1 – Inclure des mots clés
La plus grande partie de votre recherche d’emploi se fait maintenant en ligne, vous le déposez dans des sites d’emploi, ou le téléchargez directement sur le site d’une entreprise qui vous intéresse. Le recruteur utilise des mots clés pour rechercher des candidats et sélectionner les CV les plus appropriés pour un poste en recourant à des robots qui scannent votre biographie. Lorsque vous postulez pour un poste précis, étudiez bien l’offre, son contenu et les mots utilisés pour décrire la fonction à occuper, et déterminez les mots-clés qui doivent impérativement se trouver dans votre CV. Dans les grandes entreprises, un robot fait la première sélection, avant de passer le relais à un recruteur. Alors donnez-lui de quoi alimenter son choix.
lecture recommandée Pourquoi vous devez garder votre CV à jour, même si vous avez un super job
2 – Bien travailler la puissance des mots
Au lieu d’indiquer simplement les postes que vous avez occupés, choisissez avec soin des mots chargés de puissance et des phrases qui impactent le choix du lecteur. Un mot puissant évoque une action ou une image gratifiante, dans tous les cas il doit démontrer votre capacité, c’est un mot positif (bannir les négations), actif, il parle au présent voire au futur, celui qui vous lit analyse votre CV en termes de potentialité d’avenir, tels que :
Initiative,
Réussite,
Augmentation,
Influence,
Lancement,
Information,
Démonstration,
Conceptualisation,
Livraison,
Réalisation,
Création,
Motivation,
Prévision,
Promotion,
Productivité,
Capacité,
Développement,
Changement,
Exceptionnel,
Positif,
Proactif,
Éprouvé,
Facilitateur,
Significativement,
Complètement,
Polyvalent,
… (liste non exhaustive à adapter selon chaque recherche)
Les mots démontrent votre capacité à répondre point par point aux exigences du poste à pourvoir.
Lecture recommandée « Customiser » votre CV pour convaincre les recruteurs
3 – Utiliser une présentation simple et efficace
Il n’y a rien de plus rebutant qu’un curriculum vitae désagréable à regarder, alourdi d’énormes paragraphes dans lesquels il est fastidieux voire impossible de trouver la moindre information pertinente. Adoptez une conception simple et agréable à l’œil, en respectant certains principes de base :
– une police esthétique et simple indique que vous êtes sérieux, tels qu’Arial, Times New Roman et Verdana, oubliez Comic trop enfantin, assurez-vous qu’elle est assez grande pour être facilement lue (la 10 est en général suffisante).
– beaucoup d’espaces blancs aèrent le CV et rythment les paragraphes, permettant au recruteur de le lire par bloc en le balayant des yeux.
– Une page suffit, faites gagner du temps à votre lecteur en faisant preuve de synthèse et de précisions
– servez vous des chiffres qui parlent souvent mieux que de longues phrases.
lecture recommandée Relooker votre CV pour le rendre viral et désirable
4 – Inclure une accroche pertinente
En haut de votre CV, vous pouvez inscrire votre accroche qui doit permettre à votre CV de se démarquer des autres. Changez d’intitulé à chaque emploi sollicité en prenant soin d’y mettre les mots-clés, vos principaux atouts et expériences pertinents par rapport au poste, en seulement 2 à 3 lignes concises, vives… qui donnent envie de vous rencontrer. La aussi, esprit de synthèse et talent à frapper l’esprit avec un mot ou une expression vont vous rendre incontournable aux yeux du recruteur.
lecture recommandée Comment donner plus de puissance à votre CV
5 – Utiliser les réseaux sociaux
Enfin, pour rendre votre CV vivant, vous devez le décliner dans différents réseaux sociaux. Un réseau social n’est pas un site d’emploi, c’est une longue chaîne de relations ciblées dans le même environnement socio-professionnel que celui dans le quel vous évoluez. Tout simplement un ensemble de professionnels ou d’entreprises reliés par des interactions sociales régulières, il vous revient d’utiliser l’intelligence collective dans une collaboration en ligne : vous faire connaître, organiser le contenu de votre identité numérique, indexer votre CV et surtout démonter par vos interventions régulières votre implication dans un métier ou un secteur d’activité.
Lecture recommandée Comment présenter les périodes sans emploi dans votre CV