Quels profils ?
Pour mener des études artistiques, aucun profil type d’étudiant n’est demandé par les écoles d’art. L’entrée est libre, il suffit de montrer une affinité avec le domaine artistique.
Ne pas savoir dessiner ne doit pas être un frein, le dessin s’apprend mais la curiosité, l’ouverture au monde, l’envie d’apprendre sont des qualités innées que recherchent les écoles.
Les étudiants en réorientation peuvent également intégrer une école d’art ou une classe préparatoire en art. Ces étudiants peuvent ainsi intégrer une école en cours de cycle. Le service pédagogique de l’école discute avec l’élève pour évaluer son niveau et le placer au bon endroit. Si l’étudiant dispose d’un niveau déjà avancé, il pourra intégrer directement le niveau master par exemple.
Les étudiants en réorientation ou ayant des affinités pour plusieurs domaines peuvent aussi choisir de s’orienter vers un double diplôme (design-ingénieur par exemple).
Enfin, pratiquer une autre discipline au quotidien comme la danse, le théâtre ou l’écriture par exemple est un réel atout. En l’associant à son art, l’étudiant enrichit son travail et le personnalise. L’étudiant peut ainsi raconter une histoire au jury lors d’entretiens de présentation de ses travaux.
Quels parcours ?
Il n’existe pas de parcours type pour intégrer des études artistiques.
Les étudiants peuvent intégrer directement une école d’art après le baccalauréat, passer par une classe préparatoire puis passer les concours d’entrée ou intégrer une école après une réorientation, etc. Tous les cas de figure sont possibles car l’important n’est pas le parcours suivi par l’étudiant mais la personnalité de l’artiste en devenir.
Cependant, il est constaté que les étudiants ayant suivi un baccalauréat STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) arrivent plus souvent à entrer directement dans les écoles d’art sans passer au préalable par une classe préparatoire.
Dans le cas d’une réorientation, l’étudiant pourra bien sûr intégrer soit directement une école d’art soit intégrer une classe préparatoire en art. Seul bémol, certaines écoles imposent encore une limite d’âge à ne pas dépasser, il est donc important de se renseigner sur ce point.
Pour intégrer une école d’art ou bien une classe préparatoire en art, il est indispensable d’être diplômé du baccalauréat. Seules quelques rares dérogations permettent aujourd’hui d’intégrer une école d’art sans ce sésame.
Quelle préparation ?
Pour intégrer une école d’art, mieux vaut se préparer. Les écoles d’art étant très sélectives, le taux d’admission est en moyenne compris entre 5 et 15% au maximum.
En général, pour intégrer une école d’art, il faut passer un concours et un entretien de motivation. Il est souvent demandé de réaliser un travail puis, si l’étudiant est sélectionné, il devra présenter ce travail devant un jury lors d’un entretien.
Pour se préparer à ce type d’exercices, il est possible de s’inscrire à des cours municipaux. Ces cours permettent de développer des pratiques artistiques et d’arriver devant un jury avec de réelles capacités à présenter son projet.
Pour prendre le temps de se préparer aux concours d’entrée, il est également possible d’intégrer une classe préparatoire. L’année de prépa se déroulant de septembre à mai, il s’agit d’une année intensive très formatrice.
Il existe aussi bien des classes préparatoires publiques que privées, des prépas intégrées à des écoles d’art et des écoles proposant seulement une prépa.
Pour s’inscrire à ces formations, Parcoursup n’est pas le seul moyen à envisager. Ce dispositif a été mis en place pour faciliter les inscriptions dans les établissements publics notamment mais il est possible de s’inscrire dans d’autres écoles en les contactant directement ou en se renseignant auprès du réseau des prépas publiques par exemple.
L’école de prépa n’est toutefois pas obligatoire pour entrer dans une école d’art. Les écoles d’art nationales telles que les beaux-arts de Paris, Art déco, etc. ou territoriales à l’instar de la formation Design Graphique en Bachelor de l’école EEGP à Angers, permettent à tous les étudiants post-bac de candidater.
Les études en art sont, en général, une réelle vocation. Le métier qui suit la formation est souvent lié à une passion permettant de prendre plaisir à s’investir personnellement dans son travail au quotidien. Il ne faut pas hésiter à tenter les concours directement pendant la terminale, c’est une bonne expérience à vivre car même si l’étudiant n’est pas sélectionné, il a déjà vécu l’expérience du concours et saura à quoi s’attendre la fois prochaine.