Avec plus de 800 000 naissances par an, la France est le pays d’Europe avec le taux de fécondité le plus élevé. De ce fait, les professionnels de la petite enfance y sont de plus en plus recherchés. Si vous aimez les enfants et envisagez d’embrasser ce corps de métier, vous devrez suivre une formation adaptée. Je vous explique de quelle manière accéder aux métiers qui recrutent dans ce secteur.
Quelles sont les formations pour devenir professionnel de la petite enfance ?
Lorsqu’ils sont tout petits, les enfants sont tellement adorables qu’on a envie de passer beaucoup de temps avec eux. Cependant, on se rend vite compte qu’il faut, en plus de cet amour, une bonne dose de patience pour les encadrer. Il s’avère dès lors indispensable de suivre une formation. L’avantage est que celle-ci est accessible à tout le monde, que vous soyez un adulte en reconversion professionnelle ou un étudiant en VAE (validation des acquis de votre expérience).
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
Le diplôme minimum pour accéder aux métiers de la petite enfance est le CAP AEPE délivré par l’État. Il est obtenu après 2 ans de formation dans une école ou un centre spécialisé, accessible à partir d’un niveau de 3e ou du BEP. Je ne vous cache pas qu’il existe encore une longue liste de formations pour avoir accès à tous les métiers de la petite enfance. Néanmoins, après un CAP petite enfance vous aurez la formation minimale requise pour travailler au contact des petits.
La prépa et le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
Notez que pour travailler dans le domaine de la santé par exemple, vous ne pourrez pas vous contenter du CAP. Vous devez alors passer une prépa ou faire des études de médecine. En revanche, pour offrir de l’accompagnement, des soins et des services à la personne, tournez-vous vers un bac Pro ASSP si vous avez le niveau 3e.
La licence pro petite enfance
La licence pro petite enfance, quant à elle, vous ouvrira beaucoup portes sur les métiers de la petite enfance. Vous aurez alors toutes les aptitudes et habilitations pour vous occuper de ces adorables petits. Toutefois, pour y accéder, vous devez être titulaire d’un Bac+2 du secteur sanitaire et social. Une formation d’un an sera alors nécessaire pour obtenir votre diplôme et exercer votre métier.
Quels sont les métiers accessibles aux professionnels de la petite enfance ?
Les débouchés d’une formation dans le domaine de la petite enfance sont nombreux. L’orientation vers un métier ou un autre dépendra cependant de vos passions et des diplômes que vous avez. Ainsi, avec votre CAP AEPE, vous pouvez devenir un agent ou auxiliaire de crèche dans un centre de la petite enfance, une garderie ou une famille.
Avec un Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP), en plus de votre BEP ou d’un CAP AEPE, vous pourrez travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture. Votre milieu de travail sera alors la crèche, l’hôpital, la maternité où vous assisterez les infirmiers et sages-femmes pour les questions liées aux soins d’hygiène.
Il est également possible de devenir un Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) après avoir passé un concours de catégorie C (fonction publique territoriale). Cela vous permettra de travailler en binôme avec un professeur d’école maternelle pour l’encadrement et la prise en charge des petits. Notez toutefois que pour passer ce concours, vous devez être titulaire d’un CAP AEPE ou être parent de 3 enfants au moins.