L’ancien militaire, un manager idéal dans une économie en profonde mutation

depositphotos_666796566-stock-photo-toulouse-france-april-2023-firefighter.jpg

L’ancien militaire manager idéal. Dans un contexte où la France s’engage résolument dans la réindustrialisation de son tissu économique, avec la création de 300 usines entre 2017 et 2022, nous assistons à un phénomène paradoxal : alors que les investissements financiers affluent, une pénurie de talents sur le marché de l’emploi salarié se fait sentir. C’est dans ce cadre que le management de transition, et plus particulièrement l’intégration d’anciens militaires dans ces rôles, devient une solution à privilégier.

L’ancien militaire un manager idéal, pour gérer les complexités technologiques avec une vision stratégique

Les projets industriels de grande envergure nécessitent des profils capables non seulement de gérer les complexités technologiques et humaines, mais aussi d’apporter une vision stratégique et une capacité à opérer dans l’incertitude. Or, qui mieux que les anciens militaires pour répondre à ces exigences ? Forts d’une expérience unique en gestion de crise, d’un sens aigu de l’adaptabilité et d’une formation technique et managériale de premier ordre, ils incarnent l’excellence en matière de leadership transitionnel.

Leur carrière, rythmée par des mutations régulières, les prépare à s’adapter rapidement à de nouveaux environnements, ainsi qu’à intégrer, à respecter et à fédérer l’ensemble des parties prenantes. Leur formation, axée sur le management en parallèle des compétences technologiques, les rend particulièrement aptes à naviguer dans des contextes complexes. Leur expérience du terrain, où la gestion de l’incertain est quotidienne, est un atout inestimable pour les entreprises en quête de résilience.

L’ancien militaire un manager idéal, car engagé et capable de diriger une équipe vers un objectif partagé

Face aux objections courantes concernant un supposé manque de culture business ou une vision trop rigide, les faits parlent d’eux-mêmes. La capacité des militaires à mettre en œuvre une approche orientée résultats, à gérer avec pragmatisme et créativité les ressources limitées, démontre une adaptabilité et une compréhension des enjeux économiques qui rivalisent avec celles des profils civils traditionnels. Loin de l’autoritarisme stéréotypé, l’expérience militaire repose sur l’engagement, le sens donné à l’action et la capacité à motiver et à diriger des équipes vers des objectifs communs.
Ayant observé de près chez Pépite la transition réussie de cadres militaires vers des postes clés et sur des missions stratégiques dans le secteur industriel, j’ai été témoin de leur capacité à créer de la valeur, à innover et à mener à bien des projets d’envergure. Des exemples concrets, comme celui d’un pilote de chasse prenant la tête d’une unité industrielle ou de militaires assumant des rôles de direction logistique avec succès.

En somme, les anciens militaires représentent une ressource sous-exploitée dans le domaine du management de transition. Leur expérience, leur formation et leurs compétences en leadership sont des atouts précieux pour les entreprises confrontées aux défis d’une économie en mutation. Force est donc de constater pleinement la valeur qu’ils peuvent apporter dans les stratégies de recrutement et de développement des talents au sein de nos fleurons nationaux.

Les entreprises doivent aujourd’hui considérer les anciens militaires comme des talents de premier choix pour accompagner leur transition. Grâce à ces profils particuliers, un décideur investira non seulement dans des individus d’exception, mais il contribuera également à la réussite de ses projets les plus stratégiques et à la prospérité de notre économie nationale.

depositphotos_666796566-stock-photo-toulouse-france-april-2023-firefighter.jpg
L’ancien militaire manager idéal/L’ancien militaire manager idéal/L’ancien militaire manager idéal

Clément Têtu, fondateur de Pépite, cabinet spécialisé en recrutement et accompagnement des managers: Lors de son année de césure au sein du Programme Grande Ecole de l’EDHEC Business School, il s’engage comme Volontaire Officier Aspirant chez les Commandos Marine. Après une 1ère expérience en ESN, animé par les valeurs des Forces Spéciales et la vente, il s’oriente vers des environnements mêlant ces 2 cultures : comme responsable commercial dans la sûreté, puis comme directeur commercial au sein d’un cabinet de conseil en gestion de crise. Fort de ces expériences, à 30 ans il crée Pépite, cabinet RH proposant “Le meilleur des armées pour l’entreprise”.