Il se concentre sur vos atouts
L’objectif principal du bon recruteur est de détecter chez vous les atouts nécessaires pour occuper valablement le poste à pourvoir. Vos atouts, et pas seulement vos compétences. Les superbes atouts sont les talents et les compétences nécessaires non seulement pour occuper le poste mais aussi pour dépasser ses exigences. Il se consacre à découvrir, analyser et jauger vos antécédents dans l’exploitation de ces atouts, et mesure leur degré de transférabilité dans le poste à pourvoir.
Lecture recommandée Entretien comportemental : les clés pour convaincre le recruteur
Il vous traite comme un client
Pour lui, vous n’êtes pas seulement un candidat, vous êtes aussi un client, sans candidat il ne peut servir son client, et sans client il ne peut vous proposer une opportunité. Il vous considère avec le même respect, fait en sorte que vous viviez avec lui une expérience personnalisée, différente et plus intense que ce que vous avez normalement avec d’autres recruteurs. Il va se démarquer, et au-delà des considérations de respect et de déontologie, il sait qu’un candidat heureux peut devenir un client.
A lire aussi Et si vous étiez approché au bureau par un chasseur de têtes ?!
Il fait son métier
Il aborde l’entretien avec vous comme si vous étiez le seul entretien ou le plus important qu’il doit mener pour cette mission. Son but est de bien vous connaître, vous écouter et vous mettre à l’aise pour que vous vous présentiez sous votre meilleur jour. Il investit réellement le temps qu’il faut dans sa recherche, veut approfondir sa connaissance de vos qualifications, vos centres d’intérêt et hobbies. Il veut savoir qui vous êtes, au-delà de ce que votre CV lui indique. Le bon recruteur doit répondre à vos questions sur le poste ou l’entreprise, s’il ne fait pas, restez prudent, c’est souvent un mauvais signe, soit le poste n’est pas clair dans sa définition, soit il ne l’a pas bien analysé dans son contexte, ni préparé son entretien.
Lecture recommandée Entretien de recrutement : comment faire bonne impression pour être choisi
Il personnalise sa communication
Un bon recruteur personnalise la relation pour vous sensibiliser. C’est évident pour lui, vous voulez vous sentir unique, différent des autres, et comme le seul candidat qu’il envisage pour ce poste. Il prend un soin tout particulier à cibler sa communication vers vous, privilégie l’e-mail personnalisé plutôt qu’un courriel standard, il veut se connecter d’une manière personnelle, vous écoute et fait des remarques, et vous dit pourquoi vous êtes ou pas le bon candidat pour le poste.
Il respecte votre temps de réflexion
Il comprend qu’un talent comme vous a besoin de prendre le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre, et prendre conseil avant de se décider. Conscient que vous n’êtes pas prêt à laisser votre poste actuel en quelques jours, il respecte votre timing de décision.
Article connexe Entretien de recrutement : ce que cachent les questions que l’on vous pose
Il reste toujours en contact avec vous
Même s’il n’a pas de poste adapté à vos aspirations, il reste en contact avec vous. Il veut construire une relation durable, il part du principe que vous êtes un excellent candidat avec de grands atouts à offrir, et qu’un jour, il aura une opportunité de carrière à laquelle vous pourrez parfaitement répondre.
A lire aussi Ce que vous devez savoir avant de contacter un recruteur ou un chasseur de têtes