Offres d’emploi cadres : ça repart

© Jeanette Dietl - Fotolia.com

Pour le troisième mois consécutif, l’indice Internet des offres cadres est en progression, annonce l’Apec dans un communiqué de presse. Il s’établit à 281 au mois de mars 2014, ce qui correspond à une croissance de 20 points par rapport à mars 2013. Seule la fonction Études, R&D voit son indice reculer de 32 points. De son côté, l’indice des offres cadres de l’Apec progresse également avec plus de 57 000 offres d’emploi confiées à l’Apec en mars 2014, ce qui correspond à une augmentation de 3 % par rapport à mars 2013 (à nombre de jours ouvrables comparable). Certains secteurs se portent cependant mieux que d’autres. Détail des chiffres.

A la hausse : commercial, marketing, gestion, finance

Toujours portée par la demande en commercial (+21 %), le volume des offres de la fonction commercial, marketing (28 % de l’ensemble des offres) affiche une progression de 12 % au mois de mars 2014 par rapport à mars 2013. Aussi, sur les 12 derniers mois, le volume des offres augmente de 10 %. Cette augmentation est également due à la demande croissante en Direction régionale et d’agence (+14 %) et Ventes en magasin (+14 %). Le volume des offres des autres fonctions continue de se contracter.
La fonction Gestion, finance, administration (10 % de l’ensemble des offres) affiche une croissance annuelle de +9%. L’ensemble des domaines, à l’exception du Contrôle de gestion, audit (-2 %), est en progression, notamment les fonctions Comptabilité (+16 %) et Finance, trésorerie (+19 %).

A la baisse : informatique, R&D, services techniques, industrie

Malgré une légère reprise au mois de mars 2014 par rapport à mars 2013 (+3 %), le volume des offres en Informatique (25 % de l’ensemble des offres) continue de se replier sur les douze derniers mois (-1 %). Seules trois fonctions affichent une croissance positive : Informatique de gestion (+10 %), Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+7 %) et Direction informatique (+5 %). Les autres domaines restent sur un rythme négatif, en particulier l’Informatique industrielle (-23 %).

La demande de la fonction Etudes, recherche et développement (14 % de l’ensemble des offres) est toujours atone et affiche ce mois-ci par rapport au mois de mars 2013, un recul de 12 %. Sur les douze derniers mois, le recul atteint 7 %, suite aux baisses des offres dans les fonctions Etudes socio-économiques (-20 %) et Test, essai, validation, expertise (-33 %). Seul le volume des offres de la fonction Projets scientifiques et techniques (+11 %) affiche une croissance positive.

Malgré un rythme mensuel positif (+5 % en mars 2014 par rapport à mars 2013), le volume des offres de la fonction Services techniques (9% de l’ensemble des offres) affiche un recul de 8%. Le repli est particulièrement important en Qualité (-25 %), Achats (-18 %) et Process, méthodes (-14 %). Le volume des offres de la fonction Production industrielle – travaux et chantier (7 % de l’ensemble des offres) est toujours en contraction (-5 %), sous l’effet du repli dans les fonctions Cadres de chantier (-6 %) et Cadres de production industrielle (-5 %). La fonction Communication, création affiche également un recul des offres (-2 %).

Et vous constatez-vous ces mêmes tendances dans les secteurs où vous travaillez ? Etes vous prêts à changer de région et/ou de secteurs pour trouver un emploi ? N’hésitez pas à réagir à cet article ou à nous apporter vos témoignages (changement de métier, de région, etc.).

Sophie Lhameen: Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+