Le DSCG, la clé pour exercer les métiers du chiffre. Les métiers réglementés, ceux d’experts-comptables, de commissaires aux comptes ou de notaires attirent de plus en plus les nouveaux actifs. Pour prétendre exercer ces jobs, une formation et un diplôme tels que le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, sont exigés. Le DSCG est le deuxième cycle du cursus, avant les 3 dernières années de stage et l’obtention du fameux DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Dans un cursus d’expertise-comptable classique, il se situe après le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et avant le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Le DSCG, un diplôme structuré et ouvert vers le grade de master

Le DSCG s’obtient après validation des 7 épreuves du diplôme appelées “UE” (Unités d’Enseignement), 5 écrites et 2 orales. Pour être éligible au DSCG, il faut être titulaire du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, d’un DECF (Diplôme d’Études Comptables et Financières), d’un Master ou d’un autre titre ou diplôme admis en dispense du DCG. Sans exigence d’âge tout actif qui veut se reconvertir ou se spécialiser au cours de sa carrière peut se présenter en candidat libre s’il a un Master en formation continue ou en alternance.

Après 2 années d’étude, il est attribué le grade de master, s’il a obtenu au minimum 10 de moyenne générale à 7 épreuves. Les unités d’enseignement UE qui peuvent être passées sans limitation de durée sont acquises à l’occasion d’épreuves organisées chaque année au niveau national. Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), ex-diplôme supérieur d’études comptables et financières (DESCF), fait partie des diplômes d’État des métiers du chiffre, après 5 années d’études supérieures post Bac. Ce diplôme qui confère à son détenteur le grade de Master, s’inscrit dans le cursus de l’expertise comptable.

Un cursus d’études focus sur les métiers du chiffre

Gestion juridique, fiscale et sociale, finance, management et contrôle de gestion, comptabilité et audit, management des systèmes d’information, anglais des affaires, mémoire professionnel et épreuve facultative de langue (allemand, espagnol ou italien), autant de disciplines étudiées.

Selon le vocabulaire du système européen de l’enseignement supérieur, on parle d’Unité Enseignement (UE). Un cursus se divise en unités d’enseignement indépendantes semestrielles auxquelles sont attribuées des ECTS (European Credit Transfer System) ou unité de mesure adoptée pour permettre d’évaluer le niveau de formation des étudiants et faciliter les échanges et équivalences entre établissements européens. 1 ECTS correspond à 12 heures de cours et de travail personnel. Chaque niveau d’enseignement se définit par un nombre unique d’ECTS (1 année = 60 ECTS).

DSCG, la clé vers les Big Four et d’autres métiers

Le DSCG à l’ICS Bégué ouvre de nombreuses possibilités de carrières, il permet d’entrer en stage d’expertise comptable sur 3 années pour pouvoir se présenter aux épreuves du Diplôme d’expertise comptable (DSCG). Avec le DSCG on intègre tout de suite le marché du travail dans les métiers de l’audit comptable et du financier, dans une direction financière, aux côtés d’un commissaire aux comptes, dans la direction financière d’une entreprise, ou en contrôle de gestion. Le secteur public offre des opportunités de métier aux titulaires du DSCG, dans la fonction publique mais aussi dans la banque et l’assurance.

Voici une présentation des métiers qui demandent ce diplôme :
analyste crédit, crédit manager, risk m666anager, analyste financier, auditeur financier, auditeur comptable, chef comptable, consultant,   contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire, directeur d’agence bancaire, directeur de services administratifs, comptables, financiers ou des Ressources Humaines, gestionnaire de patrimoine, responsable de Back Office, trader, trésorier…
Le DSCG, la clé pour exercer les métiers du chiffre Le DSCG, la clé pour exercer les métiers du chiffre Depositphotos_Syda_Productions