Vous réconforter et grandir

Des centaines de milliers de cadres se trouvent dans même situation que vous, et certains sont moins bien lotis. A l’instar de Talleyrand vous devez estimer « Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console », et si vous vous confrontez à eux, vous constaterez que vous pouvez être un exemple pour eux, et  même les aider, ce qui peut vous réconforter, vous grandir et vous donner envie d’être plus fort.
Lecture recommandée Comment avoir une super confiance en soi

Vous sentir responsable et pas coupable

Comme beaucoup, vous avez à coeur de mettre l’accent sur votre autonomie et l’exercice de votre libre-arbitre. Certes vous n’êtes pas le seul influenceur des événements de votre vie, et certaines circonstances dépassent votre volonté. La mauvaise conjoncture de votre secteur ne vous est pas imputable, et si vous avez êtes licencié à la suite d’une décroissance, ce n’est pas de votre fait ni de votre faute. Cela ne sert à rien de vous reprocher quoi que ce soit plutôt que de travailler à construire votre avenir. Ni victime ni coupable, n’en rajoutez pas, cela est déjà assez difficile de décrocher un rendez-vous pour un emploi tant la concurrence est grande. Cela signifie simplement que votre travail n’a pas fonctionné et que vous vous trouvez dans une séquence intermédiaire. Ce qui importe maintenant c’est de continuer à vous valoriser comme un cadre respectable et digne, et surtout d’arrêter de vous blâmer pour des situations qui sont hors de votre contrôle.
Lecture connexe L’ égo : votre ami et votre ennemi

Voir votre chômage comme une opportunité

Vous ne travaillez plus de longues heures au point de rentrer tard et harassé chez vous, autant utiliser ce temps devenu libre pour faire ce que vous déploriez alors de ne pas pouvoir réaliser. Prenez du temps pour vous et votre santé, une bonne remise en forme physique pendant le chômage vous aidera à rester positif en libérant des endorphines du cerveau, qui agissent comme un antidépresseur naturel et améliorent votre humeur quotidienne. En mettant à profit cette période de basses eaux pour vous requinquer, vous allez atteindre une meilleure forme, garder une apparence tonique et avenante, qui deviendra un atout lors de votre prochain entretien de recrutement.
A lire aussi Comment se sortir d’une mauvaise situation

Rester dans l’action même si vous n’êtes pas un actif

Ne rien faire est une épreuve si vous avez été super-actif voire débordé de travail. Le vide fait toujours peur et donne le vertige. Vous devez vite retrouver une activité pour meubler ce néant et vous sentir utile. Certes la recherche d’un emploi est un emploi en soi, mais pas suffisant. Vous pouvez vous lancer dans le bénévolat, apporter votre aide à un organisme de charité ou à but non lucratif, ou accepter de dépanner un ami, ou mieux d’accepter un intérim, un CDD, ou une mission de management de transition, vous restez ainsi engagé dans des relations sociales, qui sont des grands fournisseurs d’identité, et il y a de fortes chances pour que vous appreniez ou approfondissiez une compétence, et tissiez de nouvelles relations.
Vous apprécierez aussi  Si vous perdez votre job, vous gardez votre valeur professionnelle

Vous êtes un ami, un père, un mari…

Beaucoup de cadres voient dans le titre de leur fonction un déterminant majeur de leur existence sociale, ce qui explique au moment de la perte d’emploi ce sentiment de perte d’identité. Avant d’être un cadre qui travaille, vous êtes une personne qui vit par elle-même, vous êtes probablement un frère, un fils, un mari, un père ou un ami pour ceux qui vous entourent qui vous apprécient et vous aiment, même quand vous êtes dépouillé de votre statut de cadre et d’actif. C’est le moment de réussir des retrouvailles avec eux, avec la vraie vie. Et vous vous sentirez mieux dans votre peau, vous revivrez, et vous renforcerez votre identité originelle peut être oubliée par le surcroît de travail. Un moyen agréable de vous régénérer et de trouver l’énergie qui attire pour attaquer le marché de l’emploi et rebondir dans votre vie professionnelle.
Lecture recommandée  Arrêtez d’être votre pire ennemi

Vous présenter avec astuce

Un moment délicat dans une conversation si on vous demande ce que vous faites. Plusieurs possibilités : vous pouvez répondre que vous êtes en transit ou en transition vers une nouvelle carrière ou un nouveau secteur d’activité. Dites-le avec confiance, montrez votre enthousiasme pour ce nouveau job et demandez si vos interlocuteurs connaissent quelqu’un dans ce domaine ; vous pouvez aussi manier l’humour et déclarer que vous êtes « un écrivain de CV, spécialisé dans les curriculum vitae de dirigeant.» Cela amusera et intriguera, et suscitera des questions qui peuvent vous amener à solliciter leurs conseils ; une autre façon est dire que vous avez récemment décidé de poursuivre un objectif qui vous tient à coeur de longue de créer votre ma propre entreprise. Les gens sont en général captivés par ceux qui poursuivent leurs rêves, car ils en n’ont rarement le courage. Vous vous positionnez comme un entrepreneur, et certains vous mettront en contact avec un coach d’affaires ou une relation utile. Les gens sont aussi sensibles si vous avouez être bénévole dans un organisme à but non lucratif qui défend une cause noble à laquelle vous êtes attaché.
A lire aussi Comment présenter les périodes sans emploi dans votre CV