Comment réussir dans le métier d’ingénieur d’affaires

réussir dans le métier d'ingénieur d'affaires Depositphotos_Monkeybusiness

réussir dans le métier d’ingénieur d’affaires. L’ingénieur d’affaires occupe un rôle pivot entre le client et l’entreprise. C’est un expert dans son domaine, performant en matière de négociations et capable de faire la synthèse entre les besoins des clients et la rentabilité de son entreprise. Cette expertise s’appuie au départ sur une formation solide comme celle d’Ingénieur d’affaire avec Euridis. Focus sur le métier d’ingénieur d’affaires

Le métier passionnant d’Ingénieur d’affaires

L’ingénieur d’affaires ou business developer de haut niveau est spécialiste de la vente, c’est ce qu’on appelle un négociateur en BtoB de produits et services à forte valeur ajoutée. L’ingénieur d’affaires aussi appelé ingénieur grands comptes analyse les besoins de ses clients (entreprises, collectivités, administrations ou associations…) pour pouvoir leur faire une proposition de solutions personnalisée.
Qu’il soit appelé commercial, conseiller, négociateur, chef de projet business, ingénieur commercial, business developer, chargé d’affaires, ingénieur Grands comptes…. il assume de grandes responsabilités. Avec talent il élabore et applique une stratégie commerciale, manage une équipe et développe un portefeuille client. Dans son action de pilotage des grands comptes, il intègre la création de valeur au profit du client. En fin négociateur tenace il gère des cycles de vente complexe sur plusieurs mois voire plusieurs années ! Amené à traiter avec des interlocuteurs de haut niveau (Directeur général, Directeur des Systèmes d’information, Directeurs informatiques, Directeur des achats etc), il se montre à l’aise dans l’écoute et la découverte du client et adroit dans la négociation.

Ingénieur d’affaires : un diplôme très recherché par les entreprises

L’ingénieur d’affaires comprend et sait exploiter les nouvelles technologies pour coller au mieux à la demande client en matière de produits et des services à connotations technique et technologique. Sa mission vise un objectif de chiffre d’affaires élevé et rentable pour son entreprise. Grâce à une compréhension de son environnement il appréhende rapidement les besoins et les attentes du marché, bâtit une stratégie commerciale pertinente qui débouche sur un plan d’action adapté. Il pilote ses projets en coordonnant l’action des différents acteurs de l’entreprise pour proposer au client une solution sur mesure en termes de technique, marketing, commercial, financier, juridique… Pour l’ingénieur d’affaires aguerri, la meilleure négociation est celle qui donne satisfaction aux deux parties

Les aptitudes et savoirs de l’ingénieur d’affaires

Devenir ingénieur d’affaires revient à cumuler différentes aptitudes et divers savoirs :
– une grande qualité d’écoute pour comprendre les besoins des clients et des prospects
– un bon relationnel pour échanger avec les différents acteurs internes et externes des affaires
– la capacité de rigueur et d’organisation pour atteindre le meilleur résultat
– le sens de l’analyse et la capacité de synthèse pour prendre la bonne décision équitable pour les deux parties.

Le métier d’ingénieur d’affaires fait partie des jobs très demandés par les entreprises. En France sa rémunération élevée dépend du secteur d’activité et de la part variable liée aux performances (50 à 100 KF)

Une pédagogie opérationnelle orientée Entreprise et international

Après un Bac+2, faire un Bachelor Vente et Négociation commerciale (Bac+3) permet d’acquérir les rudiments des techniques de vente et de la négociation.
Ce Bac+3 acquis s’orienter vers la vente BtoB de haut niveau passe par un Mastère Ingénieur d’Affaires et Business Developer (Bac+5). La formation la plus exhaustive de l’Ingénieur d’affaires, professionnalisante et concrète. Une formation en commerce BtoB et Digital Business met le focus sur les compétences requises pour réussir dans les métiers de la vente et du marketing digital. Une équipe d’intervenants et de professionnels du métier de la vente prodigue une pédagogie innovante et pratique (mises en situation, cas d’entreprises, jeux de rôles…).
Le futur ingénieur d’affaires est accompagné dans ses démarches pour trouver un emploi dans une entreprise. Un service de placement en entreprise anime différents ateliers (coaching, envois de CV, job datings pour des rencontres en vue d’une alternance…). L’ouverture à l’international se concrétise par une formation tournée vers l’international, des stages et des voyages à l’étranger. Ces actions débouchent sur une employabilité exceptionnelle pour des métiers de plus en plus visés par les recruteurs. Des formations professionnalisantes permettent aux étudiants d’arriver sur le marché du travail avec plusieurs années d’expériences professionnelles en alternance

Euridis Business School en alternance et formation initiale

Depuis 30 ans, Euridis Business School en alternance et formation initiale, s’impose comme un des leaders dans les formations en commerce, vente, négociation et marketing digital. Pragmatiques et professionnalisantes, ses formations répondent à une forte demande. 4000 étudiants chaque année fréquentent les campus de Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, Aix, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg ou suivent 3 formations en e-learning. Des résultats exceptionnels avec 8 étudiants sur 10 qui trouvent un emploi en alternance grâce aux services de l’école et à son réseau de 3500 entreprises.
réussir dans le métier d’ingénieur d’affaires Depositphotos_Monkeybusiness
réussir dans le métier d’ingénieur d’affaires/réussir dans le métier d’ingénieur d’affaires
réussir dans le métier d’ingénieur d’affaires/réussir dans le métier d’ingénieur d’affaires

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: