A la suite du conseil stratégique de l’attractivité qui s’est tenu hier à l’Elysée au cours duquel le président François Hollande a réuni 30 chefs d’entreprises étrangères installées en France (voir vidéo), nous vous présentons un top 5 des entreprises étrangères qui vont recruter le plus en France à partir d’un document* de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux).
1 – IBM : 700 emplois
Le groupe américain a choisi Lille (Nord) pour implanter un centre de services européen (700 emplois d’ici 2017), malgré la concurrence de plusieurs autres villes européennes. La présence d’un écosystème local favorable (quartier numérique Euratechnologies) et les perspectives ouvertes par la conclusion de plusieurs accords d’entreprises ont pesé dans la décision.
2 – Katoen Natie : 350 emplois
Pour bénéficier des atouts du port de Fos, situé à une trentaine de kilomètres, ce logisticien belge a entrepris une extension majeure de sa plateforme logistique de Saint-Martin-de-Crau (Bouches du Rhône), où le groupe belge dispose déjà d’une plateforme de 144000 m2 – et d’importantes extensions possibles. L’entreprise prévoit d’investir 100M€ et de créer 350 emplois supplémentaires d’ici 2017, grâce aux perspectives commerciales favorables de ses opérations françaises.
3 – Euro-Maghreb Service : 320 emplois
Spécialiste du traitement de documents, la société marocaine EMS, présente en France depuis 2002, a annoncé la création d’un centre de relations clients à Douzy, près de Sedan (Ardennes). Elle proposera à ses clients d’externaliser la saisie et le traitement de données, ainsi que la dématérialisation de documents. 320 emplois sont attendus d’ici 2016.
4 – Marks & Spencer: 300 emplois
Le groupe de distribution anglais a réinvesti massivement ces dernières années en France, avec l’ouverture de deux magasins à Paris. En 2013, le groupe britannique a annoncé qu’il ouvrirait deux magasins supplémentaires en Ile-de-France et augmenterait ses effectifs de 300 personnes dans l’un de ses magasins actuels.
5 – Xerox : 300 emplois
L’entreprise américaine va étendre sa filiale Affiliated Computer Services Solutions. A cet effet, 300 nouveaux emplois seront créés d’ici 2017 à Guilherand-Granges (Ardèche), dans des locaux ayant appartenu au français Ingénico. Cette extension permettra de renforcer le centre d’appels de manière à répondre à la demande d’Apple, l’un des principaux clients de l’entreprise.
* Bilan 2013 des investissements étrangers créateurs d’emplois en France