Tolérance zéro pour les applis de recherche d’emploi. Au fil du temps, la recherche d’emploi et la manière de postuler ont changé du tout au tout. Par exemple, l’époque des petites annonces papier et des envois de CV par courrier est révolue depuis fort longtemps. Désormais, toutes les démarches se font quasiment exclusivement en ligne. De la réponse à une annonce, aux entretiens et jusqu’à la signature du contrat. Tout peut se faire à distance et un candidat peut décrocher un poste sans jamais mettre un pied dans l’entreprise, ni même rencontrer en personne ses responsables ou ses collègues.
Recrutement piloté par le numérique et phénomène mondial de “grande démission”
Une récente étude Cisco AppDynamics menée auprès de plus de
12 000 personnes dans 12 pays dont la France le révèle, un candidat à l’emploi en France utilise en moyenne 5 applications ou services numériques – jusqu’à 8 aux États-Unis et 9 en Inde ! Les services les plus utilisés étant les sites d’annonces d’emploi, les réseaux sociaux, les sites web des entreprises ou encore les sites d’évaluation d’entreprises.
De manière significative, les postulants utilisent ces services quotidiennement – 75% d’entre eux utilisent des applications de recherche d’emploi plusieurs fois par semaine – peu importe qu’ils soient déjà en poste ou à la recherche d’une nouvelle opportunité. Confirmant ainsi une tendance comportementale plus large qui a émergé ces dernières années : le passage à un recrutement piloté par le numérique, où les personnes sont confrontées à de nouvelles opportunités d’emploi en continu. Du côté des entreprises et des recruteurs, il faut noter également un phénomène de concurrence à l’emploi sur un certain nombre de métiers en tension (par exemple dans le domaine technologique et informatique).
On comprend d’autant mieux cette nouvelle dynamique touchant les salariés lorsqu’on la rapproche du phénomène mondial de “grande démission”, suivant lequel un très grand nombre d’entre eux ont quitté leur emploi après la pandémie. Selon les résultats de l’étude menée entre mars et avril 2023, cette tendance pourrait se poursuivre tout au long de l’année, avec 60% des personnes en poste déclarant qu’elles sont susceptibles de chercher un nouvel emploi au cours des 12 prochains mois. Les salariés sont beaucoup plus ouverts à la découverte et à la poursuite de nouvelles opportunités, même s’ils sont heureux ou motivés dans leur emploi actuel.
Agacement et anxiété des candidats quand une appli ne fonctionne pas
Il est intéressant de noter qu’à mesure que les individus sont devenus dépendants des applications et des services numériques pour leur recherche d’emploi et pour postuler à une offre, ils ont placé très haut leurs attentes concernant la manière dont ces services doivent fonctionner. 96% des candidats français interrogés déclarent qu’il est important que les applications qu’ils utilisent pour trouver et postuler à un emploi offrent une expérience rapide et transparente, sans aucune latence ou interruption.
Rechercher un emploi peut être stressant et demande souvent d’y consacrer beaucoup de temps : il faut identifier les opportunités pertinentes, faire des recherches sur les entreprises, puis compléter les formulaires de candidature parfois longs. Si les applications ne fonctionnent pas correctement, cela peut devenir très frustrant. Près de trois quarts des personnes interrogées disent se sentir anxieuses et irritées si les applications qu’elles utilisent ne devaient pas fonctionner de manière optimale.
Encore plus frappant, 60% des personnes interrogées en France déclarent que, face à une mauvaise expérience, elles pourraient même être dissuadées de travailler pour l’entreprise qui recrute. L’expérience numérique est ainsi devenue un facteur déterminant dans le choix d’un nouvel employeur.
Tolérance zéro pour les applis de recherche d’emploi : ce que cela signifie pour les employeurs
Alors que dans tous les secteurs, les entreprises cherchent désespérément à attirer de nouvelles recrues et à faire face à une pénurie de talents, il est essentiel qu’elles prennent conscience des nouveaux comportements et des nouvelles attentes des demandeurs d’emplois. La plupart d’entre eux admet volontiers qu’ils ne donneront qu’une seule chance aux employeurs potentiels, de les impressionner avec leurs applications et leurs services numériques.
Aujourd’hui, les Français exigent un même niveau d’expérience numérique optimal, que ce soit pour la recherche d’un nouvel emploi, des achats en ligne, regarder une série en streaming ou réserver leurs vacances. Ils ne sont plus disposés à accepter une expérience numérique dégradée simplement parce qu’une application est liée au travail ou à un emploi. Dès lors, les employeurs ne peuvent pas se permettre de voir leurs applications de recrutement perturbées, sous peine de se couper d’une partie significative de talents potentiels. Il en va aussi de leur image auprès des candidats.
Les chefs d’entreprise doivent en tenir compte et placer l’expérience numérique au centre de leurs efforts de recrutement, en reconnaissant le rôle vital qu’elle joue désormais pour attirer et engager de nouveaux talents. Mais pour ce faire, ils doivent s’assurer que leurs services informatiques disposent des outils et des connaissances nécessaires pour gérer et optimiser la disponibilité et la performance de leurs applications.
Actuellement, de nombreuses entreprises mettent en danger leur capacité à offrir des expériences numériques rapides et transparentes parce que leurs responsables IT sont incapables de faire face à la complexité croissante rencontrée au sein de leur département. Le passage à des environnements multi-cloud et hybrides rend plus ardue la gestion d’un environnement technologique toujours plus fragmenté et dynamique. Surtout si les équipes IT n’ont pas de visibilité unifiée sur leurs applications fonctionnant sur des technologies on-premises et cloud-natives. De fait, les responsables IT sont incapables d’identifier rapidement les causes réelles des problèmes et de comprendre les risques qu’ils font courir pour l’expérience de l’utilisateur final en temps réel.
Les entreprises doivent donc équiper leurs collaborateurs IT d’une solution d’observabilité unifiée couvrant à la fois les environnements cloud-natives, on-premises et qui surveille la santé des transactions business clés de l’entreprise, réparties sur l’ensemble de l’environnement technologique. Grâce à des informations en temps réel sur les données télémétriques des transactions business, les équipes IT peuvent rapidement identifier la cause première des problèmes et accélérer leur résolution, de sorte que les applications (et plus particulièrement les applications liées à l’emploi) fonctionnent toujours de manière optimale.
Pour les employeurs en mesure de le faire, la donne peut changer pour atteindre leurs objectifs de recrutement. 69% des personnes interrogées en France déclarent qu’elles souhaiteraient travailler pour un employeur qui offre une expérience numérique sans faille tout au long du processus de recrutement. Il s’agit là d’un avantage considérable à une époque où tant d’entreprises rencontrent des difficultés pour attirer de nouveaux talents.
Tolérance zéro pour les applis de recherche d’emploi peu performantes credit Depositphotos Wavebreakmedia