A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, les recrutements ne s’arrêtent pas pendant l’été et plus particulièrement au mois d’août. Malgré une baisse de l’activité économique en août, le volume d’offres conclues reste assez conséquent. Ainsi, si l’on se base sur les chiffres de l’année dernière des plus gros job boards, le nombre d’annonces publiées accuse une baisse, mais qui n’est pas très importante. Le site Monster.fr a enregistré en août 2013 quelque 10 000 nouvelles publications contre 15 000 en juin, tandis que sur le site de l’Apec on en comptait 40 000 en août pour 52 000 en juin. Voici donc quelques conseils pour tirer au mieux parti de la période estivale.
Faire une veille sur les jobs boards
Tous les job boards restent actifs pendant l’été. D’où l’importance de rester en veille (mais pas toute la journée) au cas où il serait publié une annonce correspondant au job de vos rêves. Que vous choisissiez des job boards classiques (Monster, Pôle Emploi, Cadres Emploi, Apec, RegionsJob, Keljob, etc) ou moins classiques comme Fuyons La Défense.com ou Futur is good, vous pourriez trouver une perle qui sera moins repérée par les candidats qui sont moins nombreux devant leur écran.
Rester actif sur les réseaux sociaux
Les vacances peuvent être une bonne opportunité de penser “réseaux sociaux”: LinkedIn, Viadeo… Il faut rester en veille et profiter de cette période plus calme pour réactualiser son profil et activer son réseau afin de découvrir le gros des offres qui n’est pas affiché. Si les congés existent évidemment au sein des départements RH des entreprises ou des cabinets de recrutement, les dossiers n’en sont pas moins suivis l’été. Certaines entreprises restent très actives pendant l’été (voir notre article PwC veut recruter plus de 1 200 personnes).
Essayer de décrocher des rendez-vous
Les agendas professionnels étant souvent moins chargés au cours des mois d’été, la période est généralement plus favorable à des échanges de qualité. L’atmosphère plus détendue en juillet-août favorise l’échange et rationalise le stress lié aux entretiens. Les recruteurs profitent d’un emploi du temps moins chargé pour recevoir les candidats dans les meilleures conditions qui soient. Les candidats démontrent par ce biais leur motivation et leur implication et se positionnent favorablement.
Faire des candidatures spontanées
Il ne faut pas sous-estimer les envois de candidatures spontanées pendant cette période. C’est le moment parfait pour lancer ou relancer l’entreprise de ses rêves, car on peut prendre de l’avance sur elle : si aucune offre d’emploi n’est en ligne, l’entreprise peut réfléchir à des créations de poste ou au recrutement d’un certain profil pour le mois de septembre.
Se mettre à jour et prendre de l’avance
Continuer à candidater pendant les vacances, c’est aussi l’occasion pour le demandeur d’emploi de maintenir une certaine dynamique. On peut prendre son temps pour mettre à jour son CV ou son profil sur les réseaux sociaux. Et également réfléchir à de nouvelles stratégies pour la rentrée. Il faut aussi se garder du temps et prendre quelques jours pour faire le vide et recharger ses batteries : la première quinzaine d’août, traditionnellement très calme, est idéale pour cela. Cela ne veut pas dire qu’il faut couper tout contact : il est important de rester connecté par email ou par téléphone afin de ne pas rater une opportunité au cas où l’on chercherait à vous contacter…
Et pourquoi pas de l’intérim ?
Les emplois en intérim ou les CDD saisonniers peuvent déboucher sur un CDI. Si les secteurs qui recrutent le plus pendant l’été sont ceux du tourisme, de la restauration, de l’animation, de nombreux autres secteurs ont des besoins récurrents lors de la période estivale comme la comptabilité, l’audit, etc.