La création d’entreprise est à un niveau historiquement élevé depuis la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur. Le consulting indépendant a le vent en poupe. S’il est possible de conseiller les entreprises à peu près sur tous les sujets, certains domaines présentent de meilleurs débouchés que d’autres. Consultant, les secteurs porteurs pour vous lancer.
La solution pour les cadres séniors
Les petites et moyennes sont encore frileuses en matière de conseil, elles y viennent avec la concurrence, les nouvelles technologies et la mondialisation. Cela va permettre à des milliers de coachs et consultants d’exercer correctement ce métier et de trouver le second souffle de leur carrière, à condition de choisir les bonnes missions de conseil en termes de ROI, de savoir vendre son expertise à des clients qui achètent des solutions quantifiables.
lecture recommandée Un bon cadre n’est pas forcément un bon consultant, et inversement
Le management
Ex-cadre chef de projet, ancien DRH, manager chevronné… votre expérience est particulièrement appréciée, surtout si vous êtes expérimenté en accompagnement d’équipe, gestion des compétences ou conduite du changement. Le conseil en management est riche de niches multiples, structurées par type de savoir-faire mais aussi par secteurs (collectivités, administration, distribution, banque, etc). Mais le changement de posture, le passage de cadre à consultant, n’est pas toujours aisé : il faut être capable de passer du rôle de manager ou de décideur à celui de conseiller.
La formation
Les centres de formation ou les écoles professionnelles que vous devez cibler en fonction de votre spécialité recherchent souvent des intervenants extérieurs, pour apporter une vision complémentaire et plus pragmatique aux élèves et stagiaires. Envie de transmettre et sens de la pédagogie indispensables !
Le développement commercial
C’est probablement l’un des secteurs d’activité où les opportunités sont les plus nombreuses. Trouver de nouveaux clients, élargir son portefeuille constitue toujours le nerf de la guerre. Le consulting en développement commercial a la côte en période de crise. Face à la concurrence accrue, une spécialisation dans un secteur d’activité ou autour d’une méthode est un plus.
Marketing & communication
Voici LE territoire de prédilection des indépendants ! Ces deux spécialités manquent de professionnels expérimentés et vous permettront de vous imposer, surtout si vous êtes un spécialiste en stratégie multicanal ou consultant en marketing digital, les deux professions le plus demandées.
Lecture recommandée Consultant : un métier paradoxal plein d’avenir
Le conseil en systèmes d’information
Probablement le secteur où la concurrence est la plus féroce. Pour sortir du lot, au milieu des sociétés de conseil spécialisées, des cabinets pluridisciplinaires ou des SSII, proposer des solutions techniques ne suffit pas. Privilégiez les conseils sur l’organisation, la conduite du changement au travers des nouvelles technologies.
Le développement durable
RSE, économie de l’énergie, gestion des déchets,… autant d’enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et notamment les grands groupes. Pour exercer dans ce domaine, il est préférable d’avoir une double expertise, à la fois technique et juridique.
Lecture recommandée Se mettre à son compte : régles d’or pour réussir
Le commerce international
Développement des exportations, implantation à l’étranger, … ces perspectives intéressent principalement les PME et PMI. Une connaissance parfaite de la langue (chinois, russe, portugais, allemand) et de la culture du pays ciblé sont impératives. Une niche taillée sur mesure pour un ancien expatrié !
Le coaching
Les coachs ont investi de multiples domaines professionnels comme personnels, ce qui en fait un secteur assez ouvert, à condition d’avoir plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer. Avoir des qualités pédagogiques mais aussi psychologiques (une formation complémentaire est appréciée) est indispensable. L’activité fonctionnant principalement par le bouche-oreille, il faut concentrer vos efforts sur le relationnel et le développement de votre réseau.
D’autres débouchés aussi stratégie, finance, cost-killing, la logistique, cyber-sécurité, innovation digitale, restructuration et acquisition, recrutement, outplacement …
Lecture recommandée Le coaching 3.0 : une nouvelle approche de l’accompagnement