Si vous cherchez un nouveau job ou voulez en changer, vous devez vous oublier pour mieux comprendre les entreprises qui recrutent, et en même temps être égoïste pour bien défendre vos intérêts. Avancer exige de connaitre le terrain sur lequel vous agissez, et d’évacuer toute préoccupation excessive de votre cas. Focus sur les règles écrites ou tacites, arcanes, secrets ou ficelles à connaître.
Changer souvent de job pour garder la permanence de l’emploi
Avant de vous décider face à un poste et à une entreprise, posez-vous les questions de base :
le secteur de l’entreprise est-il dans une technologie qui peut être détrônée à terme par une autre ?
Comment agissent les autres entreprises ?
L’entreprise visée est-elle en bonne santé ?
Quel type de projet lancent ses concurrents ?
Internet menace-t-il à terme le poste visé ?
Quelle taille d’entreprise a de l’avenir ?
Quel type de contrat est préférable ? …
Il n’y a pas de réponses exhaustives, mais des tendances de marché se dégagent. La petite entreprise, souvent nouvelle, crée des emplois, la grande fait des progrès de productivité en diminuant ses effectifs ; le secteur des services gonflés par l’intérim et la sous-traitance des emplois autrefois inclus dans les effectifs industriels, implique aussi de changer souvent, la masse salariale est la variable la plus importante pour préserver sa compétitivité. Le cadre doit se préparer à travailler sous différentes formes : CDD,CDI, intérim, vacation, management de transition, free lance, portage salarial… L’éthique qui identifiait à un job s’effrite, le contrat moral entre vous et l’entreprise vole en éclats, mieux vaut être libre de tout engagement. Votre intérêt prime celui de l’entreprise, vous ne lui devez rien, elle fait ce qu’elle doit faire, son responsable, le jour venu, agit aussi en pensant à lui, et les liens que vous croyiez tissés se résument aux égards avec lesquels on vous annonce votre licenciement. Le monde des entreprises change très vite, vous devez changer souvent et plus vite que lui pour garder la permanence d’une activité. Une entreprise est un moyen de gagner de l’argent, pas de faire carrière. Elle licencie sans vergogne, vous devez la quitter sans état d’âme.
La confiance : 9 fois sur 10 le facteur déclenchant
Hier, l’entreprise paternaliste vous garantissait la sécurité si les résultats étaient bons. Aujourd’hui, des résultats excellents peuvent annoncer un dégraissage pour les améliorer. Il est aussi difficile de trouver un emploi que dangereux d’en garder un trop longtemps. Tous les jours, des emplois sont créés, d’autres disparaissent. Là encore, vous avez à analyser vos réussites depuis le début, vos comportements adoptés pour les mener, poste par poste, entreprise par entreprise. Vous constaterez que le facteur déclenchant, neuf fois sur dix, est la confiance qui vous a recruté pour des jobs jamais vus sur le marché et pourvus de manière directe : vous avez travaillé avec Dupont sur un projet dans une précédente entreprise, Dupont dirige ailleurs une nouvelle activité, il vous appelle ou vous le contacter, et il vous propose de le rejoindre. Cela se fait sans test, sans filtre, sans intermédiaire, si ce n’est celui de l’expérience vécue ensemble, de la confiance installée entre vous. Vous avez déjà réussi grâce à ce filon, il vous faut continuer de l’exploiter.
Réputation et e-réputation à entretenir
Plus vous rencontrez de personnes, plus vous avez de probabilités de tomber sur celle qui a une opportunité pour vous. Plus vous restez en contact avec des personnes croisées professionnellement, même si elles ne sont plus dans votre proximité de travail, plus vous augmentez votre capital. Investir dans les relations sociales, quelles qu’elles soient, pourvu que vous soyez à l’aise, attire les autres. Vous devez donc être très occupé, peu disponible, non-candidat, mais ouvert à tout ce qui se passe dans votre entourage. Selon les sociologues, vous connaissez en moyenne 100 personnes par leur prénom. Lorsque vous en rencontrez une, vous êtes à une poignée de main des personnes qu’elle connaît.
Googlelisez-vous avec discernement
Avec les réseaux sociaux, internet est un accélérateur de relations pour des raisons autres que la recherche d’un job. Entretenir votre e-réputation,vous googliser est primordial. Saisissez votre nom et votre prénom entre guillemets sur Google et vérifier combien de fois il vous êtes cité, et vous montre le travail à faire à partir de ce qui se dit sur vous en quantité et en qualité. Votre marque personnelle, image synthèse de vos talents et compétences vous différencie et vous rend incontournable sur un sujet, un thème, une profession, en étant présent dans les manifestations réelles et virtuelles : salons, forums, conférences, soirées networking, interviewes, entretien sur réseau… Vous pouvez développer votre visibilité par un blog, un site, une page personnelle, une vidéo… Assurez votre autopromotion dans tout ce qui traite de votre métier, exposez les projets que vous avez menés, écrivez des articles, et montrez surtout que vous êtes déjà pris. On ne prête qu’aux riches. Menez votre com de manière répétée et cohérente, et parlez avec vos tripes, la mémoire vient beaucoup des émotions. Votre présence numérique en cohérence avec votre projet tisse votre réseau relationnel. Plus vous améliorez votre position sur votre métier, dans les pages d’internet qui lui sont dédiées, plus les recruteurs vous trouveront.