Le master en développement durable est un cursus universitaire destiné à former des cadres opérationnels en mesure de répondre efficacement aux besoins de la croissance économique. Écologie, gestion de l’environnement et politique de développement durable, énergie… Il propose plusieurs parcours axés sur les réalités éco-environnementales.
Les enjeux relatifs au développement durable sont de plus en plus élevés. Outre le besoin sans cesse croissant des professionnels spécialisés dans le domaine, cette situation cache la nécessité d’une prise de conscience dans tous les secteurs. Vous pouvez ainsi apporter votre pierre à l’édifice en optant pour le master en développement durable dont je vous invite à découvrir les avantages.
Le monde évolue : les professionnels du développement durable sont de plus en plus recherchés
Le secteur du développement durable est en plein essor. De 1990 à 2020, les domaines du logement, de l’énergie, des transports, de l’environnement et du changement climatique ont enregistré de nombreux progrès. Néanmoins, les défis à relever sont encore élevés avec notamment une hausse de 68 % des émissions de CO2 fossile dans le monde entre 1990 et 2019. Les enjeux liés au développement durable occupent dès lors une place prépondérante dans la vie politique, mais aussi dans celle des étudiants.
Le développement durable vise à améliorer les performances d’une société dans l’optique de la rendre stable dans le temps. Les enjeux climatiques de notre siècle et notre mode de consommation qui use rapidement les ressources de la planète rendent ce secteur plus que jamais d’actualité. Je constate dès lors que l’offre de formation s’est considérablement diversifiée. Pourquoi ? Parce que les professionnels de ce secteur sont de plus en plus recherchés sur le marché de l’emploi !
Les écoles de business et de management se spécialisent dans la formation d’experts en développement durable. Ainsi, suivre un master en développement durable vous ouvrira les portes d’un monde où les postes à pourvoir se multiplient dans des secteurs variés. Par ailleurs, malgré toute votre bonne volonté, vous ne pouvez pas vous improviser spécialiste en développement durable. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de vous former dans un établissement de renommée internationale.
Le développement durable, un domaine en pleine expansion
L’une des raisons pour lesquelles il est intéressant de faire un master en développement durable est liée aux possibilités d’évolution de carrière dans ce secteur. Après un Master in Green, Social & Digital Management, les étudiants et futurs diplômés sont en mesure de devenir des responsables, managers et cadres engagés. Ils possèdent par ailleurs une double expertise : l’expertise en écologie et la capacité à gérer des projets dans le respect de la planète et du monde dans lesquels ils vivent.
En tant que titulaire d’un master en développement durable, vous pouvez vous insérer dans toutes les branches professionnelles liées de près ou de loin à ce secteur. Il s’agit notamment :
- de l’environnement,
- de l’agriculture biologique,
- des énergies renouvelables,
- de l’éco-tourisme,
- de l’aménagement du territoire…
Par ailleurs, les métiers liés au développement durable sont nombreux. Je vous suggère donc de choisir votre formation en fonction du secteur qui vous intéresse le plus.
Dans le domaine de la pollution, le titulaire d’un master en développement durable est amené à réduire les risques relatifs à cette dernière. Vous pouvez travailler en tant que biochimiste, responsable QSE, écotoxicologue, ingénieur ou acousticien du contrôle du bruit, technicien de rivière, garde-pêche… Selon vos talents et votre formation.
Les experts en développement durable du secteur de l’énergie renouvelable contribuent à la protection de l’environnement en agissant notamment sur la réduction de l’impact énergétique. Dans cette optique, vous pouvez devenir chef de chantier en génie climatique, ingénieur en génie thermique ou encore chef de projet en énergies renouvelables.
Plusieurs autres domaines comme le secteur des déchets ou l’éducation et la sensibilisation offrent de nombreuses possibilités d’insertion professionnelle.
Un master pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires
Afin de faire la différence dans un monde qui part à la dérive, vous devez acquérir des armes efficaces. Le master en développement durable vous aide dans ce sens, car il poursuit de nombreux objectifs. Ce cursus universitaire sert à former des cadres en mesure d’analyser un problème. Vous serez également capable de mettre en œuvre des plans d’action qui intègrent les dimensions sociale et écologique relatives à leur domaine d’application.
À l’issue de votre formation, vous pourrez communiquer avec les communautés locales, mais aussi avec les professionnels d’autres disciplines. En outre, le master en développement durable vise à former des experts capables de trier minutieusement plusieurs approches disciplinaires et interdisciplinaires du développement durable. En d’autres termes, vous serez un cadre accompli disposant des compétences et connaissances nécessaires pour induire un changement à votre échelle.
Le principal avantage du master en développement durable est qu’il fait de vous un acteur crédible de l’éveil d’esprit. En effet, le danger qui plane sur la planète est de notoriété publique, mais tout le monde ne sait pas comment s’y prendre pour changer les choses. Se former permet donc de présenter des solutions concrètes aux populations.
Établissez un réseau avec d’autres professionnels du développement durable
Sur le plan professionnel, le master en développement durable est une occasion unique pour vous créer un bon carnet d’adresses. Les étudiants qui suivent la formation en présentiel sont affectés à des classes à effectif réduit. Certains cours sont programmés en amphithéâtre. De plus, les intervenants sont tous des professionnels qui ont démontré leur expertise dans le domaine lié aux modules de formation enseignés. Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience des professionnels qui vous entourent et nouer des liens durables avec eux.
Vous souhaitez suivre la formation en alternance ? Il s’agit également d’une solution efficace pour établir un réseau solide dans le domaine du développement durable. Vous serez directement immergé au cœur de la problématique. Vous gagnerez de l’expérience professionnelle tout en prenant des décisions liées aux facteurs causant le dérèglement climatique.
C’est un investissement sur votre avenir
Si le master en développement durable vous permet de vous engager dans la vie professionnelle, il s’agit avant tout d’un investissement sur votre avenir. Selon vos aspirations, le diplôme obtenu peut être une étape vers le doctorat. Il vous permettra de poursuivre vos études dans une grande école d’ingénieur spécialisé ou de commerce-gestion. Vous pouvez aussi opter pour un double diplôme en master économie gestion, management stratégique ou contrôle gestion dans le but d’élargir votre domaine de compétences.
Le master en développement durable constitue une porte ouverte sur le métier de vos rêves. Avec les connaissances et compétences acquises à travers ce cursus, vous pouvez faire la différence dans à peu près tous les domaines.
Source statistique développement durable : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/