1 – Google a remplacé les CV
Les recruteurs utilisent maintenant Google et LinkedIn pour rechercher des talents, au lieu de payer des bases de données ou des jobboards. En fait, de nombreuses entreprises procèdent de la même manière, et passent par un processus de sélection Google. Cela signifie que la première page de vos résultats sur Google compte plus que jamais pour provoquer une rencontre.
lecture recommandée Emploi : boostez votre visibilité sur LinkedIn
2 – Le recruteur passe 30 secondes sur un CV
Aujourd’hui, le CV est utilisé principalement dans le processus de sélection alors que les décisions réelles sont effectuées après des entretiens. Il y a souvent tant de candidats en lice pour un poste, que les recruteurs et les chargés de recrutement numérisent les CV rapidement et passent en moyenne 30 secondes sur un CV.
A lire aussi Le CV daterait de 1482, et le vôtre?
3 – Votre présence sociale est un must
La preuve de votre existence sociale sur les réseaux, des témoignages sur votre cursus, ou des recommandations réduisent sérieusement le risque qui pèse sur chaque candidat. L’erreur de recrutement coûte très cher, certains estiment que le départ d’un recruté au bout de trois mois coûte à l’entreprise un an et demi de son salaire annuel. La notion de risque a grandi avec la conjoncture économique actuelle et les budgets serrés.
Lecture recommandée Emploi : comment réseauter efficacement
4 – CV et lettres sur papier ne sont pas lus
La plupart des entreprises ne reçoivent plus de CV sur papier et quand il arrive par email il n’est pas imprimé. L’entreprise et le cabinet de recrutement ne sont plus aussi équipés pour répondre à un courrier postal. Cela signifie que vous devez formater vos documents pour les rendre confortables à lire.
5 – Le CV sert souvent dans un deuxième temps
Le CV n’est pas utilisé comme document d’introduction. En fait, le « Envoyez-moi votre CV » est souvent une demande qui arrive après une introduction. Et si le contact se fait sur un réseau, votre profil en ligne offre beaucoup plus d’informations qu’un curriculum vitae.
6 – L’employeur se soucie uniquement de ce qu’il veut
Dans les années passées, l’envoi d’un CV ou la candidature à un poste se concentrait sur ce que le candidat recherchait. Ce n’est plus vrai. Maintenant votre démarche doit parler de la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise, de l’adéquation de votre profil aux exigences du poste qu’elle a à pourvoir, et du délai du un retour sur investissement.
7 – Le parcours atypique n’inquiète plus
Des arrêts d’activité ou les expériences tentées sans succès ne sont pas aussi éliminatoires que ce qu’ils l’étaient. Non seulement le recruteur ou l’employeur d’aujourd’hui se rend compte qu’un cadre peut se lancer dans des initiatives professionnelles, se mettre à son compte, car il apprécie souvent qu’il ait fait preuve d’initiative et démontré son tempérament d’entrepreneur.
Lecture recommandée Comment présenter les périodes sans emploi dans votre CV
8 – Les mots clés ont de la valeur
Les logiciels d’identification des talents sur LinkedIn ont introduit une manière nouvelle de bâtir votre curriculum vitae. Parce que ces outils s’appuient sur des noms ou des mots-clés, qui sont requétés par les recruteurs, le CV qui possède la bonne combinaison de mots-clés gagne le plus souvent. Si vous voulez réussir dans votre recherche d’emploi, concevez votre communication sur les réseaux sociaux à partir des mots que sont supposés demander les recruteurs.
A lire aussi Éléments clés d’un profil LinkedIn qui donne envie de vous contacter
9 – Marque personnelle et e-réputation
Aujourd’hui tout le monde, a une marque personnelle. Recruteurs et chargés de recrutement traquent notre présence, votre image ou votre communication qu’ils recoupent sur tous les supports à leur disposition, et même si vous n’allez jamais touché un ordinateur, vous avez une marque personnelle et une réputation en ligne. Mieux vaut prendre leur contrôle.
Lecture recommandée Marque personnelle : cultivez votre différence pour être remarqué