Etre original ne signifie pas familier
L’originalité est délicate, elle ne vous autorise pas tout, faites-vous plaisir mais attention de ne pas déplaire à vos interlocuteurs. N’oubliez pas que vous vous adressez au patron d’une entreprise, quel que soit son niveau, qui est responsable de son développement et attaché à des valeurs. Soyez original, mais respectez le style de management et la culture de l’entreprise à laquelle vous vous adressez. A priori Valérian Le Floch fait attention à cette règle, il s’adresse à une agence pour un poste de créatif, il est respectueux du fond et de la forme, on pourrait même dire que pour une agence, ce clip n’est pas très créatif. Un Directeur d’agence qui s’offusquerait de la forme chantée, musicale et virale de cette candidature serait d’un conventionnel qui devrait dissuader un créatif « proactif » comme Valérian.
Pour approfondir le sujet Infographie : comment recruter en vidéo
Intéressez le recruteur sans le heurter
La forme est essentielle pour se faire remarquer sur un marché de l’emploi complètement figé. Soignée, concise, synthétique, elle fera gagner du temps à son interlocuteur. Et pas de faute d’orthographe, Valérian, c’est mieux, même si c’est une chanson, le texte en impression sur les images passe vite, juste assez pour que l’on repère une faute à « intéressé ». Mais le fond compte beaucoup plus. Imaginons le même clip, sans des paroles adaptées qui décrivent son cursus, ses diplômes et le métier qu’il vise, il aurait amusé les internautes, mais le manque de contenu aurait enlevé toute efficacité, les éventuels recruteurs auraient dit OK il sait chanter, composer une chanson, mais ce n’est pas ce que je cherche. Là pour le coup, Valérian fait preuve de professionnalisme : par cette candidature virale, il démontre, plus que tout diplôme, qu’il a compris la créativité, la communication et le marketing.
Pour approfondir le sujet Mettre enfin votre CV à la sauce 2.0
Les qualités dont fait preuve Valérian
Le clip aurait choqué un recruteur dans la finance, l’audit ou l’industrie. A chacun d’utiliser le support en cohérence avec le milieu professionnel qu’il veut pénétrer et la personnalité des dirigeants qu’il veut toucher. Florian démontre de nombreuses qualités qu’un employeur va acheter à coup sûr, et notamment :
– imagination et créativité
– sens de l’esthétique et de l’image
– intuition et sensibilité
– sens du contact et psychologie
– bonne expression
– dons artistiques
– faculté d’adaptation
– capacité à être en relation avec son temps, connecté, à l’aise avec son époque
– esprit de synthèse
– courage d’innover
– sens de la communication
– goût de la publicité
– capacité à se remettre en cause
– et de l’humour
Autant de qualités requises pour un poste de créatif. Bravo l’artiste et bon vent !
Pour approfondir le sujet Entretien de recrutement : 5 secrets du candidat que l’on n’oublie pas