Mandataire immobilier : travailler en indépendant ou faire partie d’un réseau ?

Mandataire immobilier. La part de marché des mandataires n’a pas arrêté de croître depuis près de 20 ans. Ces professionnels ont conclu 20 % des transactions immobilières en 2021 contre 3 % en 2010. La conjoncture est donc favorable pour vous engager dans cette carrière. Quelles sont les étapes à suivre pour devenir mandataire immobilier ? Faut-il exercer comme indépendant ou au sein d’un réseau ?

Qu’est-ce qui différencie un mandataire d’un agent immobilier ?

Le mandataire et l’agent immobilier n’exercent pas les mêmes missions. Ces deux professionnels peuvent organiser des visites, signer des mandats simples, faire des estimations ou diriger la négociation entre le vendeur et l’acquéreur. Par contre, le mandataire immobilier ne peut pas délivrer de conseils juridiques. Il n’est également pas habilité à détenir des fonds et à procéder à la signature d’avant-contrats. De plus, les conditions de travail ne sont pas les mêmes.

L’agent immobilier a la possibilité de travailler dans des bureaux physiques. Ce n’est pas le cas du mandataire. Il est autorisé à publier des annonces sur des sites internet de son domicile. Il peut avoir un bureau personnel, mais celui-ci ne peut pas être considéré comme une vitrine commerciale. En outre, pour exercer, l’agent immobilier doit être titulaire de la carte T conformément aux conditions de la loi Hoguet. En revanche, pour exercer le métier de mandataire, vous avez juste besoin de signer un contrat de procuration avec un agent immobilier. Cela vous permet d’accomplir des missions en son nom.

Les mandataires et les agents immobiliers n’ont pas le même système de rémunération. Un agent immobilier touche des honoraires équivalents à un pourcentage du montant de leurs transactions. S’il travaille pour une agence, il reçoit en plus un salaire fixe. Le mandataire quant à lui est rémunéré par une commission égale à un pourcentage des honoraires de l’agent ou du réseau auquel il est lié. Il ne peut pas être salarié.

Les deux professions n’ont pas les mêmes obligations de formations. L’accès au métier d’agent immobilier est conditionné par l’obtention d’un BTS ou d’une licence. Pour sa part, un mandataire peut exercer sans avoir un diplôme du supérieur.

Les étapes à suivre pour devenir mandataire immobilier

Si vous vous demandez comment devenir mandataire immobilier, vous devez d’abord vous renseigner sur les possibilités de formation. En effet, bien qu’un diplôme ne soit pas nécessaire, il est plus avantageux pour vous de suivre une formation pour apprendre les ficelles du métier. Cela met vos partenaires et vos clients en confiance.

Vous pouvez vous former auprès d’un réseau de mandataires immobilier. Il est également possible de vous former dans des organismes privés. La formation comprend un volet juridique et une revue des techniques utiles pour un professionnel de l’immobilier (prospection, publication d’annonces, négociation).

En plus des compétences techniques, un mandataire immobilier doit avoir des qualités humaines pour travailler. Ainsi, il faut avoir de bonnes aptitudes relationnelles. Il faut aussi être persévérant au quotidien, car la conclusion d’une transaction immobilière est un travail de longue haleine. Une fois que vous avez été formé, vous avez la possibilité de travailler en indépendant ou alors d’intégrer un réseau.

Mandataire immobilier : dans quel contexte vaut-il mieux travailler en indépendant ?

Un mandataire est considéré comme indépendant quand il n’est pas affilié à un réseau. Dans ce cas, il est libre de choisir ses clients. Il n’a pas à payer de frais pour assurer la publication des annonces. De même, il n’a pas à se conformer aux exigences d’un réseau. Cependant, ce statut vous confère une autonomie relative.

En effet, le mandataire immobilier a toujours besoin de signer un contrat de mandat avec un agent immobilier titulaire de la carte T. En outre, travailler sans réseau implique des tâches supplémentaires. Vous devez mettre en place une stratégie efficace pour faire la publicité des offres immobilières. Il faudra trouver vous-même les partenaires comme les photographes, les entrepreneurs et les courtiers en déménagement.

De plus, il doit se constituer son propre portefeuille client. Le mandataire immobilier qui n’est pas affilié à un réseau doit obtenir la confiance des acteurs du marché. Il est préférable de travailler comme mandataire immobilier à son compte quand vous êtes déjà expérimenté et que vous maîtrisez les ficelles du métier.

Pourquoi est-il plus avantageux de faire partie d’un réseau de mandataires immobiliers ?

Les réseaux sont un ensemble de mandataires qui sont liés à une agence immobilière. Cette dernière est appelée unité pilote. Quand vous intégrez ce type de regroupement, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Cela vous permet d’acquérir des compétences importantes dans votre activité. Certes, vous avez des obligations contractuelles envers le réseau, mais vous pouvez toujours le quitter si vous souhaitez donner une autre tournure à votre carrière. Il n’existe pas de liens de subordination envers le mandant. Intégrer un réseau vous permet d’avoir la même liberté qu’un indépendant tout en profitant des avantages du réseau.

Les membres d’un regroupement de mandataires immobilier ont le privilège de profiter de son carnet d’adresses. De plus, ils bénéficient d’une assistance juridique. Cela est utile pour mener à bien les transactions. Les agents mandataires profitent aussi de la notoriété du réseau. Un réseau peut aider les professionnels à mettre des biens en valeur sur les annonces, faire des estimations ou cibler les éventuels acheteurs. Les réseaux mettent beaucoup de ressources à la disposition de leurs adhérents. Vous avez la possibilité de bénéficier d’une hotline pour vous aider quand vous avez des préoccupations. Les réseaux donnent aussi accès à des logiciels de prospection immobilière.

Mandataire immobilier : comment trouver et intégrer un réseau fiable ?

Vos performances comme mandataire immobilier dépendent de l’enseigne pour laquelle vous travaillez. Pour intégrer un réseau fiable, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  • la politique de commissionnement,
  • le nombre d’adhérents dans votre zone de travail,
  • l’ancienneté du réseau,
  • les montants qui sont prélevés,
  • les avis,
  • les formations proposées,
  • la visibilité des annonces.

Vous devez opter pour un réseau qui propose un système de commissions attractif. Les mandataires peuvent recevoir entre 40 et 99 % sur les honoraires de la vente selon les réseaux. Le nombre d’adhérents dans votre zone est un point à ne pas négliger. Quand ils sont nombreux, cela signifie plus de concurrence et moins de gains. Cela peut vous amener à changer votre localité de prédilection. En ce qui concerne l’ancienneté, c’est un gage de fiabilité et de stabilité. En effet, beaucoup de réseaux mettent la clé sous la porte au bout de quelques années. Seuls ceux qui ont un modèle éprouvé et solide arrivent à passer le cap des 5 années d’existence sur le marché immobilier.

Avant d’intégrer un réseau, vous devez aussi évaluer ce que cela va vous coûter. En principe, vous devez payer un pack mensuel. Il s’agit d’un abonnement qui donne droit à une gamme de service. Le choix doit être fait selon votre profil. Si vous êtes débutant, un pack qui comprend formation, conseils et publicité est une bonne option. Un réseau qui propose un coût d’abonnement faible va prélever en contrepartie un pourcentage élevé sur les honoraires d’agence.

Les avis des mandataires ayant déjà collaboré avec le réseau sont un bon indicateur. Il faut surtout vous intéresser aux avis négatifs. Vous devez aussi vérifier la qualité des formations qui sont proposées au sein du réseau. Vérifiez si elles sont gratuites ou payantes. L’idéal est d’opter pour un réseau qui vous propose une formation en continu. Cela vous permet de vous adapter aux évolutions du marché immobilier. La présence de coachs de proximité est utile pour améliorer vos techniques de vente.

Pour savoir si les annonces bénéficient d’une grande visibilité, vous devez vérifier les sites sur lesquelles elles sont publiées. Un bon réseau de mandataires doit vous donner la possibilité de mettre des offres immobilières sur des portails de prestige qui bénéficient d’un fort trafic. Une bonne visibilité vous permet de conclure rapidement les transactions.

Sources : https://www.unis-immo.fr/system/files/2021-04/Les%20re%CC%81seaux%20de%20mandataires%2C%2040%20000%20entrepreneurs%20au%20service%20de%20nos%20projets%20immobiliers%20-%20V%20Pavanello%5B15%5D.pdf
Mandataire immobilier/Mandataire immobilier

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: