Séniors en entreprise. Dans un marché de l’emploi qui prône plus de diversité, et valorise la richesse des profils variés dans l’entreprise, des études récentes mettent paradoxalement en lumière les discriminations subies par les séniors. Malgré les efforts de sensibilisation auprès des milieux professionnels, les préjugés persistent sur l’emploi des personnes dites « en fin de carrière ». 

La perspective du départ à la retraite

Les employeurs ont tendance à considérer les profils seniors sur un horizon (trop) court, anticipant leur départ imminent alors qu’il leur reste souvent près d’une décennie de carrière. Il est légitime de remettre en question cette inquiétude, d’autant plus depuis la récente réforme, qui repousse l’âge de départ à la retraite pour la majorité des secteurs d’activité.

Par ailleurs, 53% des jeunes envisagent de réaliser leur parcours de carrière dans plusieurs entreprises[1], contrairement à la génération précédente, qui pérennisait son expérience sur plusieurs dizaines d’années. Ne devrait-on donc pas valoriser des profils ayant démontré leur capacité à s’engager sur le long terme ? 

Expérience et exigence : un équilibre délicat

Si l’âge peut susciter des appréhensions, l’expérience devrait compenser ces inquiétudes, dans un écosystème où le parcours professionnel est souvent plus valorisé que les diplômes.

Pourtant, chez les recruteurs, une nouvelle crainte émerge : celle des exigences accrues. Là où un profil junior aura des prétentions professionnelles moindres, un senior portera un ensemble de prérequis construit sur une longue carrière. Ces connaissances constituent un atout indéniable pour les seniors animés d’une volonté de transmission et de formation.

Il est ainsi paradoxal de constater que la peur du changement pèse sur les plus anciens, alors que les jeunes diplômés se voient souvent refuser l’accès à l’emploi faute d’expérience. Notre marché de l’emploi semble schizophrène, étouffé par des stéréotypes générationnels.

Renverser les stéréotypes

Ce sont donc bien les recruteurs qui détiennent les clés pour mettre fin à la discrimination envers les seniors en s’appuyant sur des démarches de recrutement libres de tous biais.

Dans l’imaginaire actuel du marché du travail, les seniors sont encore tristement réduits aux clichés sur leur capacité d’adaptation limitée aux nouvelles technologies et aux méthodes de travail innovantes. Il est temps de briser les stéréotypes générationnels, et de considérer la perspective unique que peuvent apporter les seniors. Le défi des recruteurs et des managers réside dans leur capacité à exploiter ces profils pour tirer le meilleur de leurs forces tout en composant avec leurs faiblesses. Cette approche est au cœur de l’initiative « Lincoln Impact » portée par le cabinet Lincoln pour promouvoir la diversité générationnelle en matière de recrutement.

En transformant nos perceptions, nous pouvons créer des environnements de travail plus équilibrés, où des talents issus de toutes les générations sont reconnus et valorisés, et où leurs atouts sont exploités.

[1] Sondage réalisé par OpinionWay pour le Parisien Économie et le site de recherche d’emploi Indeed (2022)
Séniors en entreprise Depositphotos Boggy22




Article précédentComment réussir dans le métier d’ingénieur d’affaires
Article suivantRègles d’or du rachat d’entreprise réussi !
Gwenaêl Perrot, Président de Lincoln
Diplômé d’une école supérieure de commerce, il commence sa carrière au sein du groupe Bouygues dans des fonctions financières avant de devenir contrôleur de gestion à l’international puis auditeur interne corporate. En 2002, il rejoint Lincoln après une expérience entrepreneuriale dans le secteur informatique. D’abord consultant Excecutive search spécialisé en industrie, services, distribution et immobilier, il devient associé en 2005. La spécificité de Lincoln ? Chaque consultant suit des personnes de façon individualisée, Lincoln a fait évoluer son business model de conseillers en recrutement à Agents de Talents, sectorisant notre expertise dans tous les domaines à la fois en France et à l’international. »