Vous avez la plus belle expérience du monde, mais vous la décrivez mal dans votre CV. Attention, à notre époque de communication, la forme est aussi importante que le fond. Et si vous relookiez votre CV !?
Changez votre look et votre style
Avant, les CV étaient exclusivement consultés sur papier, et une police comme Times New Roman était plus facile à lire sur papier. Aujourd’hui, ils sont lus en ligne, et les polices sans empattement passent mieux sur un écran, telles que Calibri, Gautomi ou Verdana. Le style peut être plus sophistiqué, intégrer la couleur dans les en-têtes, des cadres pour mettre en exergue les éléments importants. Jadis on y incluait des graphiques et des logos pour attirer l’attention sur les spécificités ou des certifications.
Aujourd’hui, le CV est scanné par un ATS (Applicant Tracking Software), mieux vaut éviter graphiques, tableaux et logos qui peuvent être brouillés. Oubliez le CV sur papier, la seule fois où vous avez besoin d’une copie, c’est lorsque vous vous présentez à un entretien de recrutement dans une interview en face-à-face.
A lire aussi : Le CV daterait de 1482, et le vôtre?
Formatez votre CV au logiciel de numérisation
Ce logiciel est de plus en plus utilisé par les employeurs pour optimiser le processus de recrutement. L’application analyse les curriculum vitae et les filtre à partir de mots clés, dans le but d’éliminer les candidats et réduire la charge de travail des Ressources Humaines.
Vous devez vous plier aux règles du système ATS, si votre CV ne comprend pas les bons mots clés, il atterrit dans la corbeille en ligne et ne sera jamais lu par un être humain. Les mots-clés sont généralement les compétences acquises par la formation et l’expérience.
Pour passer le processus de numérisation ATS, vous devez créer un CV ATS avec uniquement des symboles de votre clavier (tels que *, #, —), des traits s’ils ne touchent pas le texte, évitez l’en-tête ou pied de page qui ne peuvent pas être lus ou interprétés par le logiciel, et scandez votre CV de titres : expérience professionnelle, formation, attestations, expertise technique ou technologies maîtrisées. La lettre d’accompagnement, également analysée selon les mêmes principes vous offre une excellente occasion pour ajouter d’autres mots-clés, qui augmentent vos chances d’être sélectionné.
Lecture recommandée : 5 astuces du marketing internet pour booster votre CV
Priorisez votre adresse e-mail
Restez simple, juste votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail, sans marquer « E-mail » ou « mobile », mais précisez votre adresse sur LinkedIn, l’url de votre blog ou de votre site. L’adresse physique, de moins en moins utile devient en plus obsolète, vous n’envoyez pas votre CV par la poste, et ne recevrez pas de courrier traditionnel pour vous inviter à un entretien de recrutement ou vous informer d’une réponse négative.
Lecture recommandée : Comment présenter les périodes sans emploi dans votre CV
Personnalisez votre CV pour chaque employeur ciblé
.
A lire aussi : Comment digitaliser votre CV
Votre CV numérique se prolonge dans les réseaux sociaux
Lecture recommandée : Pourquoi vous n’êtes pas convoqué en entretien malgré un CV en adéquation