Selon l’indice mensuel de février de diffusion des offres cadres sur internet communiqué par l’Apec*, il ressort que trois fonctions ont été particulièrement recherchées le mois dernier : commercial et marketing, informatique ainsi que gestion, finance, et administration. D’autres secteurs comme la R&D (recherche et développement) connaissent une baisse importante d’offres publiées sur internet. Globalement l’indice Internet des offres cadres affiche une croissance plus marquée en février 2014 par rapport à février 2013 (+21 points) avec plus de 56 000 offres d’emploi qui ont été confiées à l’Apec en février 2014, soit une croissance de 7% par rapport à février 2013. Détails de cette étude.
Offres en hausse pour le marketing, l’informatique et la gestion
Trois des principales fonctions cadres sont à l’origine de cette croissance :
– Commercial et marketing (+28%). La demande en commercial, marketing (28% de l’ensemble des offres) enregistre une croissance soutenue au mois de février 2014 par rapport à février 2013 (+28%). Aussi, sur les 12 derniers mois, le volume des offres augmente de 9%. Cette croissance est portée par la demande en commercial (+21%), la direction régionale et d’agence (+11%) et les ventes en magasin (+9%).
– Informatique (+2%). Le volume d’offres en informatique (25% de l’ensemble des offres) reste en repli sur les douze derniers mois (-2%), mais affiche une légère croissance au mois de février 2014 par rapport à février 2013 (+2%). Mais tout dépend des domaines : l’informatique industrielle (-22%), l’exploitation et la maintenance informatique (-12%) enregistrent les reculs les plus importants. Seules les fonctions informatique de gestion (+10%) et maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+3%) restent sur un rythme positif.
– Gestion, finance et administration (+12%). Ce secteur, qui représente 10% de l’ensemble des offres, a affiché une croissance de 12% en février 2014 par rapport à février 2013. Toujours porté par la demande soutenue de la fonction comptabilité (+16%), le volume des offres de ce secteur affiche une croissance annuelle de 8%.
Offres en baisse pour la production industrielle et la R&D
Les fonctions Production industrielle, travaux et chantier (-3 points) et surtout Études, R&D (- 38 points) affichent toujours un repli important du volume de leurs offres en février 2014 par rapport à février 2013 :
– Etudes R&D (-15%). La demande de la fonction Etudes, recherche et développement (14% de l’ensemble des offres) affiche un recul de 15% en février 2014 par rapport au mois de février 2013. Le rythme annuel se maintient donc sur une tendance baissière (-7%). Seul le volume des offres de la fonction Projets scientifiques et techniques (+14%) continue de croître. Tous les autres domaines sont en repli, particulièrement les études socio-économiques (-22%) et la fonction test, essai, validation, expertise (-35%).
– Production industrielle (-9%). Les offres de la fonction Production industrielle–travaux et chantier (7% de l’ensemble des offres) enregistrent un recul en février 2014 par rapport à février 2013 (-9%). Sur les douze derniers mois, on observe également un repli de son volume d’offres (-4%), malgré la demande toujours positive pour la fonction cadre de production industrielle (+2%).
* Pour avoir les chiffres détaillés, cliquez ici.