CV : abandonnez les modèles qui tuent !

Rédigez enfin le bon CV

On pense se faciliter la vie en utilisant des modèles de CV publiés sur Internet pour rédiger son propre CV. Or il n’en est rien, nous explique le site www.careerrealism.com*. La nature nous donne une magnifique illustration du manque d’efficacité des CV tous prêts. Les zèbres ont de belles rayures qui leur permettent de se cacher et de sauver leur vie lorsqu’un prédateur les attaque. On peut comparer les CV prêts à utiliser aux rayures des zèbres. Excellents pour se camoufler et se fondre dans la masse des candidats à un emploi. Pas terrible pour sortir du lot et se démarquer de vos nombreux concurrents. Mieux vaut abandonner le CV tout prêt qui tue ! Et rédiger votre propre CV qui sera unique et authentique.

Avec le CV tout prêt, on se fond dans la masse

L’idée des CV prêts à utiliser est de vous faciliter la vie. N’est-ce pas ce que nous cherchons tous ? Ne voulons-nous pas avoir une façon rapide et simple d’atteindre notre objectif ? Le problème, avec cette logique, est que bien des choses qui sont vraiment importantes ne sont ni rapides ni simples. Cela prend du temps de cultiver des amitiés, d’élever et d’éduquer ses enfants et de faire carrière. Alors que chercher un emploi n’est pas censé prendre autant de temps (du moins espérons-le) que d’élever des  enfants, cela demande d’y consacrer son énergie – pour par exemple trouver un développement pertinent et efficace de votre CV. Si vous utilisez un modèle repris à partir d’Internet, qui semble « rapide et simple », vous prolongez votre recherche d’emploi, et donc votre durée d’inactivité de plusieurs mois.
Lecture associée  CV : 5 conseils faciles pour le rendre convaincant

Si le but ultime de votre CV est de montrer à un employeur potentiel que vous êtes le meilleur pour le poste, une partie de cet objectif consiste à montrer en quoi vous vous distinguez en tant que candidat. En articulant sur votre CV les bénéfices que l’employeur aurait à vous choisir parmi la foule des autres candidats. Les modèles tous prêts diminuent votre impact. Plutôt que de vous donner des opportunités de vous distinguer parmi vos « concurrents », les CV tout faits ont tendance à vous fondre dans une foule d’autres personnes toutes aussi qualifiées que vous. Conséquence, vos efforts pour vous différencier sont parfaitement inutiles.
Lecture associée  « Customiser » votre CV pour convaincre les recruteurs

Comment rédiger son propre CV unique

Débarrassez-vous de tout modèle et faites votre propre CV à votre idée. Voici quelques pistes pour commencer :
– Ajoutez un titre spécifique définissant votre métier ou le métier que vous visez en haut du CV ;
– Créez un déroulé de carrière qui ne soit pas arrogant. Alors que vous rédigez votre CV, demandez-vous si ce que vous affirmez est pertinent pour le poste recherché. A défaut, débarrassez-vous de la ligne qui sonne faux ou trouvez un moyen de rendre la compétence en question spécifique et intéressante pour le poste à pourvoir ;
– Concentrez-vous sur votre valeur et sur le bénéfice qu’un employeur aurait à vous recruter. Ecrivez à propos de l’expérience et l’expertise que vous lui offrez. Dans le monde du travail, le meilleur prédicateur du succès futur s’inspire des réalisations passées ;
– Répondez à des questions. Demandez-vous  combien, quel montant, à quelle fréquence … Ceci va vous aider à quantifier ou mettre des chiffres sur presque tout sur votre CV.

Ecrire un CV, surtout de façon objective, avec recul, peut être compliqué car il s’agit de vous. Donc si vous vous sentez mal à l’aise, n’hésitez pas à faire appel à un coach en la matière. Les écrivains professionnels sont experts dans la compilation d’information, la synthèse, l’interprétation de données, l’évaluation des résultats et la façon d’articuler vos succès pour obtenir des entretiens. N’oubliez pas : soyez authentique et faites-vous confiance ! Vous verrez la différence.
* Voir l’article sur le site www.careerrealism.com

Anne van der Weide, écrivaine en ressources humaines: Après avoir été dans une première vie assistante de président dans le BtoB et le BtoC, Anne s'est reconvertie dans les ressources humaines. Après 7 ans d’exercice en entreprise, elle exerce aujourd’hui en freelance comme DRH en temps partagé. Trilingue (anglais, néerlandais et français), au service du dirigeant, son challenge est le changement pour le bien-être des salariés. Parmi ceux qui disent mettre l’homme au coeur de l’organisation, combien le font ? Manager les hommes se résume en trois mots : empathie, fermeté et exemplarité. Elle prépare sa troisième vie en écrivant des articles et en commençant une thèse de doctorat…