve pour l’emploi. Mâchant du chewing gum, mal habillées, discutant, donnant des leçons … Elles ont fusillé leur entretien.
3 – Vous portez un piercing
Retirez les piercings de votre visage. La présence de ces accessoires déplaît aux recruteurs, même s’ils font partie intégrante des codes des nouvelles générations. Dans leur esprit il n’est pas professionnel de se présenter à un recruteur avec un objet sur le visage.
4 – Vous êtes mal rasé
Ne vous montrez pas avec une barbe naissante au motif que c’est la mode. Portez une vraie barbe bien entretenue ou soyez rasé de près. Les décisionnaires en matière de recrutement font rarement partie de la catégorie des jeunes auprès desquels la barbe de 3 jours fait branché.
5 – Vous êtes trop gourmand
Aujourd’hui nous sommes dans une grande période baissière où les salaires stagnent dans le meilleur des cas. Il se peut que vous soyez amené à postuler à un emploi de 50K alors que vous sortez d’un poste où vous étiez plutôt à 70K. Ne faites pas mention d’un tel écart. Tout le monde fait attention ces jours ci et ne laissez pas penser à l’employeur que vous avez vécu au-dessus de vos moyens. Prenez le poste à 50K et vous aurez au moins le privilège de sortir des effectifs de Pôle Emploi.
6 – Vous êtes surdimensionné
Soyez réaliste, on ne vous recrutera pas si vous avez 10 ans d’expérience et avez exercé des responsabilités alors que le poste à pourvoir s’adresse à un débutant. Les postes pour les juniors restent des postes pour débutants. Tout ce que vous obtiendrez c’est ennuyer l’employeur. Bien sûr vous pouvez être au bord du désespoir. Mais il vaut mieux consulter un psy ou créer votre propre entreprise que de postuler pour des emplois pour lesquels vous êtes surdimensionné. Voir des personnes d’expérience candidater pour une position de stagiaire ne fait pas décrocher le téléphone à l’employeur. Parce que ces personnes partiront dès qu’elles auront trouvé quelque chose de mieux et ne resteront pas suffisamment pour avoir contribué aux progrès de l’entreprise. Elles seront difficiles à manager et pourraient même mettre l’équipe en danger. Ne vous fatiguez pas à candidater pour des jobs qui ne vous concernent plus.
7 – Vous êtes un “serial candidat”
Un chef d’entreprise témoigne : « j’ai fait l’erreur une fois de placer une offre sur un des principaux sites d’emploi ; grosse erreur. J’ai reçu les candidatures les plus farfelues, y compris avec 0% des compétences demandées ». La règle d’or est d’avoir dans son CV au moins 80% des qualifications et compétences demandées pour postuler. Dans le cas contraire, vous perdez votre temps.
8 – Votre métier est en voie de disparition ou est en danger
Vous n’allez probablement pas trouver grand-chose dans certains secteurs spécifiques en crise temporaire ou permanente. Bien des métiers et des industries ont disparu. Certaines tâches sont désormais prises en charge par des robots ou par les clients qui désormais rangent eux-mêmes leurs chariots du supermarché après avoir fait leurs courses. Certaines tâches sont ajoutées dans la fiche de poste des employés en place. Il est probablement temps pour vous de retourner à l’école ou de changer de secteur d’activité.
9 – Vous n’avez pas la bonne posture
Il se peut que vous passiez pour arrogant ou pour quelqu’un qui n’a pas l’attitude adéquate. Avec une attitude passive et négative, l’entretien tourne vite court.
10 – Vous êtes déprimé
Bien des personnes licenciées et qui n’ont pas retrouvé de travail dans la foulée ont recours à des antidépresseurs. Prenez-les si vous en avez besoin, mais faites attention à ce que vous prenez. Etre relativement déprimé est normal durant la période où vous êtes sans emploi. Mais si vous persistez à être d’humeur maussade, si vous pleurez, si vous êtes démotivé et que vous souffrez d’insomnies, voyez rapidement votre médecin.
11 – Vous êtes en colère
Votre colère ne touche pas les peaux de vache qui vous ont viré ou débarqué. Et pourtant, cela vous tue physiquement et cela tue votre carrière. Dépassez ce stade. Honnêtement, si vous avez été licencié, c’est que vous l’avez mérité. Si le licenciement était économique vous n’avez pas à le prendre personnellement, c’est une décision d’entreprise. Traitez votre colère avant de postuler.
12 – Vous n’avez pas suivi les consignes pour postuler
On vous demande une petite déclaration à côté de votre CV qui explique pourquoi, après avoir consulté le site de l’entreprise, vous souhaitez postuler. Très peu de personnes se plient à cette demande qui n’est pourtant pas bien compliquée à satisfaire! Faites ce qui vous est demandé dans l’annonce ou par le cabinet de recrutement. Si vous ne faites déjà pas ce que votre manager potentiel vous demande, vous ne le ferez pas non plus lorsque vous serez recruté, n’est-ce pas ?
13 – Vous avez zappé une étape importante du processus de recrutement
Un employeur raconte qu’il avait demandé à une candidate qui l’intéressait de venir à l’un de ses événements marketing pour rencontrer ses clients. Elle lui a répondu qu’elle ne pouvait pas se libérer mais que néanmoins elle était toujours intéressée par le poste. Or cet événement était la phase décisive avant le verdict. Cette personne avait expliqué que cela faisait deux ans qu’elle cherchait du travail ; pas très étonnant dans ces conditions.
14 – Vous parlez trop
Il peut arriver que des extravertis parlent tellement, qu’ils ratent l’opportunité. Pensez à vous taire, cela vaut mieux parfois que de dires des choses ineptes.
15 – Votre discours est vague
Si on vous pose une question, répondez-y. Ne fuyez pas, ne donnez pas des réponses toutes faites. Par exemple, on ne compte pas le nombre de gens qui disent, lorsqu’on leur demande d’évoquer leurs défauts « je pense que je suis juste trop motivé et trop dur avec moi-même ». Réponse rédhibitoire.
16 – Vous ne savez pas communiquer
Evitez que la personne avec laquelle vous passez l’entretien ait à vous tirer les vers du nez. Si vous ne savez pas bien communiquer, vous n’allez pas être recruté. Si vous l’êtes, vous ne durerez pas.
17 – Vous n’êtes pas préparé à l’entretien
C’est très clair. Si vous êtes en concurrence avec un candidat parfaitement préparé, vous allez perdre et perdre gros. Ne soyez pas avare ! Faites-vous aider par quelqu’un qui vous aidera à préparer vos entretiens de recrutement, à réseauter, à accéder au marché caché. Où que vous soyez géographiquement, trouvez un coach de carrière efficace et honnête. Soyez prudent, renseignez-vous, mais cela vaut le coup.