Partager un déjeuner avant de travailler ensemble

Passer un coup de fil la veille
Clarifier vos intentions
Prendre le temps de discuter
Attendre d’avoir commandé pour sortir vos documents.
Eviter d’encombrer la table


Occasion unique de sonder l’état d’esprit d’un cadre plus ouvert aux confidences, le repas permet de parler de l’environnement socio-culturel, de découvrir les aspirations personnelles du cadre, ou de valider les affinités d’un cadre avec son hiérarchique  dans un climat moins formel qu’au bureau.
Passez un coup de fil la veille   
Si le déjeuner n’a pas la même portée qu’un entretien, il reste un rendez-vous qu’on doit aborder avec professionnalisme. Plantez le cadre de la rencontre et glissez au cadre les sujets que vous souhaitez aborder. Comme il est difficile d’étaler les supports sur la table de déjeuner, adressez au cadre  les documents afin qu’il en prenne connaissance avant le rendez-vous.
Clarifiez vos intentions
Précisez à l’avance le but du déjeuner vous  permet d’entrer plus facilement dans le vif du sujet le moment venu. En venant au déjeuner en connaissance de cause, le cadre  est averti Il est  agaçant de découvrir qu’une invitation en apparence désintéressée se mue en véritable entretien de recrutement. C’est aussi désagréable pour le cadre qui se sent piégé que pénalisant pour le recruteur qui fait quoi qu’il arrive mauvaise impression.
Prenez  le temps de discuter
Les premières minutes ne sont pas les plus faciles. Entre la volonté d’entrer le plus vite possible dans le vif du sujet et celle de ne pas passer pour quelqu’un d’obnubilé par son recrutement il est difficile de lancer la discussion. La préoccupation principale reste votre interlocuteur, laissez-le s’adapter à son humeur et à son envie de parler,  se mettre à l’aise. L’objet du déjeuner compte autant  que la convivialité de l’échange.
Attendez d’avoir commandé pour sortir des documents.
Le déjeuner permet de discuter des grandes lignes, la négociation finale se joue dans un contexte plus intime et plus professionnel. Un déjeuner est plus l’occasion de découvrir le cadre socialement  et de nouer un contact dans une ambiance détendue. Exit donc les sujets trop techniques ou rébarbatifs, profitez-en pour découvrir l’univers professionnel et personnel du cadre. Le  comportement à table donne la tonalité de la rencontre. Vous partagez votre repas, avez-vous envie de partager votre travail avec cette personne?

Reid Nalliat: