1 – Les métiers stratégiques et généralistes
Ils recouvrent les fonctions de directeur des ressources humaines et responsable des ressources humaines.
Le directeur des ressources humaines, avec une rémunération entre 70 et 150 k€ et plus selon la taille de l’entreprise, l’expérience, les missions confiées et le positionnement du DRH – a pour mission de définir la stratégie ressources humaines de l’entreprise, et après validation par la direction générale,de la piloter et d’en suivre la réalisation.
Lecture associée Plateforme gamifiée, micro-learning… le digital révolutionne les RH
Le responsable des ressources humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion administrative des ressources humaines pour une population donnée (fonction, site, établissement, région…). Il apporte son expertise RH aux opérationnels.
2 – Les métiers de l’organisation et de l’administration
Ils recouvrent les fonctions de responsable de l’administration RH et de la paie, contrôleur de gestion sociale, juriste social, responsable des relations sociales et responsable du SIRH.
Le responsable de l’administration RH et de la paie prend en charge au quotidien l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise.
Le contrôleur de gestion sociale, à mi-chemin entre la finance et les ressources humaines, collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qui permettent à l’entreprise d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.
Lecture associée Le DRH : architecte social et business partner
Le juriste social assiste et conseille la direction des ressources humaines et les directions opérationnelles de l’entreprise en matière de législation du travail.
Le responsable des relations sociales représente l’entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel, et est garant du climat social.
Le responsable SIRH, référent sur les systèmes d’information de l’entreprise, fait le lien entre les besoins de la DRH en matière de système d’information et la DSI qui gère la maîtrise d’œuvre et permet ainsi l’automatisation de certaines tâches de gestion RH.
3 – Les métiers du développement des RH
Ils recouvrent les fonctions de responsable du développement des ressources humaines, responsable du recrutement, responsable de la gestion des carrières, responsable de la mobilité internationale, responsable de la formation, responsable des rémunérations et avantages sociaux et responsable de la diversité.
En lien avec la stratégie de l’entreprise, le responsable du développement des ressources humaines pilote des projets RH transversaux en collaboration avec d’autres fonctions ou départements de l’entreprise.
Le responsable du recrutement définit et applique la politique de recrutement de l’entreprise en identifiant et en attirant les candidats dont les compétences et le potentiel correspondent aux besoins.
Le responsable de la gestion des carrières pilote l’employabilité des salariés ou leur mobilité en veillant à concilier leurs compétences et leurs souhaits d’évolution avec la stratégie et les besoins de l’entreprise.
Le responsable de la mobilité internationale élabore et/ou met en oeuvre une stratégie de mobilité pour l’entreprise, il définit les conditions de mobilité des salariés, pilote leur départ et leur retour, en veillant à préserver la compétitivité de l’entreprise.
Le responsable formation définit, construit et pilote la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Le responsable des rémunérations et avantages sociaux coordonne, harmonise, oriente, ajuste la politique de rémunération de l’entreprise et conseille les opérationnels dans son application.
Le responsable de la diversité promeut la diversité et la prévention des discriminations au sein de l’entreprise par des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de projets.
4 – Les métiers du conseil en ressources humaines
Ils recouvrent les métiers de consultant RH, chargé de recherche en recrutement, et consultant en risques professionnels.
Le consultant RH ou consultant en ingéniérie RH, en qualité de conseil, accompagne l’entreprise sur diverses problématiques RH : recrutement, relations sociales, GPEC, formation, mobilité ou évaluation du personnel…
Le chargé de recherche en recrutement intervient sur les phases amont d’une mission de conseil en recrutement, et est chargé d’identifier, de contacter et de présélectionner des candidats potentiels.
Le consultant en risques professionnels évalue différents risques professionnels potentiels d’une entreprise, puis propose et met en place la prévention nécessaire.