Vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas obtenu la dernière promotion qui s’est présentée. Avant de prendre une décision, vous devez bien réfléchir et vous interroger sur les raisons de ce revers. Focus sur ce qui explique que vous n’êtes pas promu, et comment l’être à l’avenir.
1 – Vous ne prenez pas en compte ce que l’entreprise va en retirer
L’entretien de promotion interne ressemble beaucoup à une réunion de vente dont vous êtes le produit et le vendeur. Ce qui peut expliquer que vous n’ayez pas trouvé les arguments pour convaincre votre hiérarchique (pourquoi vous méritez le poste, pourquoi il doit vous confier des responsabilités supplémentaires, et éventuellement vous augmenter, pourquoi il doit se porter garant auprès de sa propre hiérarchie de votre performance dans ce poste…).
Avant votre prochain entretien, préparez-vous à exposer clairement les avantages que la société retire de votre activité, quelle est votre valeur ajoutée professionnelle actuelle et future, avec des chiffres qui la rendent tangible.
Ne dîtes pas du bien de vous, mais tout le bien que l’entreprise va retirer en vous nommant à ce poste.
2 – Vous jouez trop perso pour être choisi
Votre hiérarchie a besoin de cerner concrètement votre contribution, et aussi de la situer dans la communauté de l’entreprise. Tout l’art de la démarche consiste à mettre en avant ce que vous apportez sans pour autant minimiser la contribution des autres, et démontrer votre esprit d’équipe qui ne néglige pas l’impact du travail des autres dans vos résultats. Profitez de cette belle occasion de vous montrer bienveillant à l’égard de ceux qui vous ont aidé à atteindre ces objectifs, et illustrez votre capacité à coordonner des pairs et à jouer un rôle de leadership.
lecture associée Secrets de votre prochaine promotion
3 – Vous voulez être promu pour être promu
Peut-être avez-vous un peu trop improvisé votre démarche pour profiter de l’occasion qui se présentait. Faute d’un véritable projet, pour l’avenir vous devez mieux définir ce que voulez-vous faire exactement pour mieux viser. Etre promu pour le principe d’être promu n’est pas un objectif fiable et risque de vous décevoir en prenant un poste qui ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
Si vous avez voulu obtenir plus de reconnaissance en obtenant ce poste, votre motivation très personnelle voire égocentrique n’a pas pu convaincre. Pour l’avenir demandez-vous ce que vous voulez vraiment et faites un plan de promotion interne en impliquant en amont votre hiérarchie.
4 – Vous préparez trop l’entretien
L’anxiété vous a amené, alors que vous croyiez bien faire, à trop vous préparer et à enlever toute spontanéité à l’échange. A trop vous préparer, vous perdez l’authenticité et la fluidité dans les réponses, si ce que vous avez préparé n’est pas parfaitement utilisable pour répondre à votre hiérarchie. Votre discours n’a pas passé la rampe, vous n’avez pas su démonter votre détermination vers un objectif professionnel.
Un entretien de promotion n’a rien à voir avec un oral dans lequel vous devez répondre à des questions. Vous avez à convaincre votre interlocuteur qui souvent lui aussi joue gros en faisant son choix.
lecture associée Promotion interne : 8 actions à engager
5 – Vous ne préparez pas assez l’entretien
L’avantage de l’entretien de promotion interne réside dans le fait que celui qui vous reçoit et vous interroge vous connait déjà et sait ce que vous avez fait pour l’entreprise. Il va donc se focaliser sur des questions difficiles relatives à cette promotion et aux exigences des responsabilités du poste, il cherche à se rassurer et à se convaincre que vous êtes la femme ou l’homme de la situation, comparativement peut-être à un autre collaborateur. Vous devez bien comprendre la problématique de votre hiérarchique qui peut être tiraillé entre votre candidature et celle d’un collègue, bien décrypter et analyser les contingences de son choix, et par vos arguments lui faciliter la décision en votre faveur parce qu’elle apparaît comme la plus pertinente dans l’intérêt de l’entreprise et dans son propre intérêt.
6 – Vous ne connaissez pas bien le poste désiré
Votre discours a paru trop loin de la réalité du poste, vous étiez à côté de la plaque. Lorsque vous briguez de nouvelles responsabilités, vous devez en connaître les tenants et les aboutissants dans les moindres détails, et notamment les différentes compétences auxquelles ce poste fait appel.
En faisant cette démarche en amont vous pouvez rapidement identifier celles qui vous manquent et commencer à les acquérir. Lorsque cela est possible, interrogez ceux qui exercent ou ont exercé les responsabilités d’un poste identique dans votre entreprise, ou si cela n’est pas envisageable pour des raisons de confidentialité, tournez-vous vers des professionnels d’une autre entreprise via les réseaux sociaux.
La vie en entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, et cet insuccès d’aujourd’hui doit vous servir à affûter vos compétences et votre démarche. A l’analyse des raisons qui explique le refus de cette promotion, vous devez tout de suite corriger le tir et structurer votre action, bâtir un vrai plan de carrière avec des options en interne, et des perspectives dans d’autres entreprises, et dans tous les cas vous rendre visible et crédible auprès de ceux qui décideront de vous choisir.
Lecture associée Plan de carrière : l’importance d’en avoir un solide et flexible