Au cours de votre vie professionnelle, vous rencontrez plusieurs types de patron, aussi devez-vous avant de vous décider bien l’identifier. Si vous acceptez de travailler avec lui, vous pourrez apprendre à le gérer en adaptant votre comportement. Conseils pour tourner la situation à votre avantage.
L’un rend intéressant votre job, l’autre ruine votre carrière
Il existe plusieurs types de patron, leur façon de manager diffère, leur personnalité donne souvent le ton à leur management. Vous aussi, vous fonctionnez mieux par exemple avec un boss autoritaire plutôt que consensuel, plus avec celui qui a un management axé sur l’affect que celui qui pense toujours aux résultats.
C’est très important pour vous de savoir lequel vous convient le mieux. Un chef peut vous pourrir la vie comme vous faire grandir. L’un rend intéressant le job le plus banal, l’autre crée un environnement toxique qui peut ruiner votre carrière. En fait, souvent vous ne quittez pas un job mais patron.
On classe souvent les patrons en 5 catégories :
– le narcissique
– l’ami
– le patron jargonnant à la mode
– le radin
– l’indifférent
Si vous identifiez à quelle catégorie appartient le vôtre, vous pourrez mieux choisir la stratégie à adopter pour réussir. Un même patron peut s’avérer « hybride » par certains aspects entre 2 voire trois catégories.
Le patron narcissique
Lui seul compte, et ce que sa hiérarchie pense de lui.
Pour vous adapter à un patron égocentrique, mieux vaut vous concentrer sur ce qui vous passionne dans votre travail et rechercher le lien entre votre passion et ce qui compte pour votre patron. S’il veut être la star, faire le travail, il peut être promu, et ouvrir une opportunité pour vous.
Un autre scénario avec un patron narcissique l’oblige souvent à déléguer un travail dans un domaine qu’il maîtrise mal, cela peut vous offrir la possibilité d’être invité à parler à une équipe de direction si vous êtes l’expert en la matière. Au lieu d’être frustré, profitez de cette occasion pour démontrer votre professionnalisme.
Le boss ami
Cette situation est fréquente dans les entreprises dans lesquelles les personnes sont promues en interne et se retrouvent à manager leurs anciens collègues. Ce type de patron veut toujours être inclus dans les déjeuners entre collègues, à plus forte raison il se considère déjà comme votre ami. Un manager doit se préoccuper plus des résultats que de la sympathie amicale qu’il suscite dans son équipe.
Mieux vaut être prudent, ce scénario peut nuire à votre carrière. Faites tout pour que votre patron soit votre mentor avant d’être votre ami. Faites lui comprendre que vous vous sentez responsable de vos résultats et que c’est le meilleur moyen pour réussir.
Le patron jargonnant à la mode
Vous avez peut-être déjà côtoyer un manager qui se gargarise de termes à la mode du type “synergie”, “symbiose des relations”, “gagnant-gagnant” … Ce discours peut même remplacer l’action réelle chez lui. Si vous êtes perdu au milieu de son jargon à la mode, demandez-lui des éclaircissements en lui posant des questions qui exigent une réponse directe. Sans l’offenser bien évidemment, insistez dans vos questions pour arriver à une compréhension nette de ce qu’il attend de vous.
Le hiérarchique radin
Patron pointilleux, il regarde à la moindre dépense et estime que jouer les “centimier” est sa vocation. Ce genre de patron est le plus facile à gérer car vous pouvez rapidement identifier son obsession. Votre comportement doit être simple, il devez entrer dans son jeu, économiser sur tout et le lui montrer.
Avec un tel chef soucieux des coûts, le moyen le plus sûr de gagner sa confiance, c’est d’économiser, même quelques trombones, et vous pouvez en sortir grand gagnant.
Le supérieur indifférent
A notre époque où le management par le bien-être des salariés est préconisé, il arrive de rencontrer un patron insensible. Ce patron ne se soucie pas de savoir réellement qui vous êtes, quel est votre environnement familial, et ne comprend pas que votre travail soit pénalisé par des contingences extérieures à l’entreprise. La solution peut être de “tuer ce type” de patron avec gentillesse, en montrant votre compassion, en vous intéressant à ce qui se passe dans sa vie.
Si cela ne marche pas, il est temps pour vous de chercher un emploi ailleurs avec une culture différente et un patron qui vous ressemble.