C’est une bonne idée d’arriver à un entretien avec des réponses préparées aux questions le plus fréquemment posées. Vous ne savez jamais ce qui va vous être précisément demandé, mais vous pouvez réduire le risque d’être pris au dépourvu en vous entraînant à trouver la meilleure réponse aux questions les plus couramment posées.
Les erreurs les plus courantes à éviter
Vous devez éviter pendant un entretien certaines erreurs. Il est impératif de vous montrer professionnel et poli. Votre tenue vestimentaire variera en fonction du poste et de l’entreprise, et dépendra du dress code de la société. Cravate ou pas cravate, à vous de vous renseigner. Une évidence : soyez à l’heure. Vous allez mener une entrevue de professionnel, concentrez-vous sur ce qui est important : faire bonne impression, répondre aux questions, maintenir un contact visuel avec votre employeur potentiel, et garder une attention tout au long de l’entrevue.
Une autre évidence : éteindre votre téléphone, ne pas répondre aux appels, et ne pas en faire ! Si vous gardez une copie de votre CV au cours de l’entrevue, ne l’utilisez pas comme béquille. A priori vous devez le connaitre. Ne vous étendez pas sur l’histoire personnelle de votre vie et répondez tout simplement à la question. Même si votre interlocuteur est chaleureux, l’interview est une situation professionnelle, pas une affaire personnelle.
Autre évidence : ne dénigrez pas votre ancien patron ou collègue. Le monde est plus petit que vous ne le pensez, et votre interlocuteur pensera que vous parlerez de lui de cette façon le jour où vous le quitterez.
Maintenant, ne vous laissez pas prendre au dépourvu et préparez-vous en examinant les questions qui vous attendent, votre but est de démontrer vos compétences et aptitudes. Dans tous les cas, faites preuve de concision et de cohérence pour répondre aux 3 grands types de questions auxquelles vous devez vous familiariser : les questions sur votre expérience, les techniques et celles sur votre comportement.
Pour approfondir le sujet Entretien de recrutement : ce que cachent les questions que l’on vous pose
Les 30 questions les plus fréquemment posées
- Pourquoi devrions-nous vous recruter pour ce poste ?
- Pourquoi avez-vous quitté votre dernier employeur ?
- Quelles étaient vos responsabilités dans votre dernier emploi ?
- Quel type d’environnement de travail cherchez-vous ?
- Parlez-moi de votre désaccord avec votre ancien patron ?
- Quelles attentes de salaire avez-vous ?
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
- Comment décrivez-vous votre style de travail ?
- Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?
- Parlez-moi d’une erreur faite dans votre poste ?
- Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur vous ?
- Pouvez-vous me décrire une situation dans laquelle vous avez pris un rôle de leader ?
- Savez-vous qui est notre PDG ?
- Connaissez-vous nos concurrents ?
- Que savez-vous sur notre société et nos produits ou services ?
- En quoi votre formation vous prépare-t-elle à ce poste ?
- Quels sont vos objectifs pour les 5 prochaines années ?
- Qu’aimez-vous le plus et le moins dans votre dernier emploi ?
- Quelle est votre plus grande qualité ?
- Que dit de vous votre dernier patron ?
- Pourquoi avez-vous choisi ces études ?
- Êtes-vous disposé à voyager dans le cadre de votre job ?
- Êtes-vous prêt à déménager ?
- Expliquez-moi vos périodes sans emploi ?
- Quels sont vos hobbies et intérêts en dehors du travail ?
- Comment gérez-vous un conflit de travail ?
- Parlez-moi de votre plus grande réussite
- Parlez-moi de votre plus grand échec
- Comment vous en êtes-vous sorti ?
- Quelles questions avez-vous sur notre société ?
Pour approfondir le sujet Candidats : questions pertinentes à poser en entretien de recrutement
Bonus : la question la plus importante que vous devez poser
Vous devez toujours avoir des questions à poser à la fin d’un entretien, qui est une partie importante du processus de recrutement que vous ne devez pas négliger. C’est pour vous l’occasion de poser des questions intelligentes qui montrent que vous êtes intéressé par la société. Et distinguez bien la question d’information, « quel est votre chiffre d’affaires ? » de la question d’intelligence « Pourquoi vos exportations ont baissé de 10 % l’an dernier ».
La première question risque est d’agacer votre interlocuteur, et surtout de lui montrer que vous êtes venu à l’entretien sans vraiment vous préparer. La deuxième démontre que vous avez soigneusement étudié l’entreprise et ses activités, que vous connaissez les faits majeurs de son histoire, ses produits, son développement, sa culture, sa stratégie… ce qui en soi est un signe important de votre motivation.
Et n’oubliez jamais que vous marquerez un point en posant une question à laquelle votre interlocuteur n’a pas la réponse, ce qui tend à prouver qu’il a moins bien préparé l’entretien que vous.
Pour approfondir le sujet Ce qui révèle que votre entretien de recrutement s’est bien passé
Certains secteurs ont leur spécificités, c’est ce que nous a confié Elzear Wine Executive, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du vin et des spiritueux. Des questions techniques peuvent vous êtes posées.