Job d’été en or : assistante du président d’Adecco France

Chaneze Aroua assistera le président du groupe Adecco France Alain Dehaze. Crédit : Adecco.fr

Chaneze Aroua, étudiante à Grenoble Ecole de management (GEM), vient de remporter le concours « 1Job2Boss » lancé par le groupe Adecco France. Elle sera du 24 août au 25 septembre, l’assistante exécutive du président du groupe, Alain Dehaze. Détails sur un job d’été en or et une belle opération de communication.

Un concours lancé en avril

Lancée le 30 avril dernier, l’opération « 1Job2Boss* » proposait aux jeunes de postuler pour devenir pendant un mois, l’assistant exécutif du président du groupe Adecco en France avec une rémunération de 7000 euros bruts. Pour le président d’Adecco France, l’idée d’une telle opération est d’accompagner les jeunes dans leur entrée sur le marché de l’emploi et de les aider à sortir de la spirale « pas d’expérience, pas de job. “Au travers de l’opération #1Job2Boss, j’ai souhaité m’investir personnellement, en permettant à l’un d’entre eux de découvrir l’univers d’un grand groupe à dimension internationale, et de partager pendant un mois mon quotidien”, a t-il déclaré.

Ils ont été 500 à postuler en ligne sur Waytowork.fr. Un processus de recrutement a permis d’apprécier les capacités et motivations de chacun des candidats afin de recruter la perle rare. Suite à une première étape de sélection sur dossier, il a été demandé aux candidats de réaliser des tests d’anglais et un test de raisonnement. Après analyse des résultats, 19 candidats ont été conviés à une journée d’assessment center, au cours de laquelle ils ont vécu différentes mises en situation. Seules 5 personnes ont alors été retenues pour continuer cet intense processus de recrutement. Il s’est achevé par un grand oral devant un jury composé de cinq membres du comité de direction du groupe et d’Alain Dehaze.

La gagnante, une étudiante de GEM

Parmi près de 500 candidats au départ, c’est Chaneze Aroua, 22 ans, qui a été choisie. Elle a passé avec succès toutes les étapes d’un processus de sélection qui a duré 6 semaines et s’est achevé par un grand oral devant un jury composé de 5 membres du comité de direction du groupe. Originaire de Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne (77), elle suit actuellement son cursus à Grenoble Ecole de Management et a séduit Alain Dehaze par sa “personnalité rayonnante, battante”, signale un article du Parisien. Bénévole pour des associations de quartier, elle fait du soutien scolaire. Elle a aussi mené à bien un “projet handicap” qui a créé un guide pour personnes en situation de mobilité réduite désirant passer le permis de conduire (voir ci-dessous sa vidéo de candidature).

Elle aura pour mission de suivre et d’assister Alain Dehaze dans son quotidien de dirigeant du 24 août au 25 septembre. Son agenda est déjà bien rempli : réunion de rentrée du comité stratégique de l’entreprise, revues d’activités des filiales, visites de terrain, déplacements à l’étranger dans le cadre de rencontres avec les investisseurs, rencontre avec la fédération professionnelle européenne (Eurociett), rendez-vous lors de l’Université d’été du Medef, mais aussi l’ascension du col du Tourmalet à vélo dans le cadre du programme de solidarité Win for Youth !

Adecco n’entend pas s’arrêter là. Six autres jobs d’été en or ont été proposés à des jeunes : chargé d’études RH chez Hariboo, assistant recrutement chez HP, assistant administratif à la DRH de SNCF-Géodis, adjoint à la direction marketing et communication d’Adrexo, acheteur de prestations intellectuelles pour Adrexo et chargé de mission international à Valéo. Tous les candidats qui auront postulé à ces offres pourront peut-être atteindre le Graal : travailler un mois en septembre en Suisse avec le PDG monde du groupe Adecco pour un salaire de 15 000 euros…

* 1Job2Boss

Sophie Lhameen: Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+