Bien sûr que tout est plus facile pour les candidats les plus beaux ! Ceux qui ont les physiques considérés comme étant les plus avantageux attirent souvent les regards depuis l’enfance. Ainsi valorisés, ils ont souvent développé une plus grande confiance en eux que les autres. Et ce qu’on attend d’un candidat, c’est qu’il soit sûr de lui.
Votre physique : ami ou ennemi en entretien de recrutement
Créatrice de l’agence Icone-Ego, Virginie Robin est spécialisée dans le conseil en image. Le constat est regrettable, mais irrévocable : les physiques avantageux ont plus de chances d’être embauchés que les autres.
Ainsi, une étude démontre que « les plus laids n’ont reçu que 16 % de réponses positives, contre 42 % pour les plus beaux ». Cependant, si la beauté peut être considérée comme un avantage, elle est toute relative. « Encore faut-il savoir comment on définit un canon de beauté, nuance en premier lieu Patricia de Silans, conseillère en image chez Photobranding. Et il convient de souligner que tout ce qui est « extrême » peut parasiter un entretien. Un candidat trop beau pourrait-il gêner un recruteur ? Certains peuvent percevoir dans le candidat très beau une certaine arrogance qui leur déplaira. Dans le doute, mieux vaut pour celui qui postule ne pas en rajouter »
Les clichés ont la vie dure, une jolie blonde peut passer pour une écervelée aux yeux d’un recruteur, malgré un grand nombre de diplômes. Certains coaches conseillent même aux personnes disposant d’un physique avantageux de privilégier la rigueur dans l’attitude et dans la tenue. « Une très belle femme doit être très légèrement maquillée, en tailleur-pantalon aux tons neutres et les cheveux attachés », conseille Maud Vanhoutte.
Finalement, la beauté un avantage ou un inconvénient lors d’un entretien ? Tout dépend du poste, du secteur, du contexte et des interlocuteurs. Une chose est sûre, la confiance en soi et la faculté du candidat à convaincre fait la différence.