Marcel Bleustein-Blanchet
crée Publicis en 1926
Les valeurs du groupe sont attention à l’autre, respect, vérité du produit, satisfaction du client et créativité. Il trouve ses premiers clients dans son entourage: Le comptoir Cardinet, Les Chaussures André, les meubles Lévitan. En 1929, Publicis est la première agence à utiliser la radio comme moyen de publicité avec l’émetteur public de la Tour Eiffel.
Il rachète Radio LL, rebaptisée « Radio-Cité » qui produit des programmes grand public. En 1940, la guerre conduit Marcel Bleustein à fermer Publicis et à s’engager dans la résistance. Une fois la guerre terminée, il relance Publicis et ouvre en 1957 son premier bureau à New York. En 1958, Publicis s’installe au 133, avenue des Champs-Elysées, l’agence réalise la première publicité télévisée pour le fromage Boursin et invente lors de l’OPA hostile de Boussois-Souchon-Neuvesel contre Saint-Gobain. En 1975, Maurice Lévy devient directeur général du groupe. En 2000, Publicis rachète l’agence britannique Saatchi & Saatchi et continue sa politique de rachats Publicis Groupe est le 3e groupe mondial de communication, le deuxième groupe mondial.
Un Groupe présent
dans 104 pays sur les 5 continents
L’offre de services en communication, auprès de clients locaux aussi bien qu’internationaux, comprend la publicité, à travers trois réseaux publicitaires mondiaux, Leo Burnett, Publicis et Saatchi & Saatchi, ainsi que deux réseaux multi-hubs : Fallon et Bartle Bogle Hegarty (filiale à 49 %). Le conseil et l’achat d’espace media est offert à travers deux premiers réseaux mondiaux: Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia; et une expertise dans la communication numérique et interactive grâce notamment aux réseaux Digitas et Razorfish. Publicis Groupe a lancé VivaKi afin de profiter des synergies des opérations autonomes de Digitas, Denuo, Razorfish, Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia. Cette entité développe de nouveaux services et outils, et des plateformes numériques de prochaine génération. L’offre du Groupe comprend également les services marketing et la communication spécialisée, comme la communication multiculturelle, la communication santé avec Publicis Healthcare Communications Group (PHCG, premier réseau de communication santé), la communication corporate et financière, les relations publiques, le marketing social, la communication événementielle et sportive à travers MS&L Group, le sixième réseaux dans ces métiers.Le 28 juillet 2013, Publicis Groupe et Omnicom Group annoncent leur fusion pour créer Publicis Omnicom Group, leader de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique. Le 9 mai 2014, Publicis et Omnicom décident de mettre fin à ce projet. Le résultat net en 2015 est de 901 millions d’euros pour un CA de 9.6 milliards.
Directoire : Maurice Lévy, président depuis le 27 novembre 1987, Kevin Roberts, Jack Klues, Jean-Yves Naouri, Jean-Michel Etienne,
Conseil de surveillance : Élisabeth Badinter, Président; Simon Badinter, membre du Conseil de Surveillance de MediaVision; Claudine Bienaimé, Secrétaire Général de Publicis Groupe jusqu’à fin 2007; Jean Charest, associé, McCarthy Tétrault LLP, ancien Premier du Québec ; membre du Conseil Privé de la Reine pour le Canada; Michel Cicurel, Président de Michel Cicurel Conseil; Amaury de Sèze, Vice Chairman de Corporation Financière Power (Canada); Sophie Dulac, vice-Président, petite-fille de Marcel Bleustein-Blanchet et nièce d’Élisabeth Badinter, préside la société d’exploitation de salles de cinéma Les Écrans de Paris, les sociétés de production et de distribution de films Sophie Dulac Productions et Sophie Dulac Distribution; Tom Glocer, Fondateur et associé gérant Angelic Ventures; Jerry A. Greenberg, Fondateur & Co-Chairman du Conseil de Sapient, Directeur indépendant ; Membre du Conseil de surveillance de Publicis Groupe; Marie-Josée Kravis, Senior Fellow, Hudson Institute; André Kudelski, Président du Directoire et CEO Kudleski Group; Marie-Claude Mayer, Publicis Worldwide Account Director pour L’Oréal; Véronique Morali, Présidente de Fimalac Développement.
Actionnaires : Elisabeth Badinter (10,5 %), Dentsu (9,3 %), SEP E. Badinter-Dentsu (1,7 %), flottant (73,4 %), auto-détention (5,1 %)
LES POSTES A POURVOIR CHEZ PUBLICIS
Sources Publicis,