1 – Annoncer la marque qui vous différencie
En début de CV, en première ligne, indiquez votre déclaration d’«objectif», c’est une indication sommaire avec les qualificatifs les plus utilisés comme «Négociateur expérimenté» ou «Directeur du contrôle de gestion». Passez un peu de temps à penser à ce que vos compétences et attributs uniques apportent au poste que vous cherchez, mettez en évidence ce qui vous distingue vraiment des autres candidats pour le poste. Incluez vos capacités dans un phrase bien écrite, ce sera votre «déclaration de marque » qui aide un recruteur à voir tout de suite que correspondez au poste.
2 – Faire des accroches sur vos réalisations-clés
Maintenant que vous avez obtenu l’attention d’un recruteur avec votre déclaration de marque convaincante, il vous faut en profiter pour résumer certaines de vos réalisations les plus significatives et pertinentes dans votre métier du type «augmentation du chiffre d’affaires de 20 % et de la marge avec une équipe renouvelée ». Faites ressortir de votre CV toutes ces accroches qui incitent le lecteur à lire plus avant vos succès les plus notables.
Pour approfondir le sujet Optimisez l’ADN de votre CV
3 – Choisir les mots-clés avec soin
L’utilisation de mots-clés est une des meilleures façons de mettre plus de puissance dans votre CV. Vous devez passer au crible la terminologie que vous utilisez et la remplir de mots clés les plus requêtes pour le poste que vous visez. De plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels de suivi de candidats pour les sélectionner avec des mots-clés. Plus un mot-clé pertinent apparaît dans votre CV, plus il sera identifier comme intéressant dans le processus. Ces mots-clés doivent avoir du sens par rapport à leur contexte, il ne s’agit d’en truffer systématiquement votre CV pour déjouer le système.
Pour approfondir le sujet CV : la faute de frappe qui tue
4 – Illustrer avec vos réalisations et réussites
A chaque responsabilité professionnelle assumée, à chaque poste occupé, vous avez à démontrer votre professionnalisme. Si vous êtes performant dans votre travail, prouvez-le. Pour chaque poste, mais surtout pour les plus récents, incluez une histoire qui illustre vos compétences, vos actions et vos résultats. Il s’agit à chaque fois de démontrer quelle valeur ajoutée personnelle vous avez apportée à l’entreprise dans chaque poste.
5 – Indiquer des chiffres qui parlent
Mentionner des chiffres est essentiel pour capter l’attention du recruteur. Interrogez-vous sur les actions que vous avez menées qui ont fait une différence pour l’entreprise dans laquelle vous travailliez. Les chiffres sont souvent impressionnants. Mieux vaut écrire « Réduction des coûts de plus d’1 million d’euros en une année en changeant de politique » que « pilotage d’actions qui ont réduit les coûts ».
Pour approfondir le sujet Le CV qui plaît à Google
6 – Ajouter vos activités non professionnelles
Si vous avez suivi des cours de perfectionnement ou une formation spécifique en relation avec vos objectifs de carrière, si vous avez régulièrement fait du bénévolat pour une organisation qui pourrait intéresser le recruteur, pour le rôle que vous y avez joué, ou les valeurs que vous y avez défendues, marquez-le dans votre CV. La participation à une communauté ou l’appartenance à une association professionnelle peuvent vous démarquer, en validant que ces liens et ces participations éclairent de façon pertinente votre présentation.
7 – Moderniser sa présentation
Nous vivons dans un monde où les apparences comptent, c’est pareil pour votre CV et vos lettres de motivation. Pour leur donner plus d’impact sur le lecteur, ajoutez des espaces entre les lignes, utilisez des polices plus grandes pour votre nom et vos diplômes, incorporez du texte de couleur pour certaines rubriques, et utilisez les caractères gras et/ou italique pour attirer l’attention.
Pour approfondir le sujet CV : 4 outils pour le faire avec LinkedIn
8 – Mettre des liens en cohérence
Si vous avez un site Web, un blog, un profil LinkedIn, un compte Google+, ou un article publié en ligne … indiquez les liens qui y mèneront directement le lecteur, à condition qu’ils vous présentent sous un jour favorable et soient en cohérence avec le poste pour lequel vous avez posé votre candidature.
Pour approfondir le sujet CV : abandonnez les modèles qui tuent !