Indice mensuel de diffusion
d’offres : + 23 points en février 2015
L’indice Internet des offres cadres en février 2015 progresse de +23 points par rapport à février 2014. 3 fonctions correspondent à plus de 60% des offres et recueillent une croissance de 24 points pour la fonction “Commercial, marketing”, 19 points pour la fonction “Informatique” et 7 points pour les “Études-R&D”. En revanche, la “Production industrielle, travaux et chantier” baisse sur ce même mois de 26 points.
Indicateur mensuel APEC
des offres d’emploi :
61 000 en février 2015
Près de 61 000 offres d’emploi ont été confiées à l’Apec ce qui correspond à une croissance de 8% par rapport à l’an dernier, et sur les 12 derniers mois on compte plus 705 000 offres diffusées, ce qui donne une croissance de +11 %. En février 2015, 28 % des offres émanent d’entreprises des secteurs « informatiques et de l’Ingénierie R&D ». Ces offres sont susceptibles d’être l’objet de pratiques de multi-diffusion, dans la mesure où pour une opportunité de poste à pourvoir, plusieurs offres sont publiées par anticipation de marchés par des SSII et/ou des sociétés d’ingénierie. Par ailleurs, 33 % des offres viennent via des cabinets de recrutement, et 39 % directement d’autres entreprises qui recrutent. La fonction « Commercial, marketing » constitue le gros des annonces (28 %) avec croissance annuelle de 12 %.
lecture recommandée Se préparer aux questions les plus courantes de l’entretien de recrutement
Les métiers en augmentation :
commercial, gestion et informatique
Toutes les fonctions « Commercial Marketing » augmente (+20 %), les chargés d’affaires, technico-commercial (+16 %) sauf les postes de Direction régionale et d’agence en léger repli de 4 %.
La fonction « Informatique » qui recouvre le ¼ des offres) voit son volume d’offres progresser de 8 % en une année. Dans ce secteur, l’évolution varie selon les métiers : certains sont très dynamiques : Informatique web, sites et portails internet (+30 %) ou la Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+20 %), tandis que les fonctions « Système, réseaux, données » diminuent de 2 %.
La fonction « Etudes, recherche et développement » – 13 % de l’ensemble des offres – enregistre après plusieurs mois de repli, une croissance de 3 %. Tous les autres domaines augmentent : 3 % pour les « Projets scientifiques et techniques », 13% pour les « Études socio – économiques ».
La fonction « Gestion, finance, administration » progresse de 29 % en février 2015 par rapport à février 2014, ce qui lui donne croissance de 28 % en un an, avec pour les « fonctions Finance, trésorerie » 37 % et « Direction gestion, finance » 38 %.
La fonction « Services techniques » progresse de 13 % notamment par la « Direction des services techniques » qui évoluent de 32 % et la « Logistique » de 22 %.
La fonction « Production industrielle- travaux et chantier » qui ne représente que 6 % de l’ensemble est en progression certes faible 1% grâce la reprise des demandes de « Cadres de production industrielle » (5 %, malgré le retrait de « Cadres de chantier » (- 2 %).
Lecture recommandée Pourquoi vous n’êtes pas convoqué en entretien malgré un CV en adéquation
Méthodologique suivie
L’indice mensuel des offres de diffusion cadres sur Internet se fait à partir d’un sondage mensuel à partir des sites représentatifs en matière d’offres d’emploi cadre en France. Cet indice suit la diffusion des offres d’emploi cadre sur Internet. L’indicateur mensuel des offres d’emploi cadre suivre le marché des offres par fonction, à partir des postes confiés à l’Apec. A noter que l’augmentation importante ces dernières années s’explique par deux spécificités : un recruteur peut publier plusieurs fois la même offre pour optimiser ces chances de trouver le bon candidat, et comme pour les fonctions de « l’informatique », dans le but d’anticiper le marché, alors que cette procédure se termine par un seul recrutement. L’indice de diffusion des offres cadres sur Internet reflète les tendances du marché de l’emploi cadre, et la dynamique de l’emploi sur Internet, apportant ainsi un éclairage de l’emploi cadre.