Le social selling, en bref
De manière générale, le social selling – qui signifie « vente sociale » – consiste à utiliser les réseaux sociaux pour vendre un produit ou un service (généralement utilisé dans le BtoB). L’intérêt du social selling est double. D’abord, les réseaux sociaux permettent de n’interagir qu’avec les profils de consommateurs dont les centres d’intérêt correspondent à la cible de l’entreprise. Ensuite, le social selling permet une communication plus communautaire avec ses prospects (publication d’articles de blog, interaction via les commentaires…). L’entreprise se consacre aussi à apprendre des attentes et des besoins de sa communauté, et s’éloigne de l’argumentaire commercial pur et dur pour mieux interagir et analyser le profil de sa cible.
Le “social selling” en entretien de recrutement, une autre vision de la vente
Le mode de communication utilisé dans le social selling renverse les techniques de vente. Traditionnellement (et schématiquement), le commercial déroule la liste des avantages concurrentiels de son produit et des raisons pour lesquelles le prospect devrait l’acheter. Dans le social selling, le commercial étudie d’abord les attentes et les besoins de ses cibles, via les réseaux sociaux, puis il cherche une manière personnalisée d’y répondre. L’argumentaire commercial n’est pas le point de départ de l’interaction « entreprise – prospect », mais l’aboutissement des échanges qui ont lieu au préalable via les réseaux sociaux.
Lecture associée Comment réussir votre entretien avec un recruteur
Le social selling appliqué à la recherche d’emploi
Le social selling est de plus en plus préconisé dans la recherche d’emploi. Transcris dans ce contexte, le candidat se retrouve vendeur (de ses compétences, ses expériences) et l’entreprise qui recrute devient la cible. Si vous souhaitez tester la méthode du social selling dans votre recherche d’emploi, vous devrez passer par trois étapes :
– cibler les entreprises sur votre réseau social professionnel
– identifier leurs besoins en compétences et en savoir-être
– adapter votre discours pour les entretiens d’embauche
Cibler les entreprises avec la nouvelle barre de recherche LinkedIn
La nouvelle interface du réseau social professionnel LinkedIn contient une barre de recherche dans laquelle vous pouvez inscrire certains mots-clés puis trier les résultats obtenus à l’aide de filtres. Cette méthode vous permet d’obtenir la liste des entreprises présentes sur le réseau, en rapport avec vos mots-clés : tri par secteur d’activité, compétence, valeur promue… Vous pouvez ainsi cartographier les entreprises susceptibles de vous intéresser selon vos propres critères, suivre leur actualité, interagir sur leurs publications, les partager, etc. En bref, LinkedIn vous permet, en quelques clics, d’identifier les entreprises cibles, d’effectuer une veille efficace, de vous faire repérer, mais aussi de tout savoir de l’entreprise que vous allez rencontrer en entretien d’embauche.
Lecture associée Peut-on encore trouver un emploi sur LinkedIn
Le “social selling” en entretien
de recrutement : identifier les besoins de l’entreprise
LinkedIn permet de suivre l’actualité des entreprises qui vous intéressent. Profitez-en pour détecter leurs valeurs, mais aussi les nouveaux défis auxquels elles font face sur leur marché, les avancées technologiques de leur secteur… Ces informations essentielles vous donnent des pistes, non pas sur les savoir-faire, mais sur les savoir-être nécessaires pour faire mouche et être embauché.
Préparer votre discours pour l’entretien de recrutement
Durant l’entretien avec le recruteur, il ne s’agit pas de dérouler la chronologie de votre parcours professionnel (prospection traditionnelle), mais bel et bien de partir des besoins de l’entreprise pour proposer des solutions adéquates (méthode du social selling).
1 – Formulez de manière explicite le besoin du recruteur « Votre offre d’emploi mentionne le poste de …. dont les compétences nécessaires consistent à …... ».
2 – Mentionnez uniquement les expériences et compétences acquises qui servent concrètement à répondre au besoin de l’entreprise
3 – Allez plus loin en formulant les fameux « nouveaux défis » auxquels doit faire face l’entreprise sur son marché – identifiés grâce votre suivi d’actualité
4 – Formulez vos savoir-être et montrez leur adéquation avec les valeurs et les attentes de l’entreprise
lecture associée Entretien : 6 questions piège et comment y répondre
Le “social selling” en entretien de recrutement pour vous vendre
Le social selling appliqué à la recherche d’emploi consiste finalement à capter l’essence même de l’entreprise pour cibler votre discours et faire mouche en toute subtilité. Bien sûr, cette vision demande de suivre les entreprises cibles dans le temps, de connaître leur historique, de comprendre leurs enjeux… Quoi de mieux que les réseaux sociaux professionnels pour y parvenir ?
Le “social selling” en entretien de recrutement/Le “social selling” en entretien de recrutement