A l’heure de la généralisation – voire de l’obligation – du télétravail dans de nombreux secteurs, les entreprises connaissent des mutations fortes de leurs modes de travail. Ceux des Ressources Humaines ne font pas exception, bien au contraire. Dès aujourd’hui, les RH doivent avoir une vision globale de la gestion des talents, c’est-à-dire unifier la gestion des ressources permanentes et temporaires de l’entreprise. La technologie est là pour les aider.
Face à la crise, un marché du travail réactif
La pandémie de Covid-19 a profondément modifié nos vies professionnelles. Toutes les entreprises dont l’activité le permettait, aussi bien en France qu’à l’international, ont été obligées de s’adapter, à commencer par la mise en place du télétravail et la dématérialisation d’un maximum de process. Une agilité digitale déjà largement acquise dans certains pays, comme au Royaume-Uni, mais loin d’être aussi naturelle dans l’Hexagone. Pourtant et assez rapidement, les entreprises françaises ont su gommer inquiétudes et préjugés et se sont mises en ordre de marche digitale afin de poursuivre leurs activités et garantir la continuité de leurs services.
Pour beaucoup de professions, cette réaction a permis une reprise d’activité rapide sur un marché économique néanmoins incertain. Ce contexte impose une nécessité impérieuse de pouvoir gérer son personnel existant avec finesse, en fonction des besoins de l’activité et, si nécessaire, de pouvoir faire rapidement appel à des forces extérieures. Autrement dit, il leur faut savoir conserver leurs talents – notamment les profils rares – et en trouver de nouveaux ; cela dans un contexte sous tension.
L’inévitable accélération de la transformation des process RH
La mutation des RH n’est pas nouvelle, elle s’inscrit dans un mouvement déjà là depuis plusieurs années avec le développement des freelances, l’omniprésence de la digitalisation et les envies des nouvelles générations. La crise que nous vivons a simplement accéléré ce phénomène et a réuni deux mondes au sein de l’entreprise : les salariés permanents et les salariés temporaires. La flexibilité RH devient essentielle pour s’adapter, presque en temps réels, aux besoins de l’entreprise.
Comment ? Via la maitrise de l’ensemble des viviers de recrutement (interne, externe, via un intermédiaire), en étant fortement orienté services aux candidats et en privilégiant la recherche de la compétence avant de penser à la forme contractuelle.
Pour y arriver, l’entreprise doit se munir des bons outils.
Aujourd’hui, des solutions digitales, particulièrement souples et complètes, au service des candidats, des collaborateurs et des recruteurs, le permettent.
Le Total Talent Acquisition, une vision cohérente et globale
Loin des dispositifs construits de différentes briques et en mode « silo », où chaque étape du recrutement et de la gestion du personnel est déconnectée et pilotée séparément, les entreprises doivent aujourd’hui raisonner « global » et s’équiper en conséquence pour se donner les moyens de cette ambition. Le modèle Total Talent Acquisition (TTA), que nous proposons, permet d’appréhender la meilleure stratégie de recrutement et de l’appliquer facilement.
En connectant les technologies ATS (Applicant tracking system) pour le recrutement et VMS (Vendor management system) pour gérer le recours à l’intérim, le Total Talent Acquisition transforme l’écosystème RH et met en avant les bénéfices de chaque canal d’acquisition.
En combinant les outils digitaux et en évitant l’effet « silo », le TTA permet ainsi de gérer indifféremment tous les talents au service de l’entreprise – CDI, CDD, consultants freelance, alternants et intérimaires – et ainsi de piloter l’acquisition par projet et par compétence, quelle que soit la forme contractuelle de l’engagement. L’objectif : trouver les bons talents, disponibles au bon moment et avoir une vision unifiée et dynamique de tous les collaborateurs. De plus, via des API facilitant les liaisons et interactions entre différentes solutions et grâce à des partenaires offrant la possibilité d’ajouter et de combiner des fonctionnalités innovantes, les acteurs du recrutement disposent d’un agencement digital particulièrement efficace, caractérisé par sa simplicité d’utilisation, sa fluidité, et une expérience utilisateur optimisée.
Le développement du télétravail apporte des réponses à certains grands problèmes de notre société à l’instar de la décentralisation, l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs, les déplacements et transports dans les métropoles, etc. Il y a fort à parier que celui-ci occupera une place importante et durable dans nos vies. De ce fait, le Total Talent Acquisition sera un élément clé de la transformation RH afin de s’adapter aux enjeux et défis de notre société.