Si vous recherchez un nouvel emploi et voulez avoir une chance d’obtenir un entretien, mieux vaut éviter les erreurs le plus souvent repérées dans un CV, certes innocentes mais absolument fatales.
Respectez les basiques du CV
Un CV doit être court, clair et efficace, sans erreurs ou informations trompeuses, la vérité finit toujours par faire surface. Cela ne sert à rien de vous adresser directement au PDG, sauf pour un poste qui lui est directement rattaché ou si vous vous adressez à une petite start-up.
Un recruteur veut voir votre job actuel ou le dernier occupé en haut de votre CV pour jauger rapidement l’actualité de vos compétences. Mieux vaut mentionner la fonction occupée la plus pertinente pour le travail sollicité dans la chronologie de votre cursus pour éviter de dérouter le recruteur. Il veut comprendre votre statut actuel, la progression de votre carrière et les différents niveaux de responsabilité que vous avez assumés.
Montrez la réalité et faites preuve de transparence
Si vous travaillez actuellement dans un domaine qui n’est pas celui du poste pour lequel vous postulez, ne le cachez pas et mettez en avant vos compétences et vos atouts qui vous seront utiles dans le nouveau poste.
S’il y a des trous dans votre CV, il ne sert à rien de les dissimuler. La plupart des recruteurs ne s’attardent pas sur ces parenthèses s’il y a une explication suffisante sur les 2 années que vous avez prises pour élever vos enfants, ou lancer votre propre affaire et échouer. Quelle que soit la raison, exposez-là simplement et sincèrement. Le plus grave, c’est l’absence d’explication qui suscite interrogation et doute.
Lecture associée Comment présenter les périodes sans emploi dans votre CV
Evitez les clichés et les lieux communs
Les plus classiques se trouvent dans des affirmations mises en fin de CV comme « J’aime la lecture, aller au cinéma et passer du temps avec mes amis et ma famille », car c’est le cas de presque tous les êtres humains dans le monde occidental.
Si vous parlez de votre vie personnelle, faites en sorte d’être intéressant et d’offrir au lecteur le plaisir de découvrir une pépite dans votre CV, sinon restez discret. Et dans tous les cas veillez à ce que les informations que vous livrez soient en cohérence avec ce que vous avez déjà indiqué sur vos réseaux sociaux.
Digitalisez votre CV et votre candidature
Une candidature aujourd’hui passe par internet et par des supports intermédiaires comme un site Web, blog, un compte Twitter, des témoignages enthousiastes sur LinkedIn… Aussi mettre un lien sur votre CV permet au recruteur de vous découvrir rapidement.
Votre présence sur LinkedIn, Facebook, Tweeter … donne une indication de modernité. Le recruteur, en amont de toute démarche, a le réflexe de vous googliser, pour se faire une première impression qui lui donne envie d’aller plus loin et de vous proposer un rendez-vous.
Veillez donc à avoir une excellente présence en ligne. Idem pour les mots contenus dans votre CV car le recruteur va minutieusement rechercher les mots pertinents ou familiers en relation avec le poste à pourvoir. Et si ce n’est pas le recruteur en premier, ce sera un logiciel d’analyse automatique des CV qui fera une première sélection à partir des mots clés.
Lecture associée Ce qu’un chasseur de têtes regarde en premier dans votre profil LinkedIn
Donnez du relief à l’entreprise inconnue dans laquelle vous avez travaillé
Si vous avez travaillé uniquement pour des sociétés inconnues ou à faible notoriété, vous risquez d’être écarté par le recruteur qui peut être inquiété par des marques qui ne lui disent rien.
Faites en sorte de lui donner un cadre de référence qui le rassure. Après le nom de l’entreprise, indiquez son secteur d’activité et d’éventuels liens en tant que sous traitant ou fournisseurs avec des marques à forte notoriété.
Faites une lettre de motivation argumentaire au laser
Votre lettre de motivation ne doit pas être votre CV reproduit en phrases, elle doit se distinguer de celles des autres, faire la chasse aux lieux communs est recommandé.
Elle doit avoir une valeur ajoutée pour le recruteur qui a aussi le CV. Décrire les raisons pour lesquelles vous voulez travailler dans telle entreprise, a priori, ne l’intéresse pas, en revanche mettre en évidence les atouts que l’entreprise va acquérir en vous recrutant, vous donnera un avantage parmi les autres candidatures.
Un dernier conseil : restez positif avec l’esprit d’équipe
Une première remarque, qui parait évidente, bannir la première personne sur un CV s’impose au risque de paraitre égocentré alors que les entreprises recherchent en général un collaborateur qui a l’esprit d’équipe.
La troisième personne est aussi à éviter, elle donne l’impression d’un ego prétentieux. Assurez-vous d’utiliser le même genre, des verbes à forte image et à l’infinitif, ce qui fait bannir les verbes « avoir » et « être » au contenu pauvre et creux.
Enfin une formulation des phrases en positif rendra votre CV plus convainquant.