Vous avez souvent envie changer de job, et remettez à plus tard la décision. Pour arrêter cette procrastination, voici 4 étapes à franchir pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir un changement de carrière. Changer d’emploi : comment vous rassurer avant de vous décider.

Arrêtez de vous trouver des excuses

Vous avez peut-être pris l’habitude depuis des années de vous satisfaire de votre job, malgré des moments d’insatisfaction que vous endurez en vous disant que vous avez fait un choix sur la durée, et ne pouvez plus changer maintenant. C’est faux ! Et si vous n’admettez pas que vous êtes malheureux dans votre travail, vous allez trouver des milliers d’excuses pour ne pas en changer. Il n’est jamais trop tard pour faire un choix bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Vous le savez, un job que vous aimez vous apporte des bienfaits dans tous les aspects de votre vie, y compris sur votre santé. Méfiez-vous des alibis pour rester en place :
– Cela n’est pas le bon moment, la conjoncture économique, politique ou internationale ne vous inspire pas
– Vous privilégiez la carrière de votre conjoint
– Vous envisagez de le faire une fois que vos enfants seront plus grands
– Vous ne savez pas comment vous y prendre
Vous vous estimez trop vieux
– Vous craignez de ne pas retomber sur vos pieds…
Des centaines d’excuses qui vous enfoncent dans la procrastination sur un changement qui vous tient pourtant à cœur. A la quarantaine, on estime que c’est trop tard, mais quand serez quinqua,  et toujours insatisfait de votre job, il ne sera pas plus facile de prendre la décision. Et votre patron ne va-t-il pas décider de changer votre situation professionnelle ? En matière de changement mieux vaut le piloter que le subir.
Lecture recommandée Comment réussir à changer de carrière

Agissez pour tuer la peur de changer

Peut-être que pour vous le changement de job intimide, la peur de l’échec vous paralyse. Continuer de faire le même travail et vivre les mêmes habitudes, c’est vivre ou survivre dans  votre zone de confort à laquelle vous vous vous agrippez. Pour obtenir pleine satisfaction dans votre vie, vous devez prendre des risques, et analyser ses facteurs  en distinguant les craintes réelles, fondées, avérées des fausses appréhensions ou fantasmes. Vous allez prendre le contrôle du changement, à force d’éliminer hypothèses et incertitudes, et acquérir une certaine foi pour passer à l’action et changer. Vous serez encore traversé par l’idée que votre décision est inconsciente, mais vous pouvez aussi la trouver plus satisfaisante et gratifiante que de rester coincé dans un emploi que vous n’aimez pas. Faire quelque chose qui vous parle et vous projeter dans l’avenir réduit le mauvais stress. Le meilleur antidote à l’anxiété est l’action.
Lecture recommandée Etes-vous sûr d’avoir choisi le bon job ?

Appuyez-vous sur vos acquis

Vous ne partez pas sans rien. L’avantage d’avoir une ou deux dizaines d’années d’expérience vous reste acquis et vous suit dans votre nouvelle aventure professionnelle. Même si vous vous lancez dans un domaine ou secteur nouveau pour vous, votre expérience capitalisée jusque à aujourd’hui reste intacte et pertinente. Les compétences et les responsabilités assumées témoignent de votre professionnalisme, de votre maturité de manager et assoient votre crédibilité. Ce n’est pas parce que vous changez de métier que ces acquis disparaissent. Avant de traquer un nouvel emploi, dressez une liste de vos compétences, expertises et expériences. Vous savez gérer un budget, manager une équipe, optimiser un centre de profit, autant d’atouts que vous pouvez valoriser dans un autre secteur, et a priori encore mieux, si c’est dans un domaine qui vous préférez.
A lire aussi Et si vous transformiez vos faiblesses en forces

Mettez à contribution votre réseau

En 15 ou 20 ans d’expériences, vous avez rencontré beaucoup de monde, des collègues, des professionnels concurrents, des fournisseurs… ou sur des réseaux sociaux, dans tous les cas, vous voilà a priori riche d’un réseau de contacts et de possibilités. Faites-en usage pour réussir votre nouvelle carrière, vous serez dérouté au début si vous ne savez pas par où commencer, avec la délicate tâche de distinguer ceux auxquels vous pouvez vous confier, et ceux avec lesquels vous devez user d’un subterfuge. Attention, cela ne sert à rien  de « réseauter » tous azimuts, élaborez une stratégie et déterminez dans quelle mesure vos contacts et connaissances peuvent vous aider, et passez à l’action. Réseauter ne veut pas dire quémander un job, c’est même le contraire que vous devez faire, car en matière d’emploi comme dans d’autres secteurs, on ne prête qu’aux riches et aux actifs.
Lecture recommandée Emploi : comment réseauter efficacement