Le concours sous-officier de la gendarmerie est un concours de la Fonction publique d’État de catégorie B. Il est possible d’y accéder par voie interne ou externe et se tient 1 fois dans l’année, généralement en septembre.
En dehors des personnes extérieures, les volontaires de la gendarmerie, les militaires des forces armées, les adjoints et les réservistes peuvent aussi y participer. Cependant, ce concours requiert une certaine préparation. En effet, la connaissance des institutions, la maîtrise du français, la capacité de logique, ainsi que les motivations seront toutes testées. Par conséquent, la sélection est assez rude. Je vous présente dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous en termes de préparation.
La préparation à distance
Il existe de nombreuses plateformes et écoles spécialisées pour la préparation au concours sous-officier de gendarmerie. Vous pouvez ainsi vous préparer au concours gendarmerie avec TOPGEND qui est une classe préparatoire à distance, dirigée par un officier de gendarmerie en disponibilité. Ce sera l’occasion de profiter de différents supports élaborés par des professeurs jury aux concours : examens, cours, exercices et corrigés…
Dans le cadre de la préparation à distance, les contenus seront accessibles 24h/24, à partir de l’espace en ligne de l’élève. Vous avez aussi la possibilité de les télécharger si vous souhaitez réviser sur papier. L’avantage de ce mode d’apprentissage est qu’il vous permettra de combiner vos études, votre vie professionnelle ou votre vie privée avec la préparation au concours. Il s’agit ainsi de la meilleure option lorsque vous avez d’autres occupations.
Généralement, la préparation à distance est axée sur deux points. Il y a d’une part la mise à disposition des contenus nécessaires à la révision (cours, exercices, examens…). D’autre part, il y a l’accompagnement renforcé à distance avec des simulations, des professeurs, des corrections…
La préparation en classe
Vous pouvez aussi préparer le concours sous-officier de gendarmerie en classe. Ici, il faudra vous déplacer au niveau des structures d’encadrement pour des cours présentiels. Vous profiterez certes d’un bon encadrement, mais les prix sont généralement beaucoup plus chers que la préparation de concours à distance. Si vous avez le temps et la capacité de vous déplacer en semaine, alors cette méthode de préparation pourra vous convenir.
La préparation en solo
Il est aussi possible de se préparer seul au concours sous-officier de la gendarmerie. C’est une méthode qui s’adresse plutôt aux personnes qui ont un sens élevé de l’organisation. Pour y parvenir, essayez de vous procurer des livres de préparation au concours et de réviser selon votre rythme.
Le concours sous-officier de gendarmerie : quand commencer ?
De bonnes notes aux épreuves ne suffisent pas pour entrer en formation. Vous devez être le meilleur. Et pour cela, passez le maximum de temps à réviser. Je vous recommande de débuter la préparation au moins 12 mois à l’avance. Il s’agit de la durée de préparation optimale, car vous aurez tout le temps pour approfondir autant de fois que nécessaire. La plupart des élèves se préparent sur une durée de 4 à 10 mois.
Quelle que soit la méthode de préparation choisie, je vous conseille de commencer le plus tôt possible et de vous procurer des sujets corrigés. Vous devez aussi vous exercer très souvent afin de mieux comprendre le déroulement des épreuves intellectuelles et des épreuves physiques.