Depuis quelques années tout va bien pour vous sur le plan professionnel, vous aimez ce que vous faites, votre patron vous apprécie et votre entreprise a priori est prospère et se développe. Et vous en oubliez votre CV. Pourtant, même si vous ne cherchez pas activement un emploi, mieux vaut garder votre curriculum vitae à jour, le revoir périodiquement, et être près à vous en servir. Explications.

Vous perdez votre emploi de manière inattendue

Aujourd’hui tout cadre a été, est, ou sera sans emploi. Ce n’est pas une fatalité, mais une donne de la conjoncture économique et sociale avec laquelle vous devez compter. Même si vous ne déméritez pas dans votre job, vous pouvez le perdre de manière inattendue malgré votre vigilance. Dans ces conditions, avoir votre CV tout prêt vous fait gagner du temps, même si à chaque fois, vous devez le bâtir en mettant en évidence les parties de votre expérience en cohérence avec les exigences du poste à pourvoir. Si vous en avez un de prêt, vous réagissez plus vite, et à part quelques ajustements mineurs, vous n’avez pas à faire une refonte complète.
Lecture associée Ces signes évidents que vous devez quitter votre emploi

Une superbe opportunité vous séduit

C’est souvent quand vous ne cherchez pas qu’une situation se présente. Ce n’est pas un hasard, c’est même normal puisque si vous êtes un actif dynamique et en pleine réussite, vous êtes est attirant, vous n’avez rien à vendre et donnez envie à des concurrents de vous compter parmi leur équipe. Si les choses se précisent et qu’un employeur veut échanger avec vous sur une opportunité professionnelle dans son entreprise, vous serez en mesure de lui transmettre un CV de manière réactive. Vous précipiter, parce que votre agenda est bourré de réunions et de déplacements, à le mettre à jour peut laisser place à des erreurs, alors que sa rédaction à froid, sans urgence, avec le recul serein, permet de bien mettre en valeur vos compétences ou réalisations.

Pour approfondir le sujet Et si vous étiez approché au bureau par un chasseur de têtes ?!

Vous êtes récompensé ou choisi pour représenter votre entreprise

Le pire comme le meilleur peut vous arriver dans la vie des affaires qui, avec les nouvelles technologies, s’accélère de plus en plus ; par exemple, vous êtes lauréat d’un prix ou d’une récompense, d’une nomination à une fonction de représentation de votre entreprise dans un syndicat professionnel, ou une organisation paritaire, il vous sera souvent demandé une biographie. Cela leur permet de mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous avez accompli dans votre carrière. Parce que vous avez réfléchi à la présentation de votre CV, vous ne serez pas pris au dépourvu et serez confiant avec un CV solide qui reflète d’une manière positive votre dimension professionnelle.

A lire aussi Comment devenir le leader de votre entreprise

Vous progressez dans votre job

Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre entreprise ou changez d’employeur et/ou de responsabilité, vous avez intérêt à actualiser votre CV en particulier dans les parties qui démontrent que votre expérience s’est renforcée. Cette mise à jour se justifie aussi par l’amélioration de votre formation, une récente évolution significative de vos responsabilités, votre participation à des travaux de l’organisation professionnelle à laquelle adhère votre entreprise, ou une action de mentorat que vous avez menée. Toutes ces opportunités contribuent à améliorer votre professionnalisme et votre valeur marchande sur le marché de l’emploi. Les changements suivants méritent que vous fassiez cette actualisation : un projet que vous avez réussi, une action majeure menée avec succès, bien sûr une promotion, un développement significatif de vos compétences, un élargissement de vos responsabilités, votre participation à un séminaire ou un stage de perfectionnement ou une certification professionnelle…
Un autre intérêt de faire ce travail d’actualisation en temps réel : vous mentionnez les nouveautés de votre cursus dans leur actualité, vous gagnez en précision des chiffres et des dates que vous n’aurez peut-être pas dans quelques mois ou années. Cette démarche est aussi l’occasion de mesurer votre situation professionnelle à ce jour par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixés, et un moyen de vous motiver à poursuivre vos efforts. Lecture recommandée  Pour réussir, mieux vaut construire un plan de développement de carrière