Eviter le piège de l’identité
Vous considérez comme acquis certaines compétences et attributs que vous exercez tous les jours sans même vous en rendre compte. Vous tombez dans un piège d’identité, qui consiste à associer et à assimiler ces compétences de base à votre profession, et à supposer qu’elles doivent avoir moins de valeur ailleurs, alors qu’elles peuvent en avoir plus. C’est évident, ainsi les compétences juridiques générales sont a priori applicables à tous types de carrières : les affaires, la politique, la finance, le coaching sportif, l’édition, ou encore le journalisme. Et c’est le cas de nombreuses professions, de l’intérieur on a considère une compétence fondamentale comme allant de soi, évidente, alors qu’à l’extérieur elle peut être cruciale pour réussir. Dans le cas du journaliste, il doit communiquer clairement, agir vite, penser de façon créative, construire un réseau, agir avec courage… des compétences qui peuvent se décliner ailleurs que dans une salle de rédaction.
Lecture connexe Entretien comportemental : les clés pour convaincre le recruteur
Décliner vos compétences transférables
A l’’intérieur de la rédaction, savoir communiquer clairement est comme la respiration, involontaire et à peine remarquée, mais à l’extérieur, ce talent de la narration, de la structuration et de la clarté, sous quelque forme que ce soit y compris le numérique, peut devenir une véritable valeur ajoutée. La rapidité de réaction exigée par la plupart des dirigeants donne vitesse et agilité pour créer un avantage concurrentiel. C’est la plupart du temps le cas du journaliste, en fonction de l’actualité de dernière minute, il écrit un papier en moins de 30 minutes pour faire une édition, il analyse et digère des infos en quantité en peu de temps, formule des idées, et prend une décision d’angle et de titre pertinents. A l’intérieur de la profession, la construction d’un vaste réseau de contacts et de sources pour être informé avant tout le monde est fondamentale. Etablir des liens un peu partout dans ses secteurs de prédilection mais aussi ailleurs, c’est la routine du métier, mais c’est aussi ce que peut demander une entreprise qui veut faire de l’intelligence économique et recueillir des remontées marketing du marché et de la concurrence. Le journaliste agit avec courage, met son nom à la fin de l’article et s’expose à la critique et à la controverse. Une qualité en général considérée comme un atout précieux pour un leader.
Lecture connexe Pour trouver et garder votre job, différenciez-vous par vos compétences transférables
Méthode pour identifier vos compétences transférables
Il vous faut donc prendre un peu de recul pour analyser vos compétences actuelles qui sont transférables dans un autre job, en demandant à ceux qui ont déjà changé de métier de valider avec vous vos compétences valablement exploitables. La gamme des possibilités est probablement plus large que vous ne le pensez. En échangeant avec un large éventail de professionnels en dehors de votre secteur, surtout avec ceux en relation avec votre métier, leur regard extérieur, objectif, vous aidera à mettre en évidence les atouts que vous possédez sans même en être conscient, et à prendre conscience qu’ils valent de l’or pour d’autres secteurs d’activité. Cette étape franchie, il vous reste à créer un message stratégique à distiller à tous moments en termes clairs, précis et attirants sur ces atouts que vous offrez. Communiquer clairement, exécuter vite, penser de façon créative, construire un réseau, et agir avec courage, autant de compétences considérées comme évidentes par vous, mais qui dans d’autres sphères seront valorisés en fonction de leurs besoins et de leurs projets. .
Lecture connexe 10 talents recherchés par les entreprises que vous devez avoir