La pandémie a fait prendre conscience du besoin de flexibilité, et pose à chacun la question de sa reconversion professionnelle plus ou moins rapide. Mais tout le monde n’est pas en mesure de se reconvertir, il ne s’agit pas seulement d’avoir le bon soutien et les bonnes opportunités, il s’agit aussi d’avoir l’esprit de sortir de sa zone de confort, et dans certains cas de repartir à zéro. Avec les évolutions rapides des métiers influencés par la révolution digitale et la mondialisation, mieux vaut bénéficier des conseils et recommandations d’un professionnel de la reconversion professionnelle pour faire le meilleur choix et trouver le financement de votre projet.
1 – Restez ouvert et curieux
Les entreprises apprécient de plus en plus la curiosité d’un collaborateur. Mieux vaut donc explorer des voies nouvelles qui vous conduisent à innover ou à améliorer vos compétences. Si vous êtes curieux et ouvert, vous pouvez explorer de nouveaux horizons professionnels, en sortant de votre zone de confort. Cela peut vous choquer au départ mais en avançant vous pouvez trouver pertinente une piste qui vous semblait à écarter, si vous êtes prêt à changer d’emploi.
2 – Entretenez une forte mentalité de croissance
Si vous estimez que vous pouvez vous développer et améliorer vos compétences et capacités actuelles, vous êtes sur la bonne voie. Votre mentalité de croissance est depuis toujours corrélée à la réussite professionnelle, car vous êtes déjà riches de compétences et de relations sociales pour réussir le changement facilement.
N’attendez pas que votre emploi soit menacé ou supprimé pour changer de carrière, et anticipez en repoussant vos limites.
3 – Soyez résilient et optimiste
Ceux qui réussissent une reconversion professionnelle ont confiance en eux au départ. Si vous vous posez des questions, un bon réseau de soutien vous sera utile. Surtout écartez tous les prophètes de malheur qui ne voient que des défis insurmontables sans vous offrir de solution.
Optimisme et confiance vont de pair avec la résilience. Réussir une reconversion professionnelle vous oblige à répéter certaines actions pour développer de nouvelle compétences, à surmonter des échecs répétés, à apprendre, à pratiquer différemment, celui qui réussit est celui qui résiste à ces rejets.
4 – Faites preuve d’humilité pour rebondir
L’humilité est essentielle pour avancer et changer de carrière. Mieux vaut rester humble, écouter et apprendre, même de plus jeune que vous qui réussit dans le domaine que vous explorez. Admettez une vérité fondamentale : celui réussit mieux dans ce qu’il fait sait probablement quelque chose que vous ne savez pas. Ravalez votre fierté et apprenez des autres pour vite rebondir.
5 – Acceptez certains sacrifices
Le changement de carrière que vous projetez peut impacter vos revenus, votre style de vie, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre travail… Entreprendre une reconversion professionnelle demande un engagement majeur et va affecter votre vie, en fait c’est le prix de ce que vous cherchez, le plus souvent des sacrifices.
Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, mieux vaut vous renseigner sur le coût en temps et en argent, et communiquer avec votre famille.
Changer de carrière c’est obtenir un certificat, un diplôme, une qualification… Celui qui réussit prend l’initiative de chercher activement une opportunité, il agit, se fait connaitre des entreprises, et n’attend pas qu’on remarque qu’il a acquis une nouvelle formation ou compétence.