Infographie : commercial en 2016, un métier d’avenir

Les régions Rhône-Alpes, PACA, Languedoc Roussillon, avec les Pyrénées offrent également de nombreux emplois de commerciaux à hauteur de 22%.  Pour poser sa candidature à un poste de commercial, il est souvent nécessaire d’avoir effectué des études supérieures orientées commerce tout en disposant au moins d’un bac+3 à +5.
Le métier de commercial est présent dans de nombreux domaines d’activité comme celui de l’automobile qui crée 35% des emplois de commerciaux. Suivent ensuite l’assurance et l’immobilier qui emploient respectivement 8% et 7% des salariés du commerce.  36% des sociétés en 2015 (contre 30% en 2013)  songent à recruter d’avantage de commerciaux, alors que le marché de l’emploi dans les fonctions commerciales représente 18% des offres.

La fonction de commerciale est très dynamique sur le marché du travail, avec une progression de + 7% sur les 12 derniers mois. Les offres concernent 55% des postes de commerciaux aussi bien sédentaires qu’itinérants. D’après un sondage récemment effectué et consultable chez StepStone, 48% des entreprises prévoient d’embaucher au moins un commercial avant la fin de l’année 2015. Malgré le succès du métier de commercial, les candidats restent difficiles à attirer, alors que pour les meilleurs des belles carrières se profilent. Il peut être judicieux pour un jeune diplômé d’une école de vente d’exercer ce métier qui peut se révéler comme une excellente opportunité professionnelle. Les recruteurs axent principalement leurs recherches sur l’expérience du candidat, son dynamisme et, bien sûr, son sens de la communication  primordial pour devenir un excellent commercial.

 

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: