Comment déclarer votre activité de loueur en meublé ? Le statut du LMNP ou “Loueur Meublé Non Professionnel” concerne l’investisseur en location meublée dans le neuf et l’ancien. Ce régime vous permet de louer en long-terme ou de manière saisonnière. Grâce à ce statut de Loueur Meublé Non Professionnel, vous pouvez acquérir un bien immobilier pour le louer meublé. Pour la création d’une activité de LMNP, mieux vaut recourir à un professionnel pour créer dans les règles votre statut LMNP. Focus sur les avantages du statut LMNP et les précautions à prendre.
Les avantages fiscaux du statut de LMNP
Le statut de LMNP est différent de celui du loueur meublé professionnel ou LMP. Pour ces deux statuts, l’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) n’est plus obligatoire.
L’investissement locatif en LMNP présente de nombreux avantages. Le LMNP jouit d’une fiscalité très intéressante : possibilité d’amortir le bien, déduction de certaines charges et des intérêts d’emprunt, récupération de la TVA dans certains cas. Pour bénéficier du LMNP amortissable, il faut opter pour le régime réel d’imposition.
En LMNP, l’amortissement du bien immobilier peut s’étaler sur une période de plus de 30 années. Ainsi vous pouvez pour partie déduire de vos revenus imposables la valorisation du bien du fait de l’usure et de l’usage. Si vous louez en LMNP, vous pouvez déduire les intérêts de l’emprunt immobilier qui a permis l’achat du bien de vos revenus locatifs, les charges liées à la gestion du bien immobilier.
Les atouts indirects du statut LMNP
Avec le statut LMNP, vous pouvez louer votre bien immobilier nettement plus cher que s’il était vide, en général 12% plus cher. Il s’avère plus plus facile de louer un logement meublé. Le locataire qui cherche un logement pour une courte durée se décide en général plus vite. Si vous revendez le bien, il bénéficiera d’une valorisation supérieure, en particuliers aux yeux des investisseurs locatifs.
Les points à surveiller en LMNP
Comme toute niche fiscale, il peut être décider par les autorités de changer les règles du jeu. Autant rester vigilant et vous tenir au courant de l’actualité en la matière. Le succès de la formule de l’investissement en LMNP a pour conséquence d’augmenter le nombre de biens meublés proposés en résidence de services, (étudiante, sénior, affaires, tourisme ou un EHPAD…) et de faire naitre une forme de concurrence. Une raison supplémentaire de bien choisir la localisation du bien.
Les conditions à respecter pour devenir LMNP
Pour bénéficier de ces avantages, certaines conditions sont à respecter concernant le propriétaire du bien immobilier, la nature du lien et les les revenus locatifs.
Tout contribuable français sans être inscrit au registre du commerce et des sociétés est éligible au statut LMNP, cette opportunité étant compatible avec le statut d’auto-entrepreneur.
Si vous investissez, assurez-vous en neuf ou ancien que le bien était déjà meublé ou meublez-le rapidement. Validez qu’il est bien à usage d’habitation, décent et qu’il répond à tous les critères exigés par la loi pour un bien meublé. Notamment les éléments d’équipement des chambres, ustensiles, électroménager, vaisselle, meubles et rangement, luminaires… Tout logement en LMNP doit offrir un confort minimum en surfaces et respecter les normes énergétiques en vigueur.
Enfin, en ce qui concerne les revenus locatifs, ils ne doivent pas dépasser 23.000€ sur une année ou rester inférieurs aux autres revenus du foyer fiscal du propriétaire. En cas de dépassement de ces seuils, vous deviendriez loueur meublé professionnel (LMP).
Les démarches à faire pour devenir LMNP
Vous devez effectuer des démarches administratives pour vous déclarer LMNP. Tout Loueur en Meublé Non Professionnel doit se signaler en début d’activité, dans les 15 jours suivant le début de son activité, en s’immatriculant sur le site de l’INPI (guichet unique des micro-entreprises). Vous obtenez un SIRET qui vous est nécessaire pour effectuer les démarches fiscales. A ce stade, un professionnel pourra vous aider dans vos démarches. Vous pourrez déduire de vos revenus LMNP les frais de comptabilité et gestion.