Pour que votre CV accroche le recruteur que vous sollicitez, demandez-vous ce qui est important pour lui et rédiger un CV qui se différencie de celui des autres grâce à des mots-clés qui vont séduire les robots. Règles de base pour choisir les mots-clés qui boostent votre CV.
Vous devez convaincre un robot par des mots-clés
Un système Applicant Tracking System ou ATS (systèmes de gestion des candidats) ou logiciel de système de gestion de données relatives au recrutement en ligne améliore le processus de sélection de candidats et facilite le «matching» avec la description d’un job. Au départ rien ne vous indique que vous postulez par le biais d’un robot qui va scruter votre dossier.
Les ATS étant de plus en plus utilisés tant par les cabinets de recrutement que par les entreprises, vous avez tout intérêt à prendre certaines précautions. Utilisez plutôt Word, car certains logiciels ne lisent pas le PDF, une image et un tableau, et adressez votre candidature depuis un poste fixe, la gestion des interfaces de tablettes et smartphones réduisant souvent le nombre de champs et de sections. Ces logiciels éliminent froidement le CV qui ne possède pas certains mots-clés.
Autant les insérer dans votre curriculum vitae ou votre lettre de présentation pour démontrer tant au robot qu’au recruteur que vous répondez aux exigences du poste.
lecture associée Candidats : questions pertinentes à poser en entretien d’embauche
Identifiez et choisissez le mot-clé efficace
Le mot clé pertinent recouvre les exigences professionnelles spécifiques, compétences, diplômes, métiers exercés, responsabilités assumées, employeurs précédents… Il montre d’un coup d’œil au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste. Vous devez donc insérer les termes techniques propres à ce métier, les expressions habituelles utilisées pour parler de cette fonction.
Pour un poste de Directeur commercial par exemple « développement du chiffre d’affaires », « marge commerciale », « politique commerciale » « objectifs de vente » « comptes stratégiques », « concurrence » « marketing » « performance commerciale ». Le plus simple est de recueillir dans l’annonce d’emploi les mots clés et les intégrer à votre CV, vous donnerez satisfaction à l’ATS qui va le balayer et y trouvera ce qu’il recherche.
Si vous ne répondez pas spécialement à une offre, pour rédiger un CV qui percute, regardez les offres d’emploi faites pour des postes que vous visez, décortiquez-les et prenez les mots récurrents pour les incorporer dans vos documents. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l’entreprise et identifier les mots utilisés pour sa présentation dans la rubrique « À propos de nous » ou dans la liste d’emplois à pourvoir.
Vous pouvez ainsi inclure dans votre CV des expressions telles que « créativité », « engagement »… dans la mesure où l’entreprise les utilise pour définir sa culture.
Lecture associée Entretien avec un chasseur de têtes : pourquoi il ne vous rappelle pas
Insérez à bon escient les mots-clés dans votre CV
L’optimisation de votre CV implique autant d’adjoindre le mot-clé adapté que d’en omettre les mauvais, en général mieux vaut en insérer 25 à 30 pour éviter l’overdose du scanner et d’être spammé. Vous devez les placer stratégiquement dans l’énoncé de votre objectif, la présentation de vos expériences, la formation et les diplômes, au fil du cursus, ou bien dans la lettre de motivation et le courrier électronique. Il va de soi que vous devez correctement orthographier votre message, les fautes d’orthographe étant souvent pire que l’inexpérience.
Pour être sûr de l’efficacité, choisissez des termes étroitement liés à votre emploi, métier, environnement professionnel, plus votre expression est concentrée, focalisée … plus vous potentialisez la pertinence de votre candidature.
Vous devez les mettre tous, de la manière la plus exhaustive possible, utilisez les plus pertinents pour votre poste, en mixant technique, non technique, à la mode… et donnez-vous le maximum de probabilités de « matcher » avec les robots ou l’œil aguerri du recruteur.
Lecture associée Relooker votre CV pour le rendre viral et désirable
Préférez comme mot-clé un verbe d’action
Vous devez a priori le faire aussi pour votre lettre d’accompagnement ou de motivation au cas où celle-ci serait aussi scannée, ce qui augmente vos chances d’être sélectionné pour une entrevue. Dans tous les cas, utilisez les verbes d’action, ils dynamisent le message, leur usage approprié démontre que vous avez vraiment exercé ce métier, et leur présence dans tous vos documents donne à « manger » au logiciel de présélection.
Plus les mots utilisés ont un contenu riche, évoque une image, un mouvement, une action, plus vous démontrez votre capacité à réussir. Des verbes comme « être » ou « avoir », en général les plus utilisés dans les courriers et dans les CV, trahissent la pauvreté de votre vocabulaire, et surtout plombent votre candidature, car ils sonnent creux et n’évoquent aucune image.
lecture associée CV : les mots et expressions à bannir
LES MEILLEURS ARTICLES SUR LE CV