Pour trouver votre job, choisissez bien votre couleur

Job et couleur

Job et couleur. C’est bien connu, les couleurs ont une influence significative sur l’engagement d’un consommateur. Leur signification et leur symbolique sont exploitées en matière de marketing, comme leur pouvoir de guérison utilisé en chromothérapie. La signification des couleurs en psychologie peut donc aussi influencer le choix d’un recruteur. C’est ce qu’a démontré une étude de Harris Interactive pour CareerBuilder, selon laquelle les couleurs influencent pour partie le choix d’un candidat.

Le pouvoir des couleurs sur le recrutement

Les couleurs calment, ouvrent l’appétit, protègent de la chaleur, vous mettent dans une ambiance… et ont bien d’autres effets constatés depuis la nuit des temps, et de plus en plus aujourd’hui selon les psychologues des couleurs. Certains se demandent si la couleur peut aider à trouver un emploi plus facilement.
Certes les couleurs ne compenseront jamais le manque d’expérience ou de qualifications, mais elles peuvent vous permettre de réussir un entretien dans de meilleurs conditions.
Un sondage auprès de responsables de recrutement et de professionnels des ressources humaines l’a mis en évidence : l’employeur associe une personnalité aux couleurs arborées par le candidat lors d’un entretien de recrutement.
Le noir signifierait le leadership, le rouge la puissance, le bleu indiquerait une forme d’esprit d’équipe, le gris traduirait l’esprit logique et analytique, le blanc le sentiment d’être organisé. Le vert, le jaune, l’orange et le violet seraient des signes de créativité.

Job et couleur : la meilleure couleur à choisir dépend de l’activité

La sélection de vêtements appropriés est un élément important pour trouver un nouvel emploi. La meilleure couleur à choisir dépend de l’activité, selon Hilary Davidson qui enseigne la planification de la couleur de la garde-robe au Fashion Institute of Technology de New York. 
Avant de prendre un vêtement, mieux vaut consulter la liste des couleurs :
Le bleu marine envoie un message de dynamisme, inspire confiance, un excellent choix pour le secteur du droit ou de la finance. Pour un entretien dans un secteur plus créatif, il peut être considéré comme trop conservateur. Les employeurs de l’enquête de CareerBuilder recommandent bleu le plus souvent constatés dans 23% des recrutement; le noir, couleur très forte et élevée dans l’imaginaire, s’impose pour un premier entretien, évitant tout risque de choquer votre interlocuteur, un excellent choix pour un poste de responsabilité.
Le marron est à éviter, étant souvent interprété comme signe de simplicité et de lenteur à changer, à proscrire dans tout entretien quel que soit le secteur. Certes il a aussi des attributs positifs, comme signifiant le réconfort et la fiabilité, mais dans un secteur rapide et innovant, il signifiera inaction et passivité.

Ce que les couleurs transmettent au recruteur

Le gris serait la couleur la plus plébiscitée quel que soit le secteur, car il envoie un message de solidité – comme un roc – de sagesse et de fiabilité. A sa sobriété, il sera bon d’ajouter une couleur plus ou moins audacieuse selon le secteur. Le candidat qui postule dans une agence de publicité peut mettre un foulard rouge, une chemise jaune ou une cravate violette pour donner une touche de personnalité.
Le rouge transmet à votre interlocuteur fermeté et audace. Pour le professeur Davidson dans un entretien de recrutement, il peut envoyer un message peu favorable sur vous tel qu’une tendance dominatrice, rebelle et obstinée, la nuance entre assertivité et agressivité étant en général perçue différemment. Ce serait donc un choix risqué, son caractère fougueux le recommande pour les métiers de la vente ou de la loi.
Contrairement au rouge, le blanc rassure, transmet un sentiment d’impartialité, de propreté et de pureté. Sa qualité “immaculée” peut suggérer une attention aux détails, une chemise blanche convenant à tous les secteurs.

Portez toutes les couleurs, sauf l’orange peu professionnel

Le vert souvent associé au calme et au bien-être, à la richesse et la prospérité. serait pour le professeur Davidson un bon choix, car il met l’interviewer à l’aise et envoie un message de croissance.
Pour les métiers créatifs, le violet et le jaune envoient un message artistique et unique, le jaune l’optimisme et la créativité.
Orange, selon l’enquête de CareerBuilder, est la pire couleur, 1 employeur sur 4   l’assimile au manque de professionnalisme.
Peu importe la couleur que vous choisissez, selon le professeur Davidson vous devez également considérer le ton. Toutes les couleurs peuvent être mises dans une certaine proportion. Il n’en demeure pas moins que les couleurs sombres sont perçues comme formelles et autoritaires, alors que les claires portent plus sympathique et l’échange, les couleurs vives la confiance, et les douces la prudence. Des couleurs contrastées peuvent envoyer un message très fort. Le plus haut degré de contraste – noir et blanc, ou bleu marine et blanc par exemple – expriment la puissance. Plus degré de contraste baisse, plus la caractère accessible et convivial se dégage.

Job et couleur/Job et couleur

Laurent Clairmont, rédacteur chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: