Le big data pour aider les chômeurs
Son nom est sur toutes les lèvres. A droite comme à gauche, on parle de ce Paul Duan, génie de l’informatique. Et on fonde de grands espoirs sur la plateforme web qu’il compte créer pour les chômeurs grâce à l’ouverture de la base de données de Pôle Emploi. « On a besoin d’une exploitation plus fine de ces informations pour réussir la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises », déclarait encore lundi la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse dans Les Echos, convaincue que la baisse du chômage passera par l’informatique. Le 21 janvier, Paul Duan, fondateur et président de Bayes Impact, une organisation à but non lucratif destinée à « sauver des vies grâce à la science des données », a donc signé un accord de partenariat avec Pôle Emploi. Objectif : mettre le big data au service des demandeurs d’emploi pour mieux faire correspondre offre et demande et permettre un retour plus facile et plus rapide sur le marché du travail. La plateforme devrait être prête avant la fin de l’année.
Lecture recommandée Big data et analyse prédictive RH
Surdoué, brillant et bilingue
Mais pourquoi le gouvernement s’est-il entiché de ce jeune homme imberbe de 23 ans, qui postait lundi sur Twitter un selfie avec la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social Myriam El Khomri ? Parce que Paul Duan est brillant. Bachelier à 17 ans, le jeune homme né le 9 juillet 1992 n’a pas perdu son temps en suivant un double cursus de 2009 à 2012 : Sciences Po Paris et en parallèle licence de mathématiques, économie et informatique. Major de Promotion à La Sorbonne, ce fils d’immigrés chinois a obtenu le Prix Berkeley Sciences Po en économie.
Il a interpellé Hollande
Il s’est ensuite installé dans la Silicon Valley pour travailler chez Eventbrite, une plateforme qui permet de faire la promotion, gérer et organiser des événements. Il y a inventé un système breveté pour traquer les faux événements. Génialissime ! En septembre, c’est lui qui a interpellé le Président de la République pour lui expliquer en quoi le Big Data pouvait aider les demandeurs d’emploi. Il n’a fallu que quatre petits mois pour aboutir à une collaboration. Très, très rapide.
Objectif : « Faire le bien »
Parce que si le jeune homme parvient effectivement à faire tomber le chômage sous la barre des 10 % en utilisant « simplement » la puissance des algorithmes, il fera économiser au gouvernement des milliards d’euros ! D’autant que son ONG, Bayes Impact, ne devrait pas surfacturer sa prestation. Soutenu par les fondations de géants du numérique comme Bill Gates, LinkedIn ou Microsoft, Bayes Impact veut avant tout utiliser la technologie « pour faire le bien » et « résoudre les problèmes sociaux ».
Pourquoi l’Etat, en proie à un déficit record de l’assurance-chômage, qui demandait ce mardi un effort à court terme pour assurer sa pérennité, se priverait-il d’un génie idéaliste, mu par de bonnes intentions ? Paul Duan, qui va ouvrir un bureau en France, a aujourd’hui une lourde responsabilité. Il sera attendu au tournant.